Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lincoln Aviator 2020

Opulence américaine

Lincoln se cherche une identité depuis plus de deux décennies. Cette marque de luxe de Ford a bien tenté de se renouvelée comme l’a fait Cadillac mais la stratégie MK (les berlines MKS et MKZ, et les VUS MKC, MKX et MKT) n’avait rien pour attirer les foules face à la compétition. Lincoln est donc retourné à la table à dessin et nous a dévoilé la superbe Continental en 2017 suivi du tout nouveau Navigator l’an dernier ainsi que du Nautilus. Voici maintenant que l’Aviator nous arrive pour 2020 et il représente l’opulence américaine à son meilleur!

 

  • 2020_lincoln_aviator_essai-auto
  • 2020_lincoln_aviator_front
  • 2020_lincoln_aviator_rear_seat
  • 2020_lincoln_aviator_trunk
  • 2020_lincoln_aviator_ultra_interior
  • lincoln_aviator_2020
  • lincoln_aviator_2020_rear
  • rear

Opulence américaine

Lincoln se cherche une identité depuis plus de deux décennies. Cette marque de luxe de Ford a bien tenté de se renouvelée comme l’a fait Cadillac mais la stratégie MK (les berlines MKS et MKZ, et les VUS MKC, MKX et MKT) n’avait rien pour attirer les foules face à la compétition. Lincoln est donc retourné à la table à dessin et nous a dévoilé la superbe Continental en 2017 suivi du tout nouveau Navigator l’an dernier ainsi que du Nautilus. Voici maintenant que l’Aviator nous arrive pour 2020 et il représente l’opulence américaine à son meilleur!

 

  • 2020_lincoln_aviator_essai-auto
  • 2020_lincoln_aviator_front
  • 2020_lincoln_aviator_rear_seat
  • 2020_lincoln_aviator_trunk
  • 2020_lincoln_aviator_ultra_interior
  • lincoln_aviator_2020
  • lincoln_aviator_2020_rear
  • rear

Design et habitacle

Prestance et élégance

Prenant ses racines à partir de la nouvelle génération du Ford Explorer, l’Aviator débute tout juste sous les 70 000$ et affiche une carrosserie qui le différencie complètement de son cousin moins dispendieux ainsi que de la compétition. La calandre avant est définitivement en lien avec les nouveaux produits du manufacturier et la silhouette dans son ensemble est de très bon goût. Il s’agit d’un VUS définitivement élégant qui se fait remarquer, surtout avec  les jantes de 22 pouces équipant notre modèle Ultra livré avec toutes les options possibles.

La surprise est encore plus de taille à l’ouverture des portières alors que l’on découvre un environnement rien de moins que spectaculaire. Le cockpit moderne, la planche de bord stylisée, la grande qualité des matériaux, l’assemblage soigné, la présentation avec couleurs contrastantes; tout est en place pour donner au conducteur et aux passagers une expérience grand luxe. C’est essentiellement l’habitacle du Navigator que l’on a transposé dans ce véhicule. Ce véhicule n’a rien à envier a quiconque avec un tel environnement et l’espace est lui aussi supérieur à la compétition comme le Volvo XC90. Le confort de tous les sièges est sans reproche et la fonction massage disponible à l’avant représente un petit extra fort agréable. Le seul point négatif jusqu’ici est l’espace plutôt limité qui est offert aux passagers qui prendront place à la troisième rangée.

Le système d’info-divertissement est très facile à apprivoiser et utiliser, et l’écran tactile central de 10,1 pouces affiche une belle résolution. Il est possible d’agrandir la résolution par pincement sur un cellulaire intelligent ou tablette. La qualité sonore du système audio Revel à 14 haut-parleurs est sans reproche et celui optionnel de 28 haut-parleurs (oui oui, 28 !) est la cerise sur le sundae et permet à rendre l’expérience encore plus immersive, surtout avec l’excellente insonorisation qui élimine pratiquement tous les bruits extérieurs.

Sur la route

Conduite axée sur le confort

Tout comme l’habitacle, la conduite de l’Aviator est une expérience de grand confort. Sa suspension pneumatique « Air Glide » est unique à ce véhicule et s’ajuste automatique plus de 100 fois par seconde grâce à une caméra montée à l’avant qui détecte en continue les dénivellations de la route. Même s’il est possible d’opter pour divers modes de conduite, la constatation générale est une conduite qui est loin de procurer un réel plaisir de conduite et une masse qui fait encore sentir sa présence en virage. Je ne crois pas que cela surprendra les acheteurs potentiels de ce véhicule…

Sous le capot, on utilise la même motorisation que l’on retrouve dans le Continental, un V6 3 litres biturbo produisant 400ch et 415 lb-pi de couple. Le tout est transmis aux quatre roues via l’excellente transmission à 10 rapports que l’on retrouve depuis peu dans divers produits Ford et Lincoln. Ce groupe motopropulseur est lui aussi bien agencé avec le caractère du véhicule et plus souvent qu’autrement on ne ressent nullement son fonctionnement. La puissance et le couple sont suffisants pour assurer des reprises plus qu’adéquates et le 0-100 km/h est atteint autour des 6 secondes même si ces 400 chevaux n’affichent aucun caractère ou personnalité! À noter que si la charge de remorquage est un critère pour vous, ce véhicule peut tirer un peu plus de 3000kg!

Une seconde motorisation est disponible mais uniquement livrée de série avec la version Grand Touring. Débutant à 81 000$, cette version hybride enfichable n’offre qu’une autonomie électrique de 30km mais offre alors 494ch et 630 lb-pi de couple, assurant ainsi des performances beaucoup plus soutenues!   

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Prestance de la silhouette
  • Présentation sans faute de l’habitacle
  • Système d’info-divertissement impressionnant
  • VUS extrêmement confortable et silencieux
  • Excellente transmission à 10 rapports

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix élevé de certaines versions
  • 400 chevaux manquant de « punch »
  • Poids en virage
  • Faible dégagement à la troisième banquette

Conclusion

Les plus récents véhicules Lincoln démontrent enfin le sérieux de ce manufacturier et le véhicule à l’essai est un exemple parfait de leur stratégie marketing. On ne tente nullement de rivaliser avec les produits européens en termes de plaisir de conduite et de connexion avec la route mais Lincoln peut se tenir bien droit et sans aucun complexe avec cet habitacle d’une richesse palpable, ce volume supérieur à la concurrence, le silence de roulement impressionnant ainsi que le confort parfait pour de longues heures de route.  Attention par contre à la liste des options et modèles car il est possible de dépasser les 90 000$ et rendu à ce prix, c’est plutôt difficile à justifier!

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Aviator
Marque :  Lincoln
Version :  Ultra
Autres versions disponibles :  Grand Touring
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 69 000 $ à 94 560 $
Prix de la version à l'essai : 82 310 $
Transport et préparation : 2 095 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 turbo
Cylindrée : 3.0 litres
Puissance (ch) : 400 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 415 lp-pi @ 3000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.1 sec.
Accélération 400m 14.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 28
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5062 mm
Largeur : 2090 mm
Hauteur : 1768 mm
Empattement : 3025 mm
Poids à vide : 2220 kg
Capacité de remorquage : 3040 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe