Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lincoln Continental 2019

Simplement anachronique

Lincoln évoquait à l’époque luxe et standing et l’histoire de la marque est aussi riche en Amérique que Mercedes l’était en Europe. Qui plus est, la renommée américaine de cette marque, tout comme Cadillac d’ailleurs, remonte à aussi loin que les ancrages historiques de BMW et précède la venue de la marque Audi. Longtemps la star des stars hollywoodiennes et des présidents des USA, la Continental se voulait la voiture iconique tout indiquée pour traverser des continents sans en fatiguer son pilote ni ses passagers. Lincoln espère sans doute donner à cette nouvelle version lancée en 2016 un avenir à la hauteur de son passé.

 

 

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 

Simplement anachronique

Lincoln évoquait à l’époque luxe et standing et l’histoire de la marque est aussi riche en Amérique que Mercedes l’était en Europe. Qui plus est, la renommée américaine de cette marque, tout comme Cadillac d’ailleurs, remonte à aussi loin que les ancrages historiques de BMW et précède la venue de la marque Audi. Longtemps la star des stars hollywoodiennes et des présidents des USA, la Continental se voulait la voiture iconique tout indiquée pour traverser des continents sans en fatiguer son pilote ni ses passagers. Lincoln espère sans doute donner à cette nouvelle version lancée en 2016 un avenir à la hauteur de son passé.

 

 

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 

Design

 

Enfin Lincoln semble avoir trouvé un langage stylistique unique qui définira la signature visuelle de tous ses produits et qui devrait assurer une certaine continuité pour sa clientèle. Avec l’arrivée du Corsair et de l’Aviator la grille à fanons de baleine qui affublait encore certains modèles a été remisée de façon permanente et remplacée par une calandre élégante qu’on pourrait qualifier de « Jaguaresque ». L’élégance de la Continental ne fait pas de doute et la marque a poussé l’audace jusqu’à offrir les portières arrière de type suicide en nombre limité mais qui ne semble pas destinées à notre marché canadien, pour l’instant du moins. La conception des poignées de portières intégrées à la bande de chrome qui ceinture les fenêtres est particulièrement réussie et ingénieuse tout comme les rétroviseurs bien assis sur leur socle de chrome. C’est de profil que la voiture se démarque de la concurrence avec une utilisation judicieuse de bandes de chrome qui viennent jouer un rôle de soutien aux ligne élégantes du design. L’arrière relativement sobre vient compléter l’ensemble bien assumé de cette berline de luxe avec ses feux simples qui illuminent toute la largeur du véhicule la nuit tombée. Bien que d’apparence relativement discrète et sans trop d’artifices, la Continental ne peut renier ses racines américaines.

Si le design extérieur de la Continental vous laisse sur votre appétit, l’intérieur devrait vous rassasier. Mis à part un tableau de bord trop beige - tout l’affichage y est de teintes de brun – le reste de la cabine est de première qualité et d’un chic tout à fait bourgeois. Avec les sièges « Position parfaite » en option, les réglages des sièges avant et arrière sont personnalisables d’une multitude de façons. De plus, quatre des cinq sièges offrent l’option de masser les occupants. La banquette arrière est très spacieuse, et le siège arrière côté passager bénéficie de plus d’ajustements que les autres, nous rappelant la vocation diplomatique de cette grande berline. L’assemblage de la cabine est soigné et on n’y retrouve aucun plastique dur ou surface désagréable. Les cuirs sont de grande qualité partout dans l’habitacle et les surpiqures qui relient ou recouvrent les divers éléments de l’intérieur sont tous bien alignées. Les appliqués de bois véritable non vernis complètent le tout et confèrent à l’habitacle une touche de chaleur bien sentie. La chaine sono Revel vaut son pesant d’or avec ses 19 haut-parleurs judicieusement placés dans les portières et sous la tablette arrière. Le coffre est vaste et la finition est conforme au reste de la voiture.

 

Sur la route

 

La Continental se veut avant toute chose une grande routière capable d’avaler des centaines de kilomètres dans un confort et un calme sans reproche. On devine que la conduite sportive ne fait pas partie de son répertoire mais il ne faut pas croire que nous sommes en présence des anciennes versions aux suspension hyper moles non plus. Le V6 turbo produit 400 chevaux et autant de couple en autant qu’on l’alimente de carburant à indice d’octane de 93. Cette puissance est acheminée aux quatre roues via une boite à seulement six rapports. Ses concurrentes les plus proches que sont la Volvo S90 et la Genesis G80 font mieux à ce chapitre avec des boites à huit rapports. Les divers modes de conduite sont modulables de multiple façons en sélectionnant les différents paramètres pour les suspensions, la gestion de la boite de vitesse et la cartographie du moteur. Il devient donc possible de choisir le mode Sport pour l’amortissement et le mode Confort pour la boite et le moteur pour profiter d’une tenue de route mieux contrôlée. Sinon, le roulis et le flottement sur les bosses et ondulations de la route peuvent vous donner la nausée tellement l’effet paquebot est prononcé. Sans prétention sportive, la conduite de la Continental demeure d’une grande qualité quelque soit l’état de la route que vous empruntez et vous serez surpris de son aplomb sur de longues courbes d’autoroute prises à bonne vitesse.

 

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Style distinctif
  • Confort des fauteuils ajustables de trente façons
  • Grand silence à bord
  • Suspensions adaptatives bien réglées
  • Moteur souple et puissant
  • Consommation de carburant raisonnable sur autoroute

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix du véhicule à l’essai
  • Trop de composantes Ford au tableau de bord
  • Conduite aseptisée
  • Boite automatique à six rapports

 

Conclusion et fiche technique

 

Bien que l’équipe d’Essai-auto en soit à son troisième contact avec la grosse berline emblématique de Lincoln, nous demeurons partagés entre une certaine critique négative relative à son prix et une certaine gêne provoquée par un plaisir inavoué d’apprécier ses qualités de grande routière. Incertain de l’avenir que Lincoln lui réserve puisque sa source d’ADN est issue de la Ford Fusion appelée à disparaître de l’offre de Ford, nous aimerions tout de même lui voir une suite digne de sa riche histoire. Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour faire de cette Continental un succès dans le créneau de grandes berlines de luxe mais dans un monde où seuls les VUS de luxe de toutes les tailles et les camionnettes de pleine grandeur semblent contenter les acheteurs plus fortunés, il a fort à parier que cette Lincoln ne sera pas renouvelée à la fin de son cycle de vie. La définition même du mot anachronisme. Alors Lincoln, une Continental version 3.0 toute électrique pour aller se frotter aux Tesla Model S, Jaguar iPace, Audi e-Tron ou Mercedes EQC?

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Continental
Marque :  Lincoln
Version :  Reserve
Autres versions disponibles :  Select
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 60 695 $ à 84 665 $
Prix de la version à l'essai : 84 665 $
Transport et préparation : 2200 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 turbo
Cylindrée : 3.0 litres
Puissance (ch) : 400ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 400 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.0 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,5 l/100km - principalement autoroute

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 19
Puissance (watts) : 1200 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5115 mm
Largeur : 1912 mm
Hauteur : 1487 mm
Empattement : 2994 mm
Poids à vide : 1916 kg
Volume du coffre : 473 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans / 80,000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans / km illimité

 

 

Mots-clés: berline de luxe