la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Nissan Titan SV 2017

Si pour vous l'idée d'un camion japonais a encore une connotation de frêle ou de manque de robustesse, ce Nissan Titan pourrait bien changer votre optique sur la capacité du pays du soleil levant à rivaliser avec tout ce qui se fait de plus solide. Pour ma part, j'ai vraiment été surpris à quel point ce camion offre un comportement robuste. Tout cela a du bon mais parfois, il y a quand même des limites!

  • DSCN0023
  • DSCN0024
  • DSCN0027
  • DSCN0029
  • DSCN0031
  • DSCN0032
  • DSCN0033
  • DSCN0035

Si pour vous l'idée d'un camion japonais a encore une connotation de frêle ou de manque de robustesse, ce Nissan Titan pourrait bien changer votre optique sur la capacité du pays du soleil levant à rivaliser avec tout ce qui se fait de plus solide. Pour ma part, j'ai vraiment été surpris à quel point ce camion offre un comportement robuste. Tout cela a du bon mais parfois, il y a quand même des limites!

  • DSCN0023
  • DSCN0024
  • DSCN0027
  • DSCN0029
  • DSCN0031
  • DSCN0032
  • DSCN0033
  • DSCN0035

Intérieur

Intérieur

C'est bien connu, les camions d'aujourd'hui ne se doivent pas d'être simplement costaud et fonctionnel, ils doivent offrir un intérieur agréable qui sert souvent de bureau à son propriétaire y passant plusieurs heures par semaine. Puisque c'est un peu mon cas, je suis très bien placé pour commenter. Ainsi, on peut dire que le confort à bord du Titan est au rendez-vous mais avec certains bémols. En effet, si les sièges sont confortables, on dénote toutefois que la suspension est d'une robustesse plutôt notable, voir même extrême. En effet, au début de mon article, je me suis réellement demandé si je n'avais pas affaire à un 3/4 de tonne. Nous y reviendrons plus tard. À l'intérieur de ce Titan, bien que la planche de bord ne vienne pas jeter une bombe sur les règles de design moderne, tout est sa place et il n'y a pas grand-chose à redire. Encore là, l'aspect robuste est présent et principalement sous la forme des immenses boutons servant à ouvrir les lumières et pour le mode 4x4. Croyez-moi, il n'y pas de finesse là! Les matériaux sont également de bonne qualité et ce Titan est bien assemblé. Pour valoriser l'aspect pratique, la banquette arrière est rabattable afin de pouvoir transporter de gros morceaux directement dans l'habitacle. Bref, à part les portières conçues pour être fermés par l’homme fort Hugo Girard, je dirais que je n'ai pas beaucoup à redire.

La conduite

Conduite

Si j'ai un peu effleuré l'aspect de robustesse dans le paragraphe précédent, il est temps de l'aborder sérieusement sous le chapitre de la conduite. Je dirais que conduire un Titan, c'est un peu comme si on mettait 4 roues après une immense brique de 3050 kg. Oubliez la souplesse ou toute forme de délicatesse. Avec un Titan, ces concepts n'existent pas. C'est un peu comme si Nissan ont tellement eu peur de ne pas se faire prendre au sérieux qu'ils ont culbuté complètement de l'autre côté. Par exemple, lorsqu'on conduit un Ford F-150 ou un GMC Sierra, malgré le fait que ce soit d'indéniable camion, le comportement routier est doux, le volant se manipule facilement, ce qui fait que le camion se manœuvre bien. Avec un Titan, il en est tout autre. Le volant est difficile à tourner, donnant l'impression de conduire un véhicule encombrant. Par exemple, lorsqu'il s’agit de reculer avec une remorque ou pour atteler celle-ci, j'avais l'impression en quelque sorte que je devais me battre avec le camion. Toutefois, quand la remorque est attelée, enlevez-vous de là car avec son moteur V8 de 390 chevaux, le Titan déplace de l'air. Que dire également de la sonorité de ce moteur! On sent que ce n'est pas de la frime et qu'il y quelque chose de gros qui se brasse sous le capot.

Bref, peut être que c'est une question de préférence mais quand on voit à quel point les camions américains sont populaires, je ne sais pas si le caractère général du Titan sera gagner le cœur des acheteurs type de camion.

Différentes configurations

Conclusion

Lorsqu'il vient le temps de choisir son Titan, ce n'est pas les choix qui manqueront. En fait, je dirais que la première grosse décision sera de décider si vous optez pour une motorisation à essence ou pour le très fameux et mythique moteur diesel Cummins. Je ne parlerai pas ce dernier car celui-ci a fait l'objet d'une évaluation distincte de notre part (essai du Titan XD diesel) . Pour revenir aux choix disponibles, il y a donc deux grandes catégories, soit le XD ou le MD. Dans ces deux catégories, il y au total 15 versions de disponibles alors de grâce, ne me demandé pas de toutes vous les décrire. Le site internet de Nissan est beaucoup mieux que moi à ce niveau. Pour ma part, j'ai conduit le model SV se retrouvant sous la catégorie MD. Avec l'ensemble privilège incluant notamment la clé intelligente, caméra de recul, avertissement d'angle mort et le recouvrement de caisse vaporisé en usine, la facture dépassait les 59 000 $. Sans rien enlever à ce camion, je dirais que c'est une facture tout de même assez salé. Ce n'est toutefois pas le plus dispendieux de la gamme Titan. En effet, la gamme de prix s'étend de 44 650 $ à 76 795 $. Naturellement, il y a toujours d'innombrables rabais sur les camions qui permettront de ramener la facture à plusieurs milliers de dollars en mois et plus le camion est luxueux, plus cette affirmation est vraie.

En conclusion, je suis loin d'avoir été déçu de ce Nissan Titan. Par contre, tel que j'ai mentionné, ce n'est pas le plus douillet des camions disponibles sur le marché. Je suis certain que cet aspect pourra déplaire à plusieurs acheteurs potentiels mais ne nous méprenons pas, je suis loin d'être en train dire que ce n'est pas un bon véhicule. Au contraire, je ne serais pas surpris que ce dernier supporte le poids des années de façon beaucoup plus élogieuse que ses comparses nord-américains. Bref, allez l'essayer et si vous l'aimez et que le prix convient, je suis convaincu que vous ne le regretterez pas.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Titan XD
Marque :  Nissan
Version :  SV
Catégorie :  Camion
Gamme de prix : 44 650 $ à 76 795$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 5.6 litres
Puissance (ch) : 390 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 394 lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  7 rapports
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: camion