la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

MINI Clubman JCW 2018

Toujours aussi unique!

Dans un monde de plus en plus rationnel ou tout est calculé et que chaque chose doit avoir une raison bien précise, il est parfois soulageant de sortir des rangs et de profiter des bonnes choses de la vie telle que la conduite automobile. C’est un peu la réflexion que j’ai eu lors de l’essai de ce petit jouet sur 4 roues.

 

  • 2018_mini_clubman_jcw_front
  • 2018_mini_clubman_jcw_interior
  • 2018_mini_clubman_trunk
  • clubman-jcw
  • clubman
  • mini-clubman_jcw_essai-auto
  • mini_clubman_rear_seat
  • seats

Toujours aussi unique!

Dans un monde de plus en plus rationnel ou tout est calculé et que chaque chose doit avoir une raison bien précise, il est parfois soulageant de sortir des rangs et de profiter des bonnes choses de la vie telle que la conduite automobile. C’est un peu la réflexion que j’ai eu lors de l’essai de ce petit jouet sur 4 roues.

 

  • 2018_mini_clubman_jcw_front
  • 2018_mini_clubman_jcw_interior
  • 2018_mini_clubman_trunk
  • clubman-jcw
  • clubman
  • mini-clubman_jcw_essai-auto
  • mini_clubman_rear_seat
  • seats

Impressions de conduite

Il est évident que le point fort d’une MINI se situe principalement au niveau du plaisir de la conduite. Dans le cas de cette version Clubman, bien qu’on peut remarquer une différence avec la version deux portes plus commune qui procure une sensation de conduite légèrement accrue, on peut nettement dire que cette petite voiture est agréable à piloter. Sous le capot maintenant, on retrouve un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres, développant 228 chevaux et 236 lb-pi. Naturellement, on ne s'attend pas à des accélérations foudroyantes avec ce type de véhicule mais vos passagers resteront surpris de son 6,6 secondes pour parcourir le 0-100 km/h, ce qui n'est nullement embarrassant comme résultat, au contraire. Jumelé à ce moteur, notre voiture d'essai était munie d’une transmission automatique à 8 rapports. Celle-ci procure des changements de vitesses tout en douceur et comporte 3 différents modes de conduite soit Confort, Eco et Sport. Bien sûr, lorsque vient le temps de s'amuser, vous comprendrez que c'est ce dernier qui est privilégié. Le volant se raffermit et vos oreilles seront gâtées avec un ajustement automatique du système d'échappement afin de produire un bruit plus viril. Néanmoins, ma grande conscience écologique m'a également amenée à conduire en mode Eco pour une bonne partie de mon essai. Une caractéristique intéressante de ce mode Eco est le fait qu'il désengage la transmission lorsque vous relâchez l'accélérateur. Ainsi, ce système porte la nomenclature de fonction roue libre. Parlants de roues, cette JCW est équipée de pneus 19 pouces, montés sur des jantes en alliage léger. Celles-ci contribuent indéniablement à la tenue de route légendaire de cette descendante anglaise.

 

Habitacle

Lors de mon essai, un petit voyage était prévu. Nous étions  alors deux adultes, une ado et deux enfants. Était-ce un frein pour utiliser ma voiture d’essai ? Refusant cette option, j'ai alors donné la consigne que nous devions voyager léger. Chose dite chose faite, nous voilà donc installé dans la voiture avec un coffre arrière qui n’aurait même pas accepté un paquet de gomme de plus. Grâce aux pneus run flat et l’absence de pneu de secour, le coffre à bagage peut être utilisé à son plein potentiel.

 Alors que mes passagers arrière ne se plaignaient pas trop de l’espace, à l’avant on peut dire que le confort et le plaisir sont au rendez-vous. Les sièges de cette Clubman version John Cooper Works procurent un support ferme mais tout à fait adéquat. Par rapport à l’ergonomie, on ne se sent pas désorienté par rapport à la MINI ayant vu le jour en 2001. Il semblerait qu’une légende ne doit pas faire l’objet d’une trop grande modification! Néanmoins, on y retrouve quelques gadgets de plus qu’à l'origine. Effectivement, il est possible de configurer la couleur d'ambiance de votre MINI avec un choix de 255 couleurs et 12 différentes teintes afin de trouver ultra précisément la couleur qui vous intéresse. Notre voiture était également équipée du système de visualisation à tête haute afin de bien voir la vitesse que vous roulez ou les indications de votre système GPS. Ce genre de dispositif est communément offert sous deux différentes technologies. La meilleure selon moi est celle dont un projecteur monté sur le tableau de bord projette l'information dans le pare-brise et à votre guise, vous pouvez jouer avec la hauteur que vous désirez avoir l'information. Avec la JCW, le système tête haute utilise une bande de plastique rétractable mais fixe sur laquelle est projetée l’information. La hauteur n'est pas ajustable et dépendamment de votre gabarit, cette option peut même devenir gênante pour votre vision. Outre cet aspect négatif, on doit se souvenir que l'intérieur de cette MINI est composé de matériaux d'une très grande qualité et les petits ajouts JCW contribuent à marier une touche de raffinement et d'aspect sportif.

 

Conclusion et fiche technique

Il va s'en dire qu'une MINI Clubman, spécialement dans sa version John Cooper Works, n'est pas une voiture grand publique. Tout d'abord son prix de base s'approchant des 40 000$ pose un frein pour plusieurs d'entre nous. Et comme si ce n'est pas assez, notre version d'essai avec sa pléiade d'options faisait grimper la facture au-delà de 50 000$. On a beau dire que l'on parle d'une voiture distinctive offrant une sensation de conduite qui lui est propre et un look qui sort de l'ordinaire, c'est quand même toute une somme ! Sans dire que le prix est injustifié, il faut quand même avouer que dans cette fourchette, ce ne sont pas les choix qui manquent. On y retrouve la Volkswagen Golf SportWagen et Alltrack, ainsi que la Subaru Outback et Volvo V60 XC. Je termine quand même sur une note tout de même positive car avec cette Clubman All4 JCW, le plaisir est assuré 12 mois par année grâce à sa traction intégrale!

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Clubman
Marque :  MINI
Version :  JCW
Autres versions disponibles :  Cooper, Cooper S
Catégorie :  Familiale compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 25 490 $ à 50 060 $
Prix de la version à l'essai : 50 060 $
Transport et préparation : 1675 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 228 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lp-pi @ 1450 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Accélération 400m 14.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.0 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : Non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : Non
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4275 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1440 mm
Empattement : 2670 mm
Poids à vide : 1585 kg
Volume du coffre : 360 L
Capacité maximale de chargement : 1250 L

Garanties

 

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

 

 

 

 

 

Mots-clés: familiale