Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Altima 2019

Exclusivité et sécurité

La décision de Nissan d’offrir cette sixième génération de l’Altima en traction intégrale devrait lui faire un grand bien au niveau des ventes, surtout dans notre belle province. À l’exception de Subaru, aucun autre manufacturier n’offre une intermédiaire abordable avec la traction aux quatre roues. Avec un prix de départ de 27 998$, Nissan mise sur ce modèle pour à la fois revigorer les ventes des voitures chez Nissan et prouver que la berline a encore sa place sur notre marché malgré l’immense popularité des VUS.

  • 2019_nissan_altima_essai-auto
  • 2019_nissan_altima_interior
  • 2019_nissan_altima_rear_seat
  • 2019_nissan_altima_trunk
  • front
  • interior
  • rear
  • side

Exclusivité et sécurité

La décision de Nissan d’offrir cette sixième génération de l’Altima en traction intégrale devrait lui faire un grand bien au niveau des ventes, surtout dans notre belle province. À l’exception de Subaru, aucun autre manufacturier n’offre une intermédiaire abordable avec la traction aux quatre roues. Avec un prix de départ de 27 998$, Nissan mise sur ce modèle pour à la fois revigorer les ventes des voitures chez Nissan et prouver que la berline a encore sa place sur notre marché malgré l’immense popularité des VUS.

  • 2019_nissan_altima_essai-auto
  • 2019_nissan_altima_interior
  • 2019_nissan_altima_rear_seat
  • 2019_nissan_altima_trunk
  • front
  • interior
  • rear
  • side

Design et habitacle

Exclusive

Son design rend définitivement l’Altima plus attrayante avec de belles lignes qui s’agencent bien afin de créer une berline de très bon goût. Le résultat final nous porte à croire que cette nouvelle génération est plus sportive qu’auparavant… j’y reviendrai plus tard à ce sujet.

Outre sa robe qui le rend moins soporifique que précédemment, l’exclusivité de cette berline vient du fait qu’elle est dorénavant livrée de série avec la traction intégrale! Oui, vous avez bien compris. Les trois versions disponibles au Canada de l’Altima 2019 comportent la traction intégrale. Ce n’est pas une technologie aussi avancée que chez Subaru (qui est le seul autre manufacturier à offrir une berline intermédiaire avec cette caractéristique) mais le résultat final est très positif après avoir eu la chance de tester cette berline sur un circuit enneigé et glacé. Je crois que cette décision devrait amener de nouveaux acheteurs chez les concessionnaires de la marque…

L’habitacle est lui aussi tout repensé et les félicitations sont de mise : grand volume offert à tous les passagers, coffre de 436 litres, matériaux et assemblage à la hauteur, beau contraste des couleurs, sièges confortables, système multimédia intuitif et équipement de série compétitif (malgré l'absence de sièges arrière chauffants ou ventilés à l'avant). Bref, il est évident que Nissan a vraiment fait ses devoirs lors de la conception cette sixième génération. Il est à se demander pourquoi opter pour une Maxima... à moins que ce soit la puissance supplémentaire et la conduite un peu plus sportive!

Équipement et motorisation

Sécurité

Nissan mise aussi sur le niveau de caractéristiques de sécurité active afin de promouvoir cette berline. Ayant déjà fait apparition sur certains VUS de la marque, la technologie ProPILOT  incorpore le maintien de la trajectoire du véhicule et le contrôle dans la circulation en accordéon selon une vitesse et une distance prédéterminées par rapport au véhicule le précédent. Sur notre version Platine (34 998$) on retrouvait aussi divers systèmes de sécurité incluant le système d'alerte de trafic transversal, l’avertissement de risque de collision frontale, le freinage d'urgence intelligent avec détection de piétons avant et arrière, et même la reconnaissance des feux de circulation. Lorsque les conditions le permettent, ces systèmes procurent effectivement un degré supplémentaire de sécurité mais leur fonctionnement est trop sensible et leur intervention est parfois trop subite. Qui plus est, certains de ces systèmes deviennent tout simplement inopérant en conduire hivernale lorsque les divers capteurs sont obstrués par la neige et la gadou!

Bien sur que la traction intégrale amène aussi une certaine sécurité supplémentaire mais si vous avez à effectuer un dépassement de façon urgente, vous apercevrez que cette unique motorisation quatre cylindres dans toute la gamme Altima n’est pas la plus puissante sur le marché et sa boîte CVT fait sentir sa présence au niveau auditif. Nos voisins du sud on droit à une motorisation optionnelle qui consiste à ce 2 litres turbo à compression variable que nous avons découvert sur l’Infiniti QX50. À nouveau, si je compare avec la Legacy de Subaru, l'Altima est tout de même un peu plus rapide et consomme légèrement moins.

Il est dommage que le duo moteur/transmission n’offre pas un comportement tant soit peu sportif car le châssis semble avoir la possibilité de supporter beaucoup plus de puissance. La direction n’est pas totalement muette non plus et le superbe volant plutôt petit permet de bien placer la voiture en virage. Là où les ingénieurs ont misé juste est dans la calibration des éléments de suspension. Au final, le comportement est ainsi assez ferme pour assurer un certain plaisir de conduite et assez confortable pour absorber les divers nids de poule du Québec.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Traction intégrale de série
  • Silhouette plus dynamique qu’auparavant
  • Excellent calibrage de la suspension
  • Habitacle joliment assemblé
  • Plusieurs éléments de sécurité active

Essai-auto a moins aimé:

  • Un seul moteur dans toute la gamme
  • Performances correctes, sans plus
  • Duo moteur/transmission CVT bruyant en accélération
  • Prix de départ plus élevé que la compétition

Conclusion

Si la stratégie marketing est bien faite, les ventes d’Altima 2019 devraient exploser car il s’agit d’un produit parfait pour nos conditions climatiques et il offre définitivement une alternative aux nombreux VUS présents sur nos routes. Il s’agit d’une berline qu’on achète avec la raison mais qui est plus agréable à conduire que la plupart des ces VUS et multisegments offerts dans cette gamme de prix. Et personnellement, je trouve le produit plus intéressant que l'unique rivale dans ce créneau des intermédiaires à traction intégrale.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Altima
Marque :  Nissan
Version :  Platine
Autres versions disponibles :  S, SV
Catégorie :  Intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 998 $ à 34 998 $
Prix de la version à l'essai : 34 998 $
Transport et préparation : 1790 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2.5 litres
Puissance (ch) : 182 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 178 lp-pi @ 3600 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/D
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.0 sec.
Accélération 400m 15.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 9
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4874 mm
Largeur : 1829 mm
Hauteur : 1468 mm
Empattement : 2776 mm
Poids à vide : 1540 kg
Volume du coffre : 436 L

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: intermediaire