la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Kia Optima LX hybride 2017

La Kia Optima est une des intermédiaires qui possèdent un des plus beaux look sur le marché. L'ancien designer de Audi, Peter Schreyer, est passé chez Kia depuis plusieurs années maintenant. Son talent et sa réussite son indéniable. À chaque fois que nous avons une voiture ou un VUS Kia en essai, nous entendons des commentaires élogieux au niveau de son design et de son look. La Kia Optima hybride n'est pas différente. L'Optima est déjà une voiture complète et bien équilibrée, en plus elle est offerte en version hybride alors voyons si elle se compare aux autres intermédiaires hybrides sur le marché.

 

  • 2017-kia-optima-hybrid-trunk
  • kiaoptimahybridde2017-3
  • kiaoptimahybridde2017-4
  • kiaoptimahybridde2017-5
  • kiaoptimahybridde2017-6
  • kiaoptimahybridde2017-8
  • kiaoptimahybride2017-1
  • kiaoptimahybride2017-2

La Kia Optima est une des intermédiaires qui possèdent un des plus beaux look sur le marché. L'ancien designer de Audi, Peter Schreyer, est passé chez Kia depuis plusieurs années maintenant. Son talent et sa réussite son indéniable. À chaque fois que nous avons une voiture ou un VUS Kia en essai, nous entendons des commentaires élogieux au niveau de son design et de son look. La Kia Optima hybride n'est pas différente. L'Optima est déjà une voiture complète et bien équilibrée, en plus elle est offerte en version hybride alors voyons si elle se compare aux autres intermédiaires hybrides sur le marché.

 

  • 2017-kia-optima-hybrid-trunk
  • kiaoptimahybridde2017-3
  • kiaoptimahybridde2017-4
  • kiaoptimahybridde2017-5
  • kiaoptimahybridde2017-6
  • kiaoptimahybridde2017-8
  • kiaoptimahybride2017-1
  • kiaoptimahybride2017-2

La conduite

1000 km avec un plein

Les pubs de la nouvelle Toyota Prius Prime ne cesse de vanter que cette hybride branchable peut parcourir plus de 1000 km avec un seul plein d'essence. Ce chiffre rejoint facilement l'imagination des consommateurs. Et bien, Kia devrait aussi l'utiliser dans ses pubs car sachez que la Kia Optima hybride peut elle aussi parcourir plus de 1000 km sur un seul plein d'essence et sans même être branchable. Et oui, lorsque j'ai fait le plein à la fin de mon essai avant de le remettre à un de mes collègues, l'ordinateur de bord m'indiquait qu'il y avait 1007 km restant sur le réservoir. C'est tout un accomplissement pour un véhicule de cette taille. Comment arrivez à un tel chiffre? C'est que l'Optima maximise l'utilisation et l'efficience de son groupe motopropulseur hybride. Le moteur électrique de 38kW développe beaucoup de couple, soit 151 lb-pi entre 0 et 1770 trs/min. Le moteur électrique intervient presque constamment afin de fournir de la puissance et du couple. La moyenne de consommation durant l'essai fut de 5,6 litres / 100 km. C'est une excellente moyenne lorsqu'on considère que la moyenne obtenue l'an dernier lors de l'essai du modèle LX ECO (muni du 1,6L turbo) fut de 8,4 litres/100km. C'est donc presque 3 litres par tranche de 100km parcouru de moins.

Le groupe motopropulseur du modèle hybride est relié à une transmission automatique à 6 rapports. La puissance combinée et totale est de 192 chevaux à 6000 trs/min. Les accélérations de cette Optima sont tout à fait dans la moyenne de la catégorie. Le généreux couple aide grandement lors des départs arrêtés. L'accélération est linéaire et franche. Lors des reprises, le moteur électrique est moins omniprésent. C'est le moteur à essence de 2 litres développant 154 chevaux et 140 lb-pi de couple qui effectue le gros du boulot. Les reprises sont donc moins mordantes que les accélérations mais sont tout de même assez franches pour facilement effectuer les dépassements.

