Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mazda CX-5 Signature Turbo 2019

Enfin une seconde motorisation

Depuis les révisions majeures de 2017, le CX-5 continu d’attirer les consommateurs avec d’excellents chiffres de vente sans pour autant offrir un volume intérieur aussi polyvalent que le Honda CR-V par exemple. Afin d’attirer une clientèle exigeant une puissance plus impressionnante que les 187ch offerts dans toutes les versions du véhicule jusqu’ici, voilà qu’on retrouve maintenant ce 4 cylindres 2,5 litres SkyActiv Turbo aussi disponible dans certains autres véhicules Mazda.

  • 2019_mazda_cx5_turbo_interior
  • 2019_mazda_cx5_turbo_rear_seat
  • 2019_mazda_cx5_turbo_review_essai-auto
  • 2019_mazda_cx5_turbo_trunk
  • 2019_mazda_rear
  • front
  • mazda_cx5_turbo_2019
  • seats

Enfin une seconde motorisation

Depuis les révisions majeures de 2017, le CX-5 continu d’attirer les consommateurs avec d’excellents chiffres de vente sans pour autant offrir un volume intérieur aussi polyvalent que le Honda CR-V par exemple. Afin d’attirer une clientèle exigeant une puissance plus impressionnante que les 187ch offerts dans toutes les versions du véhicule jusqu’ici, voilà qu’on retrouve maintenant ce 4 cylindres 2,5 litres SkyActiv Turbo aussi disponible dans certains autres véhicules Mazda.

  • 2019_mazda_cx5_turbo_interior
  • 2019_mazda_cx5_turbo_rear_seat
  • 2019_mazda_cx5_turbo_review_essai-auto
  • 2019_mazda_cx5_turbo_trunk
  • 2019_mazda_rear
  • front
  • mazda_cx5_turbo_2019
  • seats

Sous le capot

Des changements ressentis

Débutons avec ce qui distingue cette nouvelle version des autres CX-5 disponibles dans le catalogue du manufacturier. Ayant déjà expérimenté cette motorisation turbocompressé dans le CX-9 et Mazda6, j’étais en terrain connu et je me souvenais du caractère unique de ce moteur SkyActiv Turbo. Avec son couple de 310 lb-pi à 2000 trs/min, il se comporte un peu comme une motorisation Diesel. Avec autant de couple, nul besoin de faire révolutionner à plus de 3000 trs/min afin d’obtenir des accélérations bien suffisantes au quotidien. Et lorsque l’on désire expérimenter toutes la puissance offerte, on remarque que la boîte automatique à six rapports ne tiendra nullement jusqu’à la zone rouge car la puissance s’estompe à haut régime. Dans la berline Mazda6, je trouvais que cette constatation affectait légèrement le plaisir derrière le volant mais ce n’est nullement le cas avec ce CX-5 qui possède une vocation différente d’une berline.

Comparativement aux autres CX-5, cette version Turbo retranche environ 1,5 secondes sur l’exercice du 0-100km/h avec un temps enregistrés de 6.6 secondes! Les reprises sont tout autant rapides et permettent des dépassements sans aucun effort. Les performances de cette motorisation rapprochent donc ce CX-5 de certains véhicules plus dispendieux et haut de gamme, comme par exemple l’Acura RDX ou Infiniti QX50. Et une fois de plus, le dynamisme de conduite est pleinement au rendez-vous avec ce produit Mazda.

Le revers de la médaille de cette puissance accrue se fait remarquer rendu à la pompe. Alors que la version atmosphérique de cette moteur est plutôt frugale avec une moyenne autour de 10 litres aux 100 km, l’addition du turbo le rend définitivement plus glouton avec une moyenne observée de 11.5 L/100km. Voilà une fois de plus la preuve qu’il est pratiquement impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre!

Autres améliorations

D’autres observations

Le Mazda CX-5 2019 revient pratiquement inchangé sauf pour l’addition de série dans toute la gamme  (optionnel dans la version GX) de la technologie de sécurité i-ACTIVSENSE. Cette technologie propose ainsi  les systèmes suivants : surveillance des angles morts, éclairage avant adaptatif, alerte de trafic transversal arrière, avertissement de sortie de voie, commande des feux de route, régulateur de vitesse à capteur radar et avertissement d’obstruction à l’avant.  Il est ainsi difficile de prendre Mazda en défaut au niveau de la sécurité active.

La qualité des matériaux et la présentation générale de l’habitacle sont toujours de haut niveau tel que mon collègue Rodrigo l’avait soulevé lors de son essai du CX-5 GT AWD en 2017. Le principal point à améliorer est au sujet du système d’infodivertissement qui commence à faire vieillot et qui ne semble pas avoir sa place dans notre véhicule d’essai affichant un prix supérieur à 40 000$. Espérons que le nouveau système qui vient d’être dévoilé dans la toute nouvelle Mazda3 2019 sera transféré dans ce VUS.

Si vous désirez plus de détails sur les autres aspects de ce véhicule, je vous suggère de consulter l’article détaillé de notre dernier essai du CX-5 car le présent article vise à mettre l’accent sur cette nouvelle version Signature avec sa motorisation turbocompressée.

Conclusion

L’addition de cette motorisation devrait aller chercher un certain nombre de consommateurs priorisant les performances au détriment de la consommation d’essence. Au-delà des 40 000$, certains décideront peut-être de faire le saut vers une marque plus prestigieuse et un peu plus volumineuse. Pour ceux et celles qui ne mettent nullement l’emphase sur le logo se situant à l’avant de leur véhicule, ils constateront les nombreuses qualités du CX-5 qui lui permettent de se retrouver sur notre liste des meilleurs véhicules année après année.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CX-5
Marque :  Mazda
Version :  Signature
Autres versions disponibles :  GX, GS, GT
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 850 $ à 40 950 $
Prix de la version à l'essai : 40 950 $
Transport et préparation : 1850 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.5 litres
Puissance (ch) : 250 ch. (227ch essence régulier)
Couple (lb.pi@tr/min) 310 lp-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) : N/D
Transmission variable continue : N/D

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Accélération 400m 14.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4550 mm
Largeur : 1842 mm
Hauteur : 1680 mm
Empattement : 2698 mm
Poids à vide : 1735 kg
Volume du coffre : 875 L
Capacité maximale de chargement : 1687 L
Capacité de remorquage : 907 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / km illimité
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS compact