Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru WRX 2020

Un dernier essai avant la prochaine génération

L’actuel WRX tire à sa fin et une toute nouvelle WRX devrait faire son apparition l’an prochain. Afin de vraiment fermer la boucle au sujet de cette génération, j’ai testé cette toute dernière cuvée en version Sport-Tech RS qui se situe tout au bout de la gamme avec un prix de détails tout juste sous les 40 000$. Sachant qu’il est possible d’obtenir une STi de base pour environ la même somme, j’étais curieux de constater ce que cette WRX RS avait à m’offrir lors cette semaine d’essai.

 

  • 2020_subaru_wrx_engine
  • 2020_subaru_wrx_rear_seat
  • 2020_subaru_wrx_rs_essai-auto
  • 2020_subaru_wrx_rs_interior
  • 2020_subaru_wrx_rs_recaro_seat
  • subaru-wrx-sport-tech-rs
  • subaru_wrx_2020_rear
  • subaru_wrx_2020_sport-tech_rs

Un dernier essai avant la prochaine génération

L’actuel WRX tire à sa fin et une toute nouvelle WRX devrait faire son apparition l’an prochain. Afin de vraiment fermer la boucle au sujet de cette génération, j’ai testé cette toute dernière cuvée en version Sport-Tech RS qui se situe tout au bout de la gamme avec un prix de détails tout juste sous les 40 000$. Sachant qu’il est possible d’obtenir une STi de base pour environ la même somme, j’étais curieux de constater ce que cette WRX RS avait à m’offrir lors cette semaine d’essai.

 

  • 2020_subaru_wrx_engine
  • 2020_subaru_wrx_rear_seat
  • 2020_subaru_wrx_rs_essai-auto
  • 2020_subaru_wrx_rs_interior
  • 2020_subaru_wrx_rs_recaro_seat
  • subaru-wrx-sport-tech-rs
  • subaru_wrx_2020_rear
  • subaru_wrx_2020_sport-tech_rs

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Comportement caractériel
  • Sonorité unique du moteur Boxer
  • Sièges Recaro procurant un support sans reproche
  • Traction intégrale symétrique légendaire
  • Version de base offerte à un prix très compétitif

Essai-auto a moins aimé :

  • Motorisation peu linéaire
  • Habitacle bruyant
  • Version Sport-Tech RS beaucoup trop chère
  • Qualité des matériaux sous la moyenne

Prix, équipement et habitacle

10 000$ de plus qu’une WRX de base

Alors qu’il est possible d’obtenir une WRX pour une somme très compétitive de 29 995$, cette RS affiche un prix de 39 695$ et offre un équipement de série plus étoffé, des ajouts esthétiques à divers endroits sur la carrosserie, des roues 18 pouces avec pneus haute performance d’été Dunlop Sport Maxx, des freins Brembo et de superbes sièges Recaro. Le prix final est environ seulement 600$ de moins qu’une STi de base. Alors que cette dernière est équipée d’un différentiel arrière ajustable électroniquement et d’un 2,5 litres turbo de 310ch, la voiture à l’essai doit se contenter de la même traction intégrale et du même 2 litres turbo de 268ch qu’on retrouve dans la gamme WRX. Petite déception ici surtout pour la somme de 10 000$ supplémentaire demandée pour avoir accès à cette Sport-Tech RS. À noter que la seule transmission au menu avec cette version est la boîte manuelle à six rapports.

Lorsque l’on prend place dans ce WRX, on note sensiblement les mêmes observations que depuis 2015 alors que cette génération apparaissait sur nos routes. Tout d’abord, la présentation générale et les matériaux utilisés n’ont rien à impressionner quiconque et surtout moins lorsque le prix est celui de la version à l’essai De plus, ceux et celles appréciant le silence de roulement ne pourront nullement jeter leur dévolu sur ce véhicule car le niveau sonore est élevé, autant pour ce qui est des bruits éoliens, de roulements ou de la motorisation Boxer qui fait sentir sa présence en tout temps. Les excellents sièges Recaro offert dans cette RS sont par contre visuellement très jolis, superbement présentées et le support offert en conduite sportive est sans aucun reproche.

Performances

Avec ce moteur 2 litres turbocompressé à plat (Boxer) jumelé à la réputée traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru, il est impossible de comparer l’expérience de conduite à aucun autre véhicule, tout comme la sonorité et vibrations de cette motorisation. À défaut d’être la plus rapide dans cette gamme de prix ou la plus excitante, on doit bien admettre que le comportement est unique. Malgré que ce moteur soit très moderne avec injection directe et turbocompresseur à double entrée, son rendement est loin d’être linéaire contrairement à la plupart des motorisations turbocompressées offertes sur le marché. On a l’impression que c’est du tout ou rien comme les moteurs turbo d’avant 2010; puissance peu impressionnante sous les 3000 trs/min et puis soudainement une montée soudaine de puissance et accélérations. Ainsi, les accélérations et reprises peuvent être bien soutenues si le régime moteur est dans la bonne plage de puissance, sinon le résultat sera beaucoup moins saisissant. Il est alors primordial de jouer régulièrement avec le levier de vitesse…

Alors que les Volkswagen GTI et Hyundai Elantra Sport rivalisent avec un WRX de base malgré l'absence d'une traction intégrale, le prix de cette RS la place directement avec la Volkswagen Golf R qui n'est malheureusement plus disponible pour 2020 d’ici à l’arrivée de la prochaine génération. Si l’on ajoute aux options les compactes sport à traction avant, la Hyundai Veloster N et Civic Type R sont beaucoup plus modernes et grisantes à conduire trois saisons par année mais l’hiver du Québec ajoute un poids important dans la balance pour la traction intégrale de Subaru.

Conclusion

Malgré sa personnalité distincte, sa motorisation plutôt unique et sa traction intégrale enivrante dans toutes les conduites routières 12 mois par année, il est force d’admettre qu’une toute nouvelle génération est plus que nécessaire afin de justifier le prix de la version à l’essai et d’oser tenir tête avec ce qui reste comme alternatives dans ce créneau. Au prix demandé pour la RS, on s’attend à beaucoup plus : performance, qualité des matériaux, confort, insonorisation. Bref, j’ai vraiment hâte à la nouvelle génération qui devrait, selon les rumeurs, utiliser une version révisée du 2,4 litres turbo que l’on retrouve sur d’autres produits du manufacturier!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  WRX
Marque :  Subaru
Version :  Sport-Tech RS
Autres versions disponibles :  De base, Sport, Sport-Tech
Catégorie :  Compacte sport
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 29 995 $ à 39 695$
Prix de la version à l'essai : 39 695 $
Transport et préparation : 1965 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres à plat turbocompressé
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 268 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lp-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui (mais non dispo dans la RS)

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.8sec.
Accélération 400m 14.0 sec à 159 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : ND
Système d'avertissement de changement de voie : ND
Système d'avertissement d'angle mort : ND
Aide au stationnement : ND
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et alcantara
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4595 mm
Largeur : 1795 mm
Hauteur : 1475 mm
Empattement : 2649 mm
Poids à vide : 1545 kg
Volume du coffre : 340 L
Capacité de remorquage : 0 kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

 

Mots-clés: Sport