La tenue de route de l'Optima hybride s'apparente à celle du modèle conventionnel. L'ajout de poids des batteries ne vient donc pas débalancer l'équilibre de la voiture. L'Optima reste une voiture survireuse lorsqu'on la pousse un peu. Les pneus à grande efficacité de roulement enlève un peu de plaisir de conduite car leur adhérence n'est pas au même niveau qu'ou pneu de tourisme sport. Il reste que cette Optima se débrouille assez bien en virage, son comportement étant prévisible, constant et sûr.

Les suspensions sont calibrées pour le confort plus que pour la conduite sportive, ce qui n'a rien de surprenant. Elles effectuent du bon boulot car les suspensions et les amortisseurs réussissent à nous faire oublier que la plupart des routes du Québec ont besoin d'être resurfacées. La voiture offre donc un roulement silencieux et confortable à ses occupants.

Plus et moins

Essai-auto a aimé:

  • économie d'essence avec une consommation moyenne de 5,6 litres/100 km;
  • comportement du groupe motopropulseur;
  • silence de roulement et de l'habitacle;
  • espace disponible dans le coffre;
  • conduite confortable et prévisible;

Essai-auto a moins aimé:

  • direction qui donne peu de rétroaction;
  • transmission qui se veut un peu paresseuse lorsqu'on opte pour une conduite plus sportive;
  • prix de la version EX premium à 41 070$.

 

Conclusion

L'intérieur de l'Optima hybride se démarque de deux façons par rapport aux autres versions de l'Optima. Premièrement, l'intérieur est plus silencieux. Il est certain que le groupe motopropulseur hybride aide à réduire le niveau sonore mais même lorsque le moteur à essence monte en régime, le son est mieux maîtrisé. C'est aussi le cas sur la route, les bruits de vents et de roulement sont assez bien maîtrisés et l'Optima s'avère être silencieuse. L'autre point qui la démarque est l'espace disponible du coffre. Le coffre arrière offre un volume un peu supérieur à 300 litres. C'est donc 150 de moins que l'Option en version conventionnelle mais l'espace est pratique, facile d'accès et tout de même assez généreux.

Pour le reste de l'intérieur, je vous invite à consulter l'article de l'Optima LX ECO écrit l'an dernier car les véhicules sont assez similaire.

Le prix de cette Kia Optima LX hybride est de 31 670$. C'est un prix des plus intéressants car il situe le modèle sous le prix des modèles hybrides de la concurrence. L'équipement de série est tout de même assez bien garni avec la commande de climatisation automatique à deux zones, déverouillage sans clé, volant chauffant, sièges avant chauffants électrique et réglables en plusieurs points, et régulateur de vitesse intelligent.

Cette Kia Optima LX hybride s'avère être un choix des plus intéressants pour une famille ou un couple actif qui nécessite un certain espace de logement et qui veut faire sa part pour l'environnement. La faible consommation d'essence jumelée à une conduite silencieuse et stable font de l'Optima LX hybride un choix intéressant. Les modèles EX et EX premium offrent plus d'équipements de séries mais se détaillent à 35 570$ et 41 070$.

Fiche technique

 

Information de base

Nom du véhicule :  Optima
Marque :  Kia
Version : LX hybride
Autres versions disponibles :  EX et EX premium hybride
Catégorie :  intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 31 570 $ à 41 070 $
Prix de la version à l'essai : 31 570 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  essence et électrique
Cylindrée :  2 litres
Puissance (ch) : 192 ch. (154 + 38)
Couple (lb.pi@tr/min) 140 : (lp-pi) @ 5000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 5.6 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui / non / ND
Nombre de hauts-parleurs : (texte ici)
Puissance (watts) : (texte ici) watts
Branchement auxiliaires : oui / non / ND
Système de divertissement arrière oui / non / ND
Port USB oui / non / ND
Connectivité Wi-FI oui / non / ND

Dimensions

Longueur : 4855 mm
Largeur : 1860 mm
Hauteur : 1460 mm
Empattement : 2804 mm
Poids à vide : 1585 kg
Volume du coffre : 306 L

Garanties

Générale :  5 ans / 100 000 km

 

 

Mots-clés: verte