la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Jeep Grand Cherokee SRT 2016

Attention, j’arrive!

La version SRT du Grand Cherokee n’est pas nouvelle car elle en est à sa deuxième génération, et elle fût améliorée au cours des dernières années (transmission à huit rapports, technologie UConnect, nouveau tableau de bord pour 2016, etc.). Peu importe, il reste que ce VUS est l’un des véhicules les plus uniques sur le marché, incluant sa motorisation HEMI de grande cylindrée atmosphérique, fait qui est rendu très rare dans ce créneau niche.

  • 2016_jeep_grand_cherokee_srt_cargo_trunk
  • 2016_jeep_grand_cherokee_srt_engine
  • 2016_jeep_grand_cherokee_srt_essai-auto
  • 2016_jeep_grand_cherokee_srt_rear_seat
  • SAM_1804
  • SAM_1805
  • interior
  • rear

Attention, j’arrive!

La version SRT du Grand Cherokee n’est pas nouvelle car elle en est à sa deuxième génération, et elle fût améliorée au cours des dernières années (transmission à huit rapports, technologie UConnect, nouveau tableau de bord pour 2016, etc.). Peu importe, il reste que ce VUS est l’un des véhicules les plus uniques sur le marché, incluant sa motorisation HEMI de grande cylindrée atmosphérique, fait qui est rendu très rare dans ce créneau niche.

  • 2016_jeep_grand_cherokee_srt_cargo_trunk
  • 2016_jeep_grand_cherokee_srt_engine
  • 2016_jeep_grand_cherokee_srt_essai-auto
  • 2016_jeep_grand_cherokee_srt_rear_seat
  • SAM_1804
  • SAM_1805
  • interior
  • rear

Apparence

Un look qui demande le respect

Bien que l’actuelle génération du Grand Cherokee est un très joli VUS, la version SRT est rapidement remarquable et se différencie de toutes les autres versions de ce Jeep. Avec un prix de 72 000$, vous me direz qu’il est aussi normal qu’elle soit singulière et c’est un fait. Bref, on y retrouve un devant beaucoup plus agressif, de superbes jantes de 20 pouces chaussées avec des pneus de 295mm de largeur, d’imposants étriers de frein Brembo de couleur rouge, des impressionnantes prises d’air dans le capot, de gros échappements dans le pare-choc, des jupes latérales, des feux arrière fumés, et j’en passe. Bref, livrée en rouge comme notre véhicule d’essai, il demande le respect et affiche une gueule des plus agressives. Je crois qu’il s’agit du VUS qui a reçu le plus de commentaires positifs et de « thumbs up » parmi tous ceux que j’ai essayé dans les dernières années. Il dégage un côté viril qui n’a aucun égal dans ce segment du monde automobile. D’ailleurs, lors de mon essai, je me suis payé une visite au Rodizio Brasil, l’une des destinations sans égale pour les amateurs de grillades brésiliennes à Montréal, et la présence de ce Grand Cherokee SRT rouge m’a valu plusieurs éloges des clients, comme quoi ce véhicule respire un certain côté macho et « homme ».

L’habitacle n’est pas en reste non plus avec plusieurs ajouts à cet environnement qui était déjà de très bon goût. On y retrouve ainsi un volant sport distinctif, des sièges sport en cuir Nappa et suède, des ajouts de carbone ici et là, et autres attentions du genre. De plus, tel que j’ai mentionné dans mon introduction, un nouveau tableau de bord fait son apparition cette année avec une instrumentation personnalisable via un écran de sept pouce qui peut afficher toutes les informations inimaginables incluant des données de performance (calcul des accélérations, freinage, g latéral, etc.).

Habitacle

Confort et équipement de série

Le Grand Cherokee est un véhicule offrant de bonnes dimensions et qui offre tout l’espace et volume nécessaire pour cinq passagers. Le confort est excellent à l’avant tout comme à l’arrière. On y retrouve bien sûr un toit panoramique, des phares de croisement automatique, des sièges chauffants et ventilés, un excellent système audio, toute la connectivité désirée et bien plus. Bien que la plupart des surfaces sont de bonne qualité, on remarque ici et là des endroits qui semblent avoir été oublié et la présence de plastique bon marché n’a tout simplement pas sa place dans un véhicule de ce prix, surtout lorsqu’on veut rivaliser avec les BMW X5M et Porsche Cayenne Turbo de ce monde. Bref, il s’agit de détails plutôt mineure mais quand on prend place dans un combat aussi chaudement disputé, la moindre faiblesse ressort plus rapidement que dans une autre catégorie de véhicule.

Performances

Avec son gros V8 de 475ch et 470 lb-pi de couple, on ne reste pas sur notre appétit malgré le poids élevé de l’ensemble. Il est vrai que le 0-100 km/h est disposé juste sous les 5 secondes, ce qui impressionne autant les occupants que les passants. Le quart de mile est lui aussi sans complexe avec un passage exactement à 13 secondes. La transmission à huit rapports est un exemple de rapidité et on se prend même à jouer avec les palettes montées au volant tellement le véhicule vient chercher notre virilité et notre désir de s’amuser. D’accord, les VUS de haute performance offerts par la concurrence allemande sont plus puissants et rapides mais en termes de caractère et de plaisir derrière le volant, ce Jeep peut facile tenir tête avec un prix de détails beaucoup plus bas. Le seul petit hic concerne le sonorité du HEMI qui mériterait d’être un peu plus présente en toute situation.

Les freins et la tenue de route ne déçoivent nullement eux n’ont plus avec d’excellents résultats. Le point le plus décevant se retrouve au niveau de la direction qui mériterait d’être à la fois un peu plus vivante et étrangement moins sensible à la moindre correction du conducteur ou imperfection de la route. Cet aspect peut devenir plutôt désagréable à la longue…

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

-          Rapport performance/prix très intéressant

-          Look différent qui demande le “respect”

-          Superbe présentation du tableau de bord

-          Transmission à huit rapports très rapide

-          Confort des sièges

-          Longue liste de caractéristiques de série

 

Essai-auto a moins aimé :

-          Direction manquant de communication et trop sensible

-          Certains matériaux très « plastique » par endroit

-          Sonorité du HEMI pas assez présente

-          Consommation d’essence en ville

Conclusion

Ok, je ne vous parlerai pas de la consommation d’essence qui est tout de même bien acceptable sur la route mais qui devient ridicule en ville. Ni de l’historique de fiabilité moyenne du manufacturier. Ce que je retiens c’est plutôt que ce Jeep Grand Cherokee SRT est dans une classe à part car au prix demandé, il n’y a tout simplement aucun véhicule comparable en termes de performance et caractère. Et que malgré le fait que je ne suis nullement un amateur de VUS, celui-ci est venu chercher quelque chose au fond de moi qui m’a fait grandement apprécier ma semaine derrière son volant. J'ai déjà hâte à l'an prochain alors que Jeep lancera le VUS le plus puissant et rapide au monde avec une version Hellcat de 707ch de ce Grand Cherokee!

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Grand Cherokee
Marque :  Jeep
Version :  SRT
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 71195 $ à 75650 $
Prix de la version à l'essai : 74950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 6.4 litres
Puissance (ch) : 475 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 470lp-pi @ 4300 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.9 sec.
Accélération 400m 13.0 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 16 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui

Dimensions

Longueur : 4859 mm
Largeur : 2156 mm
Hauteur : 1756 mm
Empattement : 2916 mm
Poids à vide : 2336 kg
Volume du coffre : 994 L
Capacité maximale de chargement : 1945 L
Capacité de remorquage : 3265 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS