la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Nissan Kicks 2018

Tout un Kick pour Nissan

Introduit l’an dernier, le Qashqai est un véhicule utilitaire compact ciblant les acheteurs pragmatiques et rationnels avec son design efficace mais très conservateur. Le Kicks vient donc s’ajouter à la liste des VUS et multisegments chez Nissan mais ce nouveau véhicule affiche un air vraiment plus dynamique et enjoué. Basé sur le Kicks Concept brésilien présenté en 2014, il tentera de séduire une clientèle plus jeune. Avec un prix de base tout juste sous les 18 000$, ce Kicks sera assurément un succès pour Nissan.

  • 2018_nissan_kicks
  • 2018_nissan_kicks_interior
  • 2018_nissan_kicks_irear_seat
  • 2018_nissan_kicks_trunk
  • front
  • nissan_kicks_2018_essai-auto
  • nissan_kicks_2018_interieur
  • rear

Tout un Kick pour Nissan

Introduit l’an dernier, le Qashqai est un véhicule utilitaire compact ciblant les acheteurs pragmatiques et rationnels avec son design efficace mais très conservateur. Le Kicks vient donc s’ajouter à la liste des VUS et multisegments chez Nissan mais ce nouveau véhicule affiche un air vraiment plus dynamique et enjoué. Basé sur le Kicks Concept brésilien présenté en 2014, il tentera de séduire une clientèle plus jeune. Avec un prix de base tout juste sous les 18 000$, ce Kicks sera assurément un succès pour Nissan.

  • 2018_nissan_kicks
  • 2018_nissan_kicks_interior
  • 2018_nissan_kicks_irear_seat
  • 2018_nissan_kicks_trunk
  • front
  • nissan_kicks_2018_essai-auto
  • nissan_kicks_2018_interieur
  • rear

Prix et équipement

Aucun complexe!

La compétition est de plus en plus grande et variée dans ce créneau : Kia Soul, Toyota C-HR, Mazda CX-3, Honda HR-V, Hyundai Kona, et j’en passe. Avec un prix moins cher que tous les véhicules similaires sur le marché, on s’attend à retrouver beaucoup de concession de la part de Nissan. Étonnamment, ce n’est pas le cas et ce Kicks peut facilement tenir la comparaison et même surpasser certains rivaux pour un prix beaucoup moins cher.

Tout d’abord, sa carrosserie est moderne et dynamique avec certains clins d’œil au Nissan Rogue mais aussi au Toyota C-HR.D'ailleurs comme ce dernier, plusieurs couleurs flamboyantes sont disponibles et on peut même obtenir un toit de couleur différente (deux tons) pour un maigre 150$, comme c’est le cas pour la voiture de cet article. Bref, je trouve que le résultat final est un véhicule qui possède une belle gueule et se distingue de la compétition.

L’habitacle continu à surprendre avec un volume intérieur qui peut loger quatre adultes sans problème, entre autre grâce à un dégagement arrière pour la tête et les jambes qui est un sans faute pour un véhicule de ce gabarit. Encore plus surprenant lorsqu'on sait que ce véhicule prend ses racines à partir de la petite Versa Note. L’espace cargo est lui aussi un point fort avec plus de 700 litres de disponible derrière les sièges arrière. Au niveau finition, on remarque beaucoup de plastique et surface dure dans le véhicule mais pour le prix demandé, il faut tout de même relativiser nos observations. Quant aux sièges, ils offrent une assise adéquate dans notre version SR.

Finalement, l’équipement de série des diverses versions est difficile à prendre en défaut. La version S (17 998$) est livrée avec un écran tactile central de 7 pouces, un système de freinage d’urgence intelligent, trois branchements USB, une caméra de recul, une climatisation et un système audio à six haut parleurs. Ensuite vient la version SV (20 898$) qui ajoute à la liste précédente les jantes de 17 pouces, les sièges avant chauffants, le réglage automatique de la ventilation, Apple Car Play et Android Auto. Puis finalement la version SR (22 798$) qui en rajoute avec système de visualisation 360 degrés, alerte de trafic transversal, démarreur à distance, phares avant DEL, système audio Bose à huit-parleurs dont deux dans l’appuie-tête, et sièges en similicuir avec coutures oranges. Étrangement, aucun toit ouvrant n’est disponible. De plus, aucune traction intégrale n’est offerte sur ce Kicks. Si cela est quelque chose que vous priorisez, il faudra se replier sur le Qashqai

Derrière le volant

Confort versus plaisir

Définitivement, Nissan s’est assuré de présenter un véhicule qui offre espace mais aussi confort. On le remarque derrière le volant avec un roulement très doux peu importe l’état de la chaussée. On notera rapidement par contre que les bruits de vent sont légèrement présents. Après quelques kilomètres, on observe que la direction est beaucoup trop floue et complètement muette. Je crois d’ailleurs que cette observation est celle qui m’a le plus déplu dans ce véhicule. Pour le reste, c’est fort acceptable comme expérience de conduite. D’accord le petit 1.6 litres de 125ch jumelé avec la transmission CVT n’est pas très rapide mais c’est comparable à ce qui est offert ailleurs. Les accélérations et reprises deviennent bruyantes lorsque l’on appuie à fond sur l’accélérateur car la transmission maintient le régime au maximum. D’un autre côté, ce groupe motopropulseur offre une excellente consommation d’essence avec une moyenne d’environ 7 litres / 100km en conduite mixte.  

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Prix très agressif
  • Espace et volume intérieur
  • Faible consommation d’essence
  • Équipement de série compétitif
  • Roulement doux

Essai-auto a moins aimé :

  • Bruit de vent
  • Groupe motopropulseur bruyant en accélération
  • Direction sans vie et floue
  • Pas de traction intégrale et toit ouvrant

Conclusion

Après avoir bousculé le marché des voitures sous compacte avec le retour de la Nissan Micra il y a quelques années, entre autre grâce à son prix sous les 10 000$, Nissan récidive avec le Kicks. Ce nouveau véhicule est supérieur à certains de ses rivaux vendus à quelques milliers de dollars plus chers. Il est bien équipé, confortable, volumineux considérant sa taille, et avare en essence. Il faut juste se souvenir que sa conduite n’est pas aussi dynamique que son design…

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Kicks
Marque :  Nissan
Version :  SR
Autres versions disponibles :  S, SV
Catégorie :  Vehicule utilitaire compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 17 998 $ à 22 948$
Prix de la version à l'essai : 22 948$
Transport et préparation : 1795 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 1.6 litres
Puissance (ch) : 125 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 115 lp-pi @ 4200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/D
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 10.5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : ND
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : similicuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation ND
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4295 mm
Largeur : 1760 mm
Hauteur : 1586 mm
Empattement : 2620 mm
Poids à vide : 1200 kg
Volume du coffre : 716 L
Capacité de remorquage : N/D

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : non

Mots-clés: VUS compact