Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Sportage 2013

Sur nos routes depuis 2011, la version actuelle du Sportage a toujours un look très actuel et spécialement avec le modèle SX en essai. Avec ses roues de 18 pouces, ce n’est pas le tape à l’œil qui manque. Est-il aussi brillant sur toutes ses facettes? C’est ce que nous verrons.

Le Kia sportage est un VUS de petit format qui rivalise avec les Honda CRV, Mazda CX5, Ford Escape ou encore le Tuscon de Huyndai. La compétition s'est généralement mise à jour au cours de la dernière année. Le Sportage souffre peut-être d’un désavantage à ce chapitre, même s’il ne date pas de si longtemps. Que voulez-vous, dans un monde en pleine effervescence, 2 ou 3 ans, c'est très long parfois.

  • Kia-Sportage-SX1
  • Kia-Sportage-SX2
  • Kia-Sportage-SX3
  • Kia-Sportage-SX4
  • Kia-Sportage-SX5
  • Kia-Sportage-SX6

Sur nos routes depuis 2011, la version actuelle du Sportage a toujours un look très actuel et spécialement avec le modèle SX en essai. Avec ses roues de 18 pouces, ce n’est pas le tape à l’œil qui manque. Est-il aussi brillant sur toutes ses facettes? C’est ce que nous verrons.

Le Kia sportage est un VUS de petit format qui rivalise avec les Honda CRV, Mazda CX5, Ford Escape ou encore le Tuscon de Huyndai. La compétition s'est généralement mise à jour au cours de la dernière année. Le Sportage souffre peut-être d’un désavantage à ce chapitre, même s’il ne date pas de si longtemps. Que voulez-vous, dans un monde en pleine effervescence, 2 ou 3 ans, c'est très long parfois.

  • Kia-Sportage-SX1
  • Kia-Sportage-SX2
  • Kia-Sportage-SX3
  • Kia-Sportage-SX4
  • Kia-Sportage-SX5
  • Kia-Sportage-SX6

La conduite

En plein mois de décembre où mère Nature décida de s’énerver pas mal fort, j’ai eu la chance d’essayer ce Sportage SX équipé de la traction intégrale intelligente Dynamax offerte en option. Premier constat, ce rouage intégrable rivalise avec ce qui se fait de mieux dans le domaine. En guise de comparaison, nous avions en essai au même moment le tout nouveau Acura RDX et je peux vous dire que le rouage du Kia est nettement meilleur.

Ensuite, je dois dire que j’ai bien aimé la puissance du véhicule. Ce dernier est animé par le 4 cylindres 2.0T développant 260 chevaux que l’on trouve maintenant auprès de différents modèles du constructeur. Si la puissance est plus qu'adéquate, sachez par contre que cela a son prix à la pompe, car cette motorisation est loin de donner bonne presse aux plus petites motorisations. Pendant mon essai, la consommation en ville tournait dans les 13,8 litres aux 100 km, ce qui est énorme pour un véhicule de cette taille.

Parlant de cela, je reproche à ce Sportage d’offrir un habitacle plutôt serré. À l’avant, ce n’est pas si mal, mais les places arrière sont minuscules et si vous avez des enfants dans des sièges d’appoints, attendez-vous à recevoir des coups de pieds dans votre banc. Au niveau des matériaux utilisés, je vous dirais que les Coréens nous ont habitués à mieux que cela au cours des dernières années. Vraiment, bien que notre modèle d’essai était le plus dispendieux du catalogue, j’ai du mal à justifier une facture de 37 395 $ pour ce véhicule. Je suis d’avis que ceux qui opteront pour une version un peu plus de base avec un prix en conséquence en auront beaucoup plus pour leur argent. N’oublions pas que dans cette fourchette de prix, il commence à y avoir de la compétition sérieuse, et ce, même au niveau de VUS offrant plus d’espace. On peut ici penser au nouveau Hyundai Sante Fe Sport. C’est donc un pensez-y-bien.

