Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Sorento 2014

Même si cela ne saute pas aux yeux, le Sorento 2014 est un véhicule qui fut revue dans une proportion de 80 % par rapport à la version précédente. Difficile à croire? J'en conviens avec vous, il faut être drôlement attentif pour qu'un simple croisement sur la route puisse nous permettre de distinguer le nouveau de l’ancien. Sauf que parfois, ce sont de petits coups de crayon ici et là qui font toute la différence et ce Sorento 2014 est une pointure de choix. Plusieurs compétiteurs plus ou moins luxueux pourraient même rougir d'envie.

 

  • Kia-Sorento-20141
  • Kia-Sorento-20142
  • Kia-Sorento-20143
  • Kia-Sorento-20144
  • Kia-Sorento-20145
  • Kia-Sorento-20146
  • Kia-Sorento-20147

Même si cela ne saute pas aux yeux, le Sorento 2014 est un véhicule qui fut revue dans une proportion de 80 % par rapport à la version précédente. Difficile à croire? J'en conviens avec vous, il faut être drôlement attentif pour qu'un simple croisement sur la route puisse nous permettre de distinguer le nouveau de l’ancien. Sauf que parfois, ce sont de petits coups de crayon ici et là qui font toute la différence et ce Sorento 2014 est une pointure de choix. Plusieurs compétiteurs plus ou moins luxueux pourraient même rougir d'envie.

 

  • Kia-Sorento-20141
  • Kia-Sorento-20142
  • Kia-Sorento-20143
  • Kia-Sorento-20144
  • Kia-Sorento-20145
  • Kia-Sorento-20146
  • Kia-Sorento-20147

La conduite

Mon premier constat en prenant place à bord de ce Sorento SX fut le niveau de luxe qui s'y retrouve. On pourra me traiter de « radoteux » quand je répète constamment à quel point les produits coréens se renouvellent et s'améliorent sans cesse mais chose certaine, je remarque aussi souvent cet aspect que je peux le répéter. En guise d'exemple, lorsque j'étais au volant de mon modèle d'essai version SX affichant un prix avoisinant les 43 000 $, je me demandais franchement pourquoi j'aurais déboursé facilement 15 000 $ de plus pour me retrouver dans un Acura MDX équipé de façon similaire. Bien sûr, on aime toujours mieux raconter que l'on conduit une Acura au lieu d'une Kia mais outre cet aspect quelque peu superficiel, un analyste financier vous dirait que la différence marginale entre le prix des deux véhicules est indirectement proportionnelle au niveau de luxe que l’on y retrouve. En terme clair, vous dépensez beaucoup pour un peu de différence.

Si l'on parle des équipements de cette version SX, il serait plus rapide de dire ce dont il n'était pas équipé. Franchement, tout s'y trouvait. Que l'on parle des bancs chauffants et ventilée, le système de navigation, la radio satellite, un immense toit ouvrant panoramique, la caméra de recul, le système Bluetooth et j’en passe. Bref il n'y manquait rien.

Quant à la motorisation, deux choix seront offert selon la version choisie. Commençons par le modèle d’entrée de gamme. Si vous désirez un Sorento le moins cher possible, vous pourrez dépenser 26 695 $ pour vous procurer la version LX avec son 4 cylindres de 2,4 litres qui développe 191 chevaux, jumelée à une transmission à 6 vitesses. Il est intéressant de noter que le niveau d'équipement de cette version de base est tout de même des plus intéressants. Ensuite, pour 29 495 $, un nouveau V6 de 3,3 litres pourra prendre place sous le capot, et un 2000 $ supplémentaire vous procurera la traction intégrale. L'autre option qu'il vous restera à choisir est celle de la troisième banquette qui, pour environ 1000 $, vous permettra de loger deux occupants supplémentaires dans un endroit par contre assez exigüe. Les autres versions du Sorento débute respectivement à 34 195 $ pour la version EX et à 40 595 $ pour le SX que nous avons eu la chance d'essayer.

Là, je m’aperçois que je parlais de motorisation sans toutefois m'y être trop attardé. Ainsi, notre véhicule d'essai était équipé du V6 à injection directe de carburant qui développe 290 chevaux et 252 lb-pi de couple. La douceur de ce moteur, jumelée à sa transmission à 6 vitesses, en font mon choix préféré entre les deux motorisations offertes. Le Sorento est tout de même assez imposant donc si vous l'utilisez à pleine capacité, je crois sincèrement que les 100 chevaux de moins du 4 cylindre vous manqueront énormément.

Pour ce qui est de l'intérieur du véhicule, j'ai vraiment apprécié la finition de notre Sorento. Même si la qualité des matériaux aurait pu être rehaussée d'un cran, l'ensemble est tout à fait acceptable et le résultat visuel est à la hauteur d'un véhicule luxueux. La finesse des cadrans se compare avantageusement à certains compétiteurs européens et l'écran de 8 pouces du système de navigation se manipule avec facilité. On apprécie également le confort d'un volant chauffant lors de nos matins un peu plus frisquets. Notons que le Sorento est un véhicule qui offre une bonne insonorisation, permettant ainsi de réaliser nos trajets en toute quiétude.

Conclusion

Le comportement routier est également au rendez-vous, spécialement avec notre version SX équipée de pneus 19 pouces et d'un châssis 18% plus rigide que l'ancienne version. Notons en passant que le Sorento 2014 partage la même plateforme que son cousin le Santa Fe chez Hyundai. Pour ce qui est du confort, je n'ai eu aucune plainte et ce, autant des passagers avant qu'à l'arrière. En fait, un des seuls aspects ayant nuit un peu à mon confort fut les ratées de la radio satellite. Je ne sais pas si le problème se situe au niveau de la radio ou du capteur mais l'acquisition du signal coupe régulièrement, ce qui devient agaçant à la longue. Je vous dirais que la semaine qui a suivi cet essai, j'étais au volant d'un Dodge Ram et sur une période de plus de 5 jours, le signal à peut-être coupé une fois. Avec le Sorento, cela se produisait quelques fois par jour.

Finalement, on doit retenir que le Sorento fait tout un peu mieux que l’ancienne version qui était loin d’être un mauvais véhicule. Selon-moi, il est un peu plus beau, se comporte un peu mieux et jouit d’une nouvelle motorisation au niveau du 6 cylindres. Bref, si vous regardez dans cette catégorie, le Sorento est un véhicule qui mérite grandement d’être considéré.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Sorento)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 7
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 26 695$ - 40 595 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,3 litres
Puissance (ch@tr/min) 290 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.5 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 252 lb.pi@ 5200 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 235/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 12,1 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 685 mm
Largeur 1 885 mm
Hauteur 1 735 mm
Empattement 2 700 mm
Poids à vide 1 634 kg
Volume du coffre 257 L
Capacité maximale de chargement 2 051 L
Capacité de remorquage 1 588 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 5 ans / 100 000km
Assistance routière Oui