la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Subaru Forester XT 2017

Une mise-à-jour timide mais primée

Complètement redessiné en 2014, Subaru nous présente une modeste mise-à-jour de son VUS compact pour 2017. Outre quelques retouches esthétiques apportées à l’avant et l’arrière de la voiture, un intérieur un peu plus accueillant et l’amélioration du système EyeSight, le Forester ne dépaysera pas les adeptes de la marque. Subaru devait faire preuve de réserve pour conserver l’ADN du Forester intact tout en lui ajoutant juste ce qu’il fallait pour le garder dans la course. Moins populaire que l’Escape, le Rav4 et le CRV au chapitre des ventes, le Forester a tout de même remporté la palme du meilleur nouveau petit utilitaire selon l’AJAC (l’Association des journalistes automobile du Canada) pour 2017.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Une mise-à-jour timide mais primée

Complètement redessiné en 2014, Subaru nous présente une modeste mise-à-jour de son VUS compact pour 2017. Outre quelques retouches esthétiques apportées à l’avant et l’arrière de la voiture, un intérieur un peu plus accueillant et l’amélioration du système EyeSight, le Forester ne dépaysera pas les adeptes de la marque. Subaru devait faire preuve de réserve pour conserver l’ADN du Forester intact tout en lui ajoutant juste ce qu’il fallait pour le garder dans la course. Moins populaire que l’Escape, le Rav4 et le CRV au chapitre des ventes, le Forester a tout de même remporté la palme du meilleur nouveau petit utilitaire selon l’AJAC (l’Association des journalistes automobile du Canada) pour 2017.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Le design

 

Le Forester se décline maintenant en neuf versions allant du modèle de base offert à 25 995$ à boite manuelle à six rapports jusqu’à la version XT Limited avec l’ensemble Technologie proposée à 39 495$. Il est donc encore possible de jumeler la boite manuelle au moteur 2,5 litres atmosphérique sur le modèle de base et sur la version Tourisme tout en conservant l’excellente traction intégrale symétrique. Aucun autre VUS compact n’est en mesure d’en offrir autant. Subaru va plus loin en offrant l’ensemble Technologie EyeSight qui comprend les dernières nouveautés en matière de sécurité et d’aides à la conduite sur trois versions et non exclusivement sur son modèle le plus dispendieux. On aimerait voir la concurrence en faire autant.

Bien que vraiment très timides, les changements apportés à la carrosserie devraient suffire à garder le modèle courant pour quelques années. Les faces avant et arrière ont été adoucies en jouant avec la dimension et la forme de la calandre et l’ajout de feux aux DEL ainsi que de nouvelles jantes en alliage. L’intérieur a aussi fait l’objet de quelques retouches pour rendre le véhicule plus accueillant et fonctionnel. De nouvelles couleurs intérieur font leur apparition sur les versions plus huppées et le système d’infodivertissement est plus complet sur les versions de base et l’écran réservé aux modèles équipés de la navigation passe de 6,2 pouces à 7 pouces. La soute à bagages est toujours aussi volumineuse et offre un accès facile grâce au seuil de chargement très bas. Le hayon électrique fait aussi son apparition cette année. Seule ombre au tableau d’un intérieur plus lumineux surtout lorsque muni du toit ouvrant panoramique porte sur l’assise des sièges avant vraiment trop courte et inclinée vers l’avant. On a l’impression de constamment glisser hors du siège et ce malgré l’ajustement électrique côté conducteur. Le passager avant aura du mal à garder sa bonne humeur sur de longs trajets. Les places arrière sont plus confortables et le dégagement pour les jambes plus que généreux.

 

Sur la route

 

Nous avons passé une semaine à bord de la version XT dotée de l’ensemble Technologie que Subaru vous offrira pour 39 495$ plus les frais de transport et préparation. Doté du quatre cylindre turbo de 2,0 litres qui produit 250 chevaux et 258 livres de couple disponible dès 2,000 tours, le Forester XT est capable d’accélérations franches et de reprises qui vous donneront confiance lors de dépassements. La boite CVT simule très bien ses huit passages de vitesse programmés pour atténuer les effets désagréables de certains types de transmission à variation continue. Le rouage intégral à prise constante se fait sentir en courbe et en accélération en ajustant constamment la répartition de la puissance et se compare avantageusement avec le Xdrive de BMW, le 4MAtic de Mercedes et le Quatro d'Audi mais à des milliers de dollars de moins. La calibration des suspensions a été revue pour assurer un meilleur confort mais pas au détriment du plaisir de conduire. Docile et manœuvrable en ville le Forester est un solide campagnard lorsque vous aurez à circuler sur de routes secondaires en mauvais état. L'hiver venu vous aurez pris soin de sélectionner de bons pneus qui vous permettront de continuer de garder le sourire et aussi assurer la sécurité de votre famille. On serait en mesure de s'attendre à une conduite dure et sèche sur mauvaises routes mais non, la calibration étonne encore. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés, les imperfections se font sentir mais sans à-coups et sans bruits de caisse. Il s'en dégage une impression de qualité et de solidité qu'on associe habituellement à des véhicules de haut de gamme. Au niveau de la consommation, attendez-vous à du 9 litres aux 100kms sur autoroute et environ 12 en ville. Notez que notre essai s’est effectué par des froids mordants qui nuisent à l’économie de carburant.

 

Les plus et moins

 

Essai-auto a aimé

  • Rouage intégral à prise constante
  • Le système EyeSight au point et disponible sur plusieurs versions
  • Comportement routier agréable et plaisant
  • Volume de chargement et habitabilité étonnants
  • Excellente valeur de revente

Essai-Auto a moins aimé

  • Manque de confort des sièges avant
  • Mise-à-jour vraiment très timide
  • Consommation élevée sur autoroute

 

Conclusion et fiche technique

 

Le Forester ne domine pas la catégorie de VUS compacts au chapitre du style et du design de sa cabine mais offre en revanche de solides performances, de la robustesse et le véhicule saura garder une excellente valeur de revente au cours du temps. On ne peut que féliciter Subaru de garder une boite manuelle au catalogue et d’offrir son ensemble Technologie sur trois de ses neuf modèles. La concurrence devrait en faire autant.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Forester
Marque :  Subaru
Version :  XT
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 25 995 $ à 39 495 $
Prix de la version à l'essai : 39 495 $
Transport et préparation : 1 675$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 250 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 : lp-pi @  2 000trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  nd
Transmission manuelle (Nb rapports) :  oui, six
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Puissance (watts) : 440 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4610 mm
Largeur : 2031 mm
Hauteur : 1735 mm
Empattement : 2640 mm
Garde au sol : 220 mm
Poids à vide : 2110 kg
Volume du coffre : 974 L
Capacité maximale de chargement : 2115 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60,000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans / kilométrage illimité

 

Mots-clés: VUS, compacte