Au niveau du confort maintenant, je suis tout à fait conscient que le modèle SX est la version sportive, mais tout de même, je dois dire que je trouvais la suspension assez sèche. Les sièges sont toutefois très confortables ce qui adoucit un peu la chose. Je ne peux pas dire cependant que l’insonorisation est un exemple des meilleures pratiques de l’industrie, ce qui nous laisse une impression bon marché qui cadre mal avec la facture finale. Autre aspect que j’ai réellement déploré est au niveau de la caméra de recul. Bien que la résolution soit d’une très bonne qualité, le temps de réaction entre le moment où l’on passe en marche arrière et celui que la caméra s’allume est tellement long que vous avez le temps de finir votre manœuvre à reculons avant de voir apparaitre l’image. Il y aurait peut-être lieu de revoir cela.

Maintenant que nous avons fait le tour du modèle SX, regardons ce qui se fait dans le reste des versions du Sportage. À la première page du catalogue, on trouve une version de base (LX) à traction avant et à boite manuelle 6 vitesses. Il s’accompagne d’une facture de 23 645 $ et pour passer en mode traction intégrale et à transmission automatique, vous devrez alors débourser jusqu’à 28 845 $. Il y a ensuite le modèle EX offrant des caractéristiques supplémentaires comme les feux de jour DEL, les roues de 18 pouces, un régulateur automatique de la température à deux zones et autres gadgets. Même à ce point-ci, la traction intégrale est malheureusement encore en option. Notre modèle SX n'est livrable qu'avec la boîte automatique à six rapports, qui fait d'ailleurs un excellent travail.

Plus et moins

Essai-auto a aimé

- Look du véhicule
- Puissance du moteur (2.0T)
- Rouage intégrale Dynamax

Essai-auto a moins aimé

- Consommation d’essence importante (moteur 2.0T)
- Caméra de recul trop lente
- Espace intérieur exigüe
- Prix trop corsé (modèle SX)

Conclusion et autre commentaire

Loin d’être un mauvais véhicule, la version SX demande réflexion en raison de son prix élevé. Par contre, le Sportage n’en est pas moins un véhicule intéressant dans les autres configurations. Premièrement, je trouve que c’est un VUS d’une très belle apparence. Malgré qu’il ne soit pas le plus spacieux, il est quand même confortable et en version de base, son prix est intéressant. Il ne faudrait pas oublier que la version actuelle a maintenant 3 ans donc on peut s’attendre qu’une refonte nous arrivera prochainement et si cette dernière est à l’image de l’évolution de la compagnie, il y a fort à parier que le Sportage reprendra sans doute bien du poil de la bête. En attendant, il offre une très bonne garantie et sa traction intégrale Dynamax est un charme lors de nos hivers rigoureux.

Autres commentaires : Benjamin

Le Sportage SX est fantastique en conduire hivernale avec sa traction intégrale Dynamax. Il suffit de désactiver le système de contrôle de la traction et de la stabilité pour se payer de belles glissades, dans un environnement sécuritaire bien sûr. La motorisation turbocompressée offre un excellent couple et puissance pour un VUS. Je n’ai jamais manqué de puissance avec ce Kia, au contraire. Donc le côté dynamique est son principal argument. Dommage que la qualité des matériaux de l’habitacle ne soit pas à la hauteur, et que son prix final en version SX soit trop élevé de quelques milliers de dollars.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Sportage)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 23 645$ - 39 045 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 260 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 269 lb.pi@ 1850 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 12,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 440 mm
Largeur 1 855 mm
Hauteur 1 645 mm
Empattement 2 640 mm
Garde au sol 172 mm
Poids à vide 1 572 kg
Volume du coffre 740 L
Capacité maximale de chargement 1 547 L
Capacité de remorquage 907 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 5 ans / 100 000km
Assistance routière Oui