la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Nissan Versa 2012

Certaines études prétendent que les gens plus jolis ont de meilleures chances de réussir dans la vie. C'est malheureux que nous vivions dans un monde aussi superficiel, mais que voulez-vous, nous sommes, de façon toute naturelle, plus attiré par ce qui est beau. Sauf qu'au-delà des apparences se cachent parfois des qualités qui méritent d'être découvertes.

 

 

  • Nissan-Versa-20121
  • Nissan-Versa-20122
  • Nissan-Versa-20123
  • Nissan-Versa-20124

Certaines études prétendent que les gens plus jolis ont de meilleures chances de réussir dans la vie. C'est malheureux que nous vivions dans un monde aussi superficiel, mais que voulez-vous, nous sommes, de façon toute naturelle, plus attiré par ce qui est beau. Sauf qu'au-delà des apparences se cachent parfois des qualités qui méritent d'être découvertes.

 

 

  • Nissan-Versa-20121
  • Nissan-Versa-20122
  • Nissan-Versa-20123
  • Nissan-Versa-20124

Plus et moins


Essai-auto a aimé

  • Espace intérieur
  • Économie d'essence
  • Ergonomie du tableau de bord
  • Bonne visibilité

Essai auto a moins aimé

  • Look de la voiture peu accrocheu
  • Bruit du moteur
  • Plastique bon marché

Impression de conduite

Je ne la trouve pas particulièrement belle, vous l'aurez deviné. Cela étant dit, il n'en demeure pas moins que la Nissan Versa 2012 est une petite voiture qui possède des qualités aussi grandes que l'espace qu'elle offre. Non, mais attendez, c'est vraiment incroyable. Le coffre est immense, les places arrière pourraient faire baver n'importe laquelle des voitures allemandes pleine grandeur et le dégagement pour la tête est sans reproche, peu importe le siège que l'on occupe. Ne vous en faites pas, je ne cherche pas à me racheter en disant cela, mais on se demande comment Nissan a fait pour arriver avec une configuration aussi généreuse. D'accord, l'excroissance de sa partie arrière sert finalement à des fins explicables. Derrière le volant, la Versa 2012 berline fait bonne figure par rapport à sa compétition. Elle offre un confort très intéressant, la sensation de conduite est bonne en offrant une rétroaction correcte à son pilote et si on oublie l’effet d'un moteur 4 cylindres de1,6 litres jumelé à une transmission CVT, l'ensemble n'est tout de même pas si pire. Il est certain que 109 chevaux, ce n'est pas la fin du monde, mais lorsque l'on réalise une consommation d'essence d'environ 5,3 litres au 100 km sur la route, nous avons tendance à faire preuve d'un peu plus d'indulgence.

Il m'apparait évident que la nouvelle Versa ne vise pas la même clientèle que Hyundai visera avec sa stimulante Accent. Telles les publicités du gros bon sens, on verra plus l'acheteur type comme quelqu'un de rationnel, recherchant un produit pratique, économique et d'une sobriété à son image. Tout cela est bien correct, car après tout, il en faut pour tous les goûts. Et pour le moins qu'on puisse dire, Nissan n'arrive pas avec un nouveau véhicule ayant des prétentions ambiguës. À sa défense par contre, je dirais que tout ce que cette Versa fait, elle le fait bien. Sur la route, même au terme d'un long trajet, son confort se maintient à un très bon niveau, la visibilité qu'offre la Versa 2012 est très bonne et le tableau bord est joli puis facile d'y manipuler les différentes commandes.

Il ne faut pas non plus oublier le prix de cette Versa. Dans le marché des sous-compactes, figurant comme les voitures neuves les moins chères sur le marché, il n'est donc pas surprenant que cet aspect soit au cœur des préoccupations de sa clientèle. Les dirigeants de Nissan ont donc très bien compris cela en l’offrant à partir de 11 798 $, en faisait de celle-ci la voiture la plus abordable sur le marché et ce, devant les Toyota Yaris et Hyundai Accent de ce monde. Qui plus est, elle se veut même moins dispendieuse que la Versa précédente! Il est également possible d'agrémenter le modèle de base en choisissant des versions un peu plus équipées. En ordre de grandeur, vous retrouverez donc les versions S, SV ou SL offerte à un prix de 16 298 $. Et pour ceux désirant s'offrir un peu plus de technologie, sachez que pour 800 $, la SL offre l'ensemble technologie comprenant le système de guidage avec écran de 5 pouces, radio satellite XM et un port USB.

Conclusion

Au final, il est tout de même difficile d'être déçu de la nouvelle Versa, car sans tambour ni trompette, elle fait très bien son travail. La fiabilité des produits Nissan est très enviable, l'économie d'essence est au rendez-vous, tout comme son confort. Bref, quoi demander de plus si on cherche ce genre de voiture? Pour ceux qui se demandent maintenant ce qui arrive avec la très populaire version à hayon? Nissan nous informe que nous devrons attendre plusieurs mois avant de voir ce modèle sous une nouvelle mouture. Sans vouloir être pessimiste, je dirais toutefois que cela ne presse pas...

 

Fiche technique

Fiche Technique (Versa)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sous-Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 11 798$ - 16 298 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 1,6 litres
Puissance (ch@tr/min) 109 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 107 lb.pi@ 4600 trs/min
Transmission manuelle (nombre de rapports) 5
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 15 pouces
Dimension des roues 185/60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Non
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 6,2 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 455 mm
Largeur 1 695 mm
Hauteur 1 505 mm
Empattement 2 600 mm
Poids à vide 1 082 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 5 ans / 100 000km
Assistance routière Oui