Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Sportage 2020

Bientôt dû pour un changement

Chez Kia, plus de la moitié des modèles présentement offerts sont des VUS. Ce Kia Sportage en est à sa 4ième génération et sait se démarquer de la compétition par les prouesses que lui procure son âge et son expérience. Cependant, la génération actuelle qui date de 2015 commence tant bien que mal à être trahie par son âge et se doit d’être renouvelée dans un futur proche pour demeurer compétitive.

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
 

Bientôt dû pour un changement

Chez Kia, plus de la moitié des modèles présentement offerts sont des VUS. Ce Kia Sportage en est à sa 4ième génération et sait se démarquer de la compétition par les prouesses que lui procure son âge et son expérience. Cependant, la génération actuelle qui date de 2015 commence tant bien que mal à être trahie par son âge et se doit d’être renouvelée dans un futur proche pour demeurer compétitive.

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
 

Derrière le volant

Bien que la plupart des consommateurs se sont tournés vers un choix dit rationnel et logique, le volume du coffre ou la garde au sol n’est pas une priorité pour tous. Certains d’entre-nous préfèrent sacrifier ces caractéristiques pour en obtenir d’autres telles que la tenue de route ou le caractère sportif d’un véhicule, mais d’autres tâchent quant à eux de trouver ces rares exceptions à prix abordables qui offrent l’ensemble de ces caractéristiques. Entre en jeu ici le Kia Sportage qui, à notre grande surprise, fût bien plus qu’un simple VUS compact qui ne sert que de « bouche trou » afin de remplir l’alignement de VUS offerts chez un manufacturier.

Tout d’abord, parlons chiffres. Avec sa costaude et suffisamment puissante motorisation atmosphérique de 2.4l et de 181 chevaux et de 175 livres de couple, le Sportage dispose d’accélérations correctes autant en reprises qu’au départ. C’est plutôt sa transmission automatique à 6 rapports qui rend la conduite amusante puisqu’elle exploite à merveille la motorisation de notre véhicule d’essai. Une motorisation à 4 cylindres plus petite mais plus puissante avec son 2 litres turbocompressée est d’ailleurs disponible pour la version SX du Sportage, soit l’itération au caractère le plus sportif du lot.

Ainsi, on s’élance derrière le volant de ce VUS avec une confiance similaire à celle qu’on adopte derrière le volant d’une berline et c’est tant mieux. Les changements de rapports se font à un régime moteur optimal même en mode automatique, ce qui en dit long sur l’efficacité de cette transmission. Puis, pour boucler la critique du groupe motopropulseur, on se doit d’évoquer le système à traction intégrale de notre véhicule d’essai. Il ne s’agit pas ici de la référence du segment mais pour une conduite hivernale urbaine, ce système est plus qu’efficace. Ainsi, le groupe motopropulseur est d’une redoutable efficacité et s’assurera de vous offrir un réel plaisir de conduite difficile à trouver chez les autres membres du segment.

Seul bémol est une consommation d'essence un peu trop importante face à la moyenne de la catégorie, avec en moyenne 1.0 à 1.5 litre / 100km de plus que ce à quoi je m'attendais.

Look et habitacle

On stipulait plus tôt que le Sportage se devait de bientôt être renouvelé s’il voulait rester pertinent au sein du segment des VUS compacts, surtout considérant l’arrivée du frère benjamin de la famille des VUS chez Kia, le Seltos. Ce renouvellement se doit d’être effectué non pas sur une base mécanique, mais plutôt du côté look et habitacle.

À première vue, le Sportage de 4ième génération est difficile à saisir : le design n’est pas tout à fait homogène et le look est franchement étrange. La grille et les phares avant ne vont pas du tout de pair avec les phares arrière, puis la coque du véhicule est vraisemblablement trop haute donnant un look qui peut ressembler (avec un peu d’imagination) à une Mercedes Benz Sprinter : long, haut et étroit. Jusqu’ici, il ne s’agit que de goût personnel, mais dans les faits, certains éléments de design automobile sont universellement acceptés comme attrayants : on ne les retrouve simplement pas tous chez le Sportage.

Un écran tactile de 8 pouces est offert de série sur la version EX-Tech, dont l’utilisation est intuitive et sans trop de complexité. Apple CarPlay et Android Auto sont tous les deux disponibles sans frais supplémentaires et une chaine audio de luxe Harman Kardon est aussi offerte sur notre version d’essai. Sinon, on parle d’une tonne de commodités telles que les sièges chauffants avant et arrière, sièges ventilés à l’avant, sellerie en cuir, régulateur automatique de la température à deux zones, détecteur de présence dans les angles morts, alerte de trafic transversal arrière et bien plus. Notre chapeau est levé à cette alliance Kia/Hyundai, qui permet d’offrir une panoplie de gadgets comme ceux mentionnés ci-haut à prix plus qu’abordable. Les contrôles pour la climatisation sont tous physiquement présents sous forme de bouton ou roulette, mais les contrôles technologiques quant à eux sont tous imbriqués dans le système d’info-divertissement. Ainsi, l’habitacle est somme toute ergonomique, même s’il manque un peu de piquant au niveau du style.

Le confort dans l'habitacle est au même niveau que l’espace disponible, mais pas du tout au niveau des sièges. Après seulement 1h30-2h00 au volant du véhicule, on ressent déjà qu’il y a un gros manque de support (latéral, lombaire, etc.) et que les sièges sont beaucoup trop fermes. Par contre, la visibilité est excellente et le toit panoramique gigantesque apporte beaucoup de clarté à l’intérieur de la cabine.

 

Conclusion et fiche technique

Le Sportage se veut ainsi un VUS dont la composition mécanique est presque sans défaut, dont le comportement routier se veut franchement exemplaire et dont les multiples gadgets technologiques et sécuritaires sont plus qu’appréciables. Il ne s’agit pas du véhicule le plus élégant ou encore le plus confortable et c’est bien dommage, puisque la compétition l’est, elle, surtout lorsqu’on pense au Toyota RAV4 ou même Nissan Rogue. Les choses évoluent cependant rapidement chez Kia, tellement que certains modèles comme le Kia Telluride qui fait partie de l’alignement chez ce manufacturier et remporte quant à lui tous les prix médiatiques imaginables depuis sa sortie. Bref, le plaisir ne s’arrête pas au Sportage chez Kia!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sportage
Marque :  Kia
Version :  EX Tech
Autres versions disponibles :  LX TA, LX, EX, EX Premium, SX
Catégorie :  VUS compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 705 $ à 41 905 $
Prix de la version à l'essai : 40 090 $
Transport et préparation : 1 795 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 Cylindres
Cylindrée : 2,4 litres
Puissance (ch) : 181 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 175 lb/pi @ 4000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,3 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4485 mm
Largeur : 1855 mm
Hauteur : 1635 mm
Empattement : 2670 mm
Garde au sol : 172 mm
Poids à vide : 1564 kg
Volume du coffre : 798 L
Capacité maximale de chargement : 1565 L
Capacité de remorquage : 900 Kg

Garanties

Générale :  5 ans 10,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans limite de kilométrage

Mots-clés: VUS compact