la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Lincoln Continental 2018

Une question de rythme cardiaque

La Lincoln Continental, de par son nom, évoque le luxe total à l’américaine. Pendant plusieurs décennies, elle a été le choix des diplomates, présidents et gens d’affaires désireux de démontrer leur succès. Cependant, au milieu des années 90, la Continental, tout comme la marque Lincoln a perdu son momentum et les ventes ont dégringolé. Est-ce que cette nouvelle Continental réussira à réanimer l'intérêt pour la marque, ou est-ce que le moniteur de fréquence cardiaque affiche une ligne horizontale?

Lire la suite

Lincoln Continental 2017

Voiture proprement nommée!

Pour la première fois depuis des lunes, Lincoln abandonne sa nomenclature alphanumérique et donne un nom propre à sa grande berline de luxe. Ancienne voiture de fonction des présidents des USA et de certaines grandes stars comme Frank Sinatra et son Rat Pack de Vegas, la Continental était jadis symbole de succès et de richesse. La question est maintenant de savoir si la version 2.0 de notre époque parviendra à raviver cette vieille flamme auprès de son public cible.

Lire la suite

Lincoln MKZ 3.0T 2017

400 chevaux dans une berline Lincoln!

Plus tôt cette année, nous avons essayé la MKZ une fois de plus. En effet, cette berline intermédiaire de luxe a reçu son lot de révisions esthétiques cette année tel que mon collègue Bruno l’a mentionné dans son article de la version 2.0T AWD. Personnellement, je dis bravo aux designers car l’avant de la voiture est maintenant beaucoup plus gracieux et tout de même unique. L’essai actuel mettra par contre l’accent sur ce tout nouveau groupe motopropulseur de 400ch qui est disponible chez Lincoln. À noter qu’il s’agit du même moteur qui équipe la toute nouvelle Continental.

Lire la suite

Lincoln MKZ 2017

Nouveau visage

La gamme Lincoln tente depuis plusieurs années de se refaire une image plus moderne. La nomenclature des véhicules fut changée afin de remplacer des noms qui évoquaient le passée par des noms constituées de lettres. On faisait encore toutefois un certain clin d’œil au passé en utilisant les lettres MK dans la nomenclature des nouveaux modèles puisque les versions plus luxueuses de la marque possède l'acronyme Mark. Ainsi étaient donc nées les MKZ, MKX et MKC. Ces véhicules arboraient un look moderne avec une grille avant assez distinctive. Cette grille n’a pas plus à tous dès son lancement. Parfois, il faut laisser du temps au design pour gagner le cœur des amateurs. C’est un peu ce qui s’est passé avec le nouveau design de la grille avant chez Lexus. Il faut croire que c’est une deuxième tentative chez Lincoln. La nouvelle MKZ 2017 possède donc une grille avant redessinée qui est fort réussie. Essai-auto.com a fait l’essai du MKZ à quelques reprises depuis son lancement, voyons ce que le modèle nous réserve en plus de cette nouvelle grille.

Lire la suite

Lincoln MKC 2015

Désireux depuis un certain temps de transformer complètement son image, la compagnie Lincoln nous présente désormais des modèles d’allure racée et surtout très rajeunis si l’on compare au bon vieux Lincoln Town Car du passé. Naturellement, son grand rival américain qu’est Cadillac a prit également la même tangente alors l’option du sur place menait tout droit vers une mort certaine. Le Lincoln MKC est donc issue de cette nouvelle philosophie.

Le MKC est un véhicule multisegment utilisant la plateforme Global C de Ford, la même que l’on retrouve chez le Ford Escape. Il n’est donc pas surprenant de voir autant de similarité au niveau des deux véhicules. Naturellement, le Lincoln est d’apparence beaucoup plus soignée. Pour notre part, nous avons eu droit au modèle le plus dispendieux, équipé du moteur Ecoboost de 2.3 litres et de toute la pléiade d’équipements technologiques dont nous aurons l’occasion de reparler.

Lire la suite

Lincoln MKZ 2014

Mon collègue Eric a pu assister au lancement du modèle MKZ hybride l'an dernier et ainsi nous donner un avant goût du renouveau de Lincoln puisque la MKZ avec son look redessiné est le fer de lance de cette marque. Le test fut positif l'an dernier, nous attendions enfin la chance de pouvoir faire un essai complet de la voiture afin de confirmer les premières impressions.

Lincoln a modernisé son image et son design au cours des dernières années afin de présenter des voitures au look alléchant. Cette modernisation était à prévoir puisque Ford ne cesse de rafraîchir sa gamme de voitures et dicte maintenant un tempo élevé afin de ramener leur offre vers le sommet. Il était évident que sa marque de luxe devait non seulement emboîter le pas mais se positionner comme un leader pour le groupe.

Lire la suite

Lincoln MKZ hybride 2013

La compagnie automobile Lincoln, la marque de luxe de la compagnie automobile Ford, s'appuie maintenant sur une nouvelle stratégie pour relancer son entreprise. Dotée d'un studio de design indépendant (de celui de Ford), la compagnie a libre cour pour concevoir ses propres modèles et ainsi redéfinir son image de marque. La stratégie vise à rendre l'achat et l'entretien des véhicules Lincoln une expérience unique associée à des produits de luxe. Seul l'avenir nous dira si cette approche apportera le renouveau souhaité chez la grande marque d'antan, mais admettons d'emblée que la MKZ se démarque par son design très léché.

 

Lire la suite

Lincoln MKS et MKT 2013

En pleine métamorphose

Puissance et tenue de route sportive ne sont pas nécessairement les premiers attributs auxquels on pense lorsqu’on parle d’une Lincoln. Cependant, en nous invitant à la piste de course ICAR à Montréal, pour prendre contact avec les versions révisées de la berline MKS et du multi-segment MKT, Lincoln nous dévoile sa stratégie pour intégrer ces attributs à sa nouvelle image.

 

Lire la suite

Lincoln MKZ hybride 2012

Les deux dernières années ont été marquantes pour Ford, les nouveaux modèles introduits récoltent les éloges et les chiffres de vente sont en nette progression. La restructuration majeure effectuée par la compagnie il y a quelques années déjà porte maintenant fruit. La marque Lincoln a réussi à survivre à cette restructuration contrairement à Mercury. La marque est donc la division luxueuse de Ford. La compagnie adopte la même approche que la concurrence japonaise en se basant sur un modèle existant pour créer le produit de luxe. La Lincoln MKZ est à la Ford Fusion ce que la Lexus ES350 est à la Camry. Ceci dit, l'essai très concluant de la Ford Fusion cet été où j'ai enregistré une moyenne de 5,9 litres/100 km durant l'essai me faisait espérer un rendement similaire pour la MKZ en version hybride tout en ajoutant une touche de luxe au produit initial.

Lire la suite