Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Rio 2016

Toujours une bonne valeur ?

Bien accueillie lors de sa dernière révision complète en 2012, la sous-compacte de Kia nous revient rafraichie cette année pour affronter ses rivales que sont la Fit de Honda, sa cousine coréenne l’Accent de chez Hyundai, la Versa Note de Nissan, la Toyota Yaris et la Fiesta de Ford. Mais est-ce suffisant pour conserver ses parts de marché dans un segment en nette progression technologique.

  • 2016-kia-rio-avant
  • 2016-kia-rio-front
  • 2016-kia-rio-interior
  • 2016-kia-rio-rear
  • IMG_0645
  • IMG_0647
  • IMG_0661
  • IMG_0662
  • IMG_0674
  • IMG_0681

Toujours une bonne valeur ?

Bien accueillie lors de sa dernière révision complète en 2012, la sous-compacte de Kia nous revient rafraichie cette année pour affronter ses rivales que sont la Fit de Honda, sa cousine coréenne l’Accent de chez Hyundai, la Versa Note de Nissan, la Toyota Yaris et la Fiesta de Ford. Mais est-ce suffisant pour conserver ses parts de marché dans un segment en nette progression technologique.

  • 2016-kia-rio-avant
  • 2016-kia-rio-front
  • 2016-kia-rio-interior
  • 2016-kia-rio-rear
  • IMG_0645
  • IMG_0647
  • IMG_0661
  • IMG_0662
  • IMG_0674
  • IMG_0681

Prix et caractéristiques

Kia doit son succès en bonne partie à sa stratégie très agressive d’en offrir plus au consommateur que la concurrence et la Rio continue dans ce sillage en alliant espace, économie et un certain niveau de luxe. Disponible à compter de 14 895$ avant les frais divers et les taxes, le modèle à hayon LX propose des touches de luxe qui ne sont livrés que dans versions plus huppées de la concurrence comme de sièges à commande électrique et la radio satellite. Optez pour le modèle EX à compter de 18 895$ et vous aurez droit à des jantes en alliage de 16 pouces, les phares et les essuie-glaces automatique automatiques et un intérieur un peu plus accueillant. Les version SX pousse la note en offrant une sellerie de cuir, la climatisation automatique, le démarrage sans-clé et une suspension sport munie de roues de 17 pouces, le tout pour 19 695$. Somme tout la version la plus onéreuse de la Rio vous arrachera 23 195$ mais vous aurez droit à une gamme raisonnablement complète incluant la navigation et un toit ouvrant pour que nommer les principaux éléments. Nissan et Honda en offrent autant pour des sommes dans le même registre ce qui peut représenter une sérieuse menace à la stratégie de Kia.

Nouveautés

Les rénos de 2016 ?

Kia a surtout concentré ses efforts de mise à jour sur les parties avant et arrière de la voiture en plus de rafraichir quelque peu la planche de bord. Les voitures de cette catégorie sont de toute évidence étroites et les designers de Kia ont décidé de donner une allure plus large à la Rio en dessinant une grille très large dotée de lattes horizontales sous le bouclier avant et en y plaçant des phares d’appoint ronds aux extrémités les plus retranchées. Des phares plus gros et bombés s’étirant presqu’à la base du parebrise viennent renforcer l’impact visuel de cette sous-compacte et la nouvelle calandre adopte la signature visuelle des autres produits de la marque. À l’arrière, Kia fait preuve de retenue en dessinant des feux simples mais placés aux extrémités et qui débordent dans les ailes arrière. De très jolis et sobres réflecteurs cintrent un nouveau bouclier noir et ajoutent une touche de dynamisme à l’ensemble. La Rio demeure une voiture au look moderne qui saura plaire à une clientèle plus variée.

