la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Mazda CX-3 GX 2018

Essai-auto.com a eu l'occasion de faire l'essai du Mazda CX-3 dès sa sortie en 2015. En fait, c'est votre humble serviteur qui en avait fait l'essai lui-même. Ce petit VUS m'avait bien plu et ses nombreuses qualités sautaient aux yeux. On avait d'ailleurs prédit la popularité du véhicule. Trois ans plus tard, cette popularité s'est confirmée et les qualités du véhicules sont toujours les mêmes.

  • mazda_cx-3_2018-1
  • mazda_cx-3_2018-2
  • mazda_cx-3_2018-3
  • mazda_cx-3_2018-4
  • mazda_cx-3_2018-5
  • mazda_cx-3_2018-6
  • mazda_cx-3_2018-7
  • mazda_cx-3_2018-8

Essai-auto.com a eu l'occasion de faire l'essai du Mazda CX-3 dès sa sortie en 2015. En fait, c'est votre humble serviteur qui en avait fait l'essai lui-même. Ce petit VUS m'avait bien plu et ses nombreuses qualités sautaient aux yeux. On avait d'ailleurs prédit la popularité du véhicule. Trois ans plus tard, cette popularité s'est confirmée et les qualités du véhicules sont toujours les mêmes.

  • mazda_cx-3_2018-1
  • mazda_cx-3_2018-2
  • mazda_cx-3_2018-3
  • mazda_cx-3_2018-4
  • mazda_cx-3_2018-5
  • mazda_cx-3_2018-6
  • mazda_cx-3_2018-7
  • mazda_cx-3_2018-8

La conduite

La tenue de route et l'expérience de conduite sont toujours à l'avant plan du Mazda CX-3. La version de base est elle aussi des plus plaisantes à conduire. Le véhicule est dynamique et répond avec vivacité aux demandes du conducteur. Sa conduite ressemble toujours à celle d'une Mazda3 mais son centre de gravité plus élevé ne lui profère pas une tenue de route aussi intéressante. La suspension et les pneus d'hiver le font sautiller sur les nombreuses bosses, craques, trous et autres imperfections des merveilleuses routes du Québec. La direction se permet parfois d'être un peu trop insensible à ses sautillements. On doit alors laisser faire le véhicules sans trop intervenir. Sans que ce soit un défaut dans la conduite ou un problème, on se doit tout simplement d'accepter que le CX-3 réagit parfois plus comme un camion que comme une voiture. C'est à l'image de sa double personnalité. Et c'est souvent la caractéristique des véhicules qui se trouvent à mi-chemin entre deux genres.

Pour sa part, le moteur de 2 litres produit toujours 146 chevaux ainsi qu'un nombre équivalent de couple. Cette fois le véhicule d'essai était munie de la boîte manuelle à six rapports. Cette transmission se manie facilement et permet d'exploiter le maximum de la bande de puissance du moteur. L'avantage d'une transmission manuelle c'est que vous avez pleinement le contrôle de la situation. C'est à vous de choisir si vous désirer l'économie d'essence ou la performance lors des accélérations. Ses dernières sont assez efficace à partir d'un départ arrêter. Pour les reprises, il faut rétrograder afin d'aller chercher la plage optimale de puissance du régime moteur. Tout comme lors de l'essai d'il y a 3 ans, l'économie d'essence est au rendez-vous. Le CX-3 affiche une économie des plus intéressantes avec une moyenne de consommation sous les 7 litres/100 km sur l'autoroute et s'approchant de 9 litres/100 km en conduite urbaine.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • prix de base de 19 995$;
  • maniement de la boîte manuelle à six rapports;
  • économie d'essence lors de l'essai;
  • espace de chargement lorsque la banquette arrière est abaissée;le confort des sièges.

Essai-auto a moins aimé :

  • prix de la version pleinement équipée se situe à 30 995$;
  • impossible d'obtenir la traction intégrale avec la transmission manuelle;
  • ergonomie de la souris et de la console centrale à revoir;
  • espace pour les épaules lorsque trois passagers sur la banquette arrière.

À l'intérieur et conclusion

Il y a eu peu de changements depuis son lancement. Le design intérieur est intéressant et moderne, les matériaux sont d'une qualité intéressante pour un véhicule de ce prix et la qualité de l'assemblage ne présente pas de défaut. Le confort intérieur pour les passagers avant est bien. Ma conclusion avait été émise après avoir effectuer un long trajet avec la version précédente. C'est toujours le cas avec la livrée 2018 en version GX. Les longs trajets ne se transforment pas un long calvaire, tout le contraire. Les passagers arrière sont un peu plus à l'étroit par contre. L'espace pour les jambes est bien mais la largeur du véhicule restreint le nombre d'heures acceptables pour les passagers arrière s'ils sont trois à bord. L'espace pour les épaules est restreint et ils se sentiront ainsi à l'étroit rapidement.

L'espace de chargement est plus ou moins intéressant lorsque la banquette arrière est relevée avec ses 450 litres proposés mais lorsque celle-ci est abaissé, le tout donne un aspect pratique à ce véhicule.

Le prix de base du CX-3 GX 2018 est de 19 995$ traction avant en version manuelle à six rapports. À l'autre extrémité de l'échelle se trouve la version GT AWD munie de la transmission automatique et du groupe d'option technologie offert au prix de 30 995$. Sachez que la version à traction intégrale la moins dispendieuse est la version GX offerte à partir de 23 995$. Le CX-3 2018 offrira une conduite intéressante, une certaine capacité hivernale, un côté pratique et une bonne valeur à leur propriétaire. Mais faites attention à la version choisie car le CX-5 aux dimensions plus généreuses pourraient s'avérer un choix plus intéressant une fois rendu au sommet de l'échelle de la gamme CX-3.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CX-3
Marque :  Mazda
Version :  GX
Autres versions disponibles :  GS, GT
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 19 995 $ à 30 995 $
Prix de la version à l'essai : 19 995 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 146 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 146 : (lp-pi) @ 2800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main non
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4274 mm
Largeur : 1767 mm
Hauteur : 1542 mm
Empattement : 2570 mm
Poids à vide : 1250 kg
Volume du coffre : 452 L

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000 km

 

 

Mots-clés: compacte