L’intérieur n’a pas fait l’objet de rénovations aussi remarquées puisque Kia s’est contenté de simplifier la planche de bord, d’ajouter des matériaux isolant dans les piliers avant et d’ajouter certains coloris au catalogue. Notre voiture d’essai était le modèle SX donc relativement bien équipée et dotée de sièges de cuir chauffants à l’avant, d’une chaine audio de meilleure qualité, de la radio satellite et d’un système d’infodivertissement assez complet. L’espace intérieur demeure acceptable seulement si on compare les dimensions de la Rio à celles de la Fiesta ou de la Yaris mais la Versa Note de Nissan et la Fit de Honda en offrent beaucoup plus. A ce chapitre, les baquets peuvent accueillir plusieurs gabarits de chauffeurs et de passagers avant mais l’arrière demeure un peu juste pour de grands adultes. Le coffre surprend par sa profondeur et a le mérite d’être bien plat et muni de filets en de point d’encrage pour sécuriser les objets qui y sont déposés.

Conduite

Sur la route

Essai-auto a été charmé par cette sous-compacte lors de l’essai du modèle lors de sa sortie en 2012 et a ensuite placé la Rio dans le top trois de sa catégorie pour les années 2014 et 2015. Et c’est ici que j’ai de la difficulté à emboiter le pas. J’ai bien aimé l’agilité de la voiture en ville ainsi que ses dimensions, sa boite manuelle est agréable à manipuler et son faible rayon de braquage en font une citadine exemplaire en autant que les surfaces soient en bon état. Le moindre trou ou crevasse dans la chaussée envoyait les amortisseurs valser au bout de leur débattement et secouait la voiture et ses passagers violemment. Même l’ABS se déclenchait au moindre freinage sur une surface à peine rugueuse. Il s’agissait peut-être d’une particularité de notre voiture d’essai qui affichait plus de 15 000 km au compteur, mais prenez soin de faire un essai poussé de la voiture si vous comptez en faire la commande.

Notre modèle SX représente la version « sport » de la Rio et est doté de roues de 17 pouces et d’une suspension plus ferme qui devrait améliorer la tenue de route. Hélas, le roulis et le tangage en virage se faisaient sentir à la moindre prétention de conduite sportive sur des routes sinueuses. Sur autoroute, la tenue de cap s’est avérée si aléatoire qu’un trajet d’une heure devenait pénible tant il fallait constamment corriger la trajectoire.

Au chapitre de la motorisation, les choses s’améliorent grandement puisque le quatre cylindres de 1,6 litres est le plus puissant de la catégorie en produisant 137 chevaux mais à la limite de ses tolérances de 6 300 tours. Les 123 livres de couple s’expriment à 4 850 tours ce qui confère au moteur une souplesse intéressante pour une sous-compacte. La boite manuelle à six rapports est étagée en fonction de l’économie si bien qu’en sixième rapport le moteur tourne à moins de 2500 tours à vitesse d’autoroute. La Rio ne vous ruinera pas avec des consommations constatées de 8,3/6,3/7,6 en ville, route et au combiné lors de ma semaine au volant.

Les + et les -

Essai-auto a aimé

  • Voiture agréable en ville
  • Bonne économie de carburant
  • Planche de bord toujours simple et efficace
  • Équipement complet
  • Boite manuelle agréable à manipuler

Essai-auto a moins aimé

  • Tenue de cap aléatoire
  • Manque de raffinement des suspensions
  • Encore certains plastiques durs à l’intérieur
  • Plus chère que la Nissan Versa Note et à prix égal à la Fit

Conclusion

En bout de ligne

La Rio offre encore beaucoup d’équipement pour le prix qu’on en demande. Le hic est que la concurrence en offre tout autant et à certains égards dépasse la Rio en raffinements et en volume intérieur. Au final, je recommanderais la Rio en version EX plutôt qu’en version SX pour assurer un meilleur confort à son propriétaire qui l’utilisera principalement pour ses déplacements urbains.

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Rio
Marque :  Kia
Version :  SX
Catégorie :  sous-compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 14 895 $ à 23 195 $
Prix de la version à l'essai : 19 695 $
Transport et préparation : 1545 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 1.6 litres
Puissance (ch) : 137 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 123 lp-pi @ 4850 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.9 sec.
Accélération 400m 16.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7.6 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4050 mm
Largeur : 1720 mm
Hauteur : 1455 mm
Empattement : 2570 mm
Poids à vide : 1252 kg
Volume du coffre : 428 L

Garanties

Générale :  5 ans / 100 000 km

Mots-clés: sous-compacte