la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Jeep Grand Cherokee 2014

Qu'arrive-t-il quand un coureur des bois décide de s'habiller chic et d'offrir un niveau de luxe et d'équipement impressionnant? Vous découvrez alors le Jeep Grand Cherokee, édition Summit. Ne cherchez pas une version plus dispendieuse car mis à part la version SRT, il s’agît du Grand Cherokee le plus couteux. Fait intéressant, notre modèle d'essai était équipé du moteur V6 de 3 litres, diesel.

  • 2014_grand_cherokee_summit_interior
  • 2014_jeep_grand_cherokee
  • 2014_jeep_grand_cherokee_essai-auto
  • 2014_jeep_grand_cherokee_summit

Qu'arrive-t-il quand un coureur des bois décide de s'habiller chic et d'offrir un niveau de luxe et d'équipement impressionnant? Vous découvrez alors le Jeep Grand Cherokee, édition Summit. Ne cherchez pas une version plus dispendieuse car mis à part la version SRT, il s’agît du Grand Cherokee le plus couteux. Fait intéressant, notre modèle d'essai était équipé du moteur V6 de 3 litres, diesel.

  • 2014_grand_cherokee_summit_interior
  • 2014_jeep_grand_cherokee
  • 2014_jeep_grand_cherokee_essai-auto
  • 2014_jeep_grand_cherokee_summit

À l'intérieur

Un voyage non prévu avec 4 adultes à bord s'est imposé la semaine où je faisais l'essai du véhicule. J'avais donc un trajet de 2000 km que nous avons réalisé en seulement 2 jours. Cela fait bien du temps pour découvrir un habitacle dans ses moindres détails et l'occasion idéale de découvrir cette bête de 70 000 $. Étant 4 personnes à bord, nous avons apprécié les dimensions généreuses du coffre à baguage. Ensuite, lorsque tout le monde a pris place à bord, je n’ai entendu aucune plainte à propos d'un manque de confort ou d'espace. Voilà qui est bien quand on pense que l'on passera les 10 prochaines heures dans cet environnement. N'oublions pas que la version Summit, une nouveauté en 2014, ajoute à ce Jeep un niveau impressionnant d'équipement et de distinction.


Notamment, tous les piliers et l'intérieur du toit sont recouverts de suède. La dernière fois que j'ai vu cela c'était à l'intérieur d'un Porsche Cayenne Turbo. Les matériaux de l’habitacle sont tous de très bonne facture et sont à la hauteur d’un véhicule de ce prix. Sur la liste des équipements, on retrouve des bancs chauffants et climatisés, le système de divertissement Uconnect, un régulateur de vitesse intelligent, un système anticollision, la radio satellite, une suspension pneumatique ajustable et les autres gadgets communs dans cette fourchette de prix, sans oublier le mode Select Terrain, unique a Jeep. Grace à ce système, vous pourrez explorer différents types de terrains en profitant d'une traction maximale.

Outre tout ce luxe et cette technologie, c'est l'économie d'essence qui me tardait le plus de découvrir. Ayant débuté ma semaine en ville, je roulais alors dans une moyenne de 12,3 litres aux100 km, ce qui est très bien pour ce type de véhicule et impressionnant si on le compare au même modèle ayant un V8 Hemi sous le capot. D'accord, la puissance est loin d'être la même. Alors que le plus puissant développe 470 chevaux dans la version SRT, notre petit moteur diesel avait une puissance de 240 chevaux mais un couple phénoménale de 420 lb-pi. Disons que pour effectuer des manœuvres de dépassement, spécialement avec 4 adultes à bord, la puissance est un peu juste. Il faut s'y prendre d'avance et accepter le délai des reprises mais cela demeure dans les limites acceptables. Drôlement, lorsque j'ai mentionné à mes passagers que je trouvais les reprises un peu juste mais que c'était normal pour un moteur diesel, tous m'ont répondu quoi, c'est un moteur diesel? Disons que puisque cela faisait déjà quelques heures que nous roulions, vous aurez compris que ce moteur diesel est vraiment très silencieux. Si on n'y porte pas attention, on pourrait croire de l'intérieur qu'il s'agit d'un moteur à essence mais sa consommation sur la route à 8,9 litres au 100km nous rappelle agréablement qu'il s'agit d'un diesel.

La conduite

Grâce à ses immenses roues de 20 pouces, la tenue de route de ce Jeep est à la hauteur. Naturellement, il ne procure pas la sensation sportive d'un BMW X5 ou d'un Volkswagen Touareg par exemple. Si c'est un caractère sportif que vous recherchez, ce Jeep ne pourra peut-être pas assouvir tous vos besoins à cet égard. Par contre, si vous recherchez un véhicule spacieux, luxueux, confortable et qui pourra dévorer des tonnes de kilomètres, ce Grand Cherokee diesel version Summit est tout désigné. Maintenant, je me suis posé la question à savoir s'il était hors de prix ou s'il représentait plutôt une aubaine?

Quand on pense que le modèle de base débute aux alentours de 40 000 $, on peut penser que 70 000 $ est énormément d'argent. Par contre, si on décide de le comparer à une autre fourchette de de VUS de luxe, la facture devient peut-être plus facile à avaler. Prenons par exemple un Range Rover Sport qui se veut une marque aux grandes qualités hors route comme ce  Jeep. Le Range Rover sport à un prix de départ avoisinant les 74 000 $ et ce prix montera très rapidement selon les options choisies. La fiabilité de la marque laisse perplexe depuis des années, la valeur de revente est souvent désastreuse et jamais à ce prix-là vous aurez autant d'équipement que dans notre Summit. Vous pensez peut être que j'exagère dans ma comparaison et que l'on ne peut mettre nez-à-nez ces deux véhicules car un Jeep est loin d'avoir toute la prestance et l'élitisme de la marque anglaise. À cela je répondrai, pourquoi pas? Si ce qui vous importe est d’en avoir pour votre argent et non d’impressionner le voisin, la comparaison devient un peu moins loufoque.

Rappelons-nous qu'il existe tout de même des Grand Cherokee moins dispendieux que notre vedette d'aujourd'hui et que ces derniers jouissent tout de même des qualités légendaires de la marque Jeep et seront plus doux sur votre budget.

Plus et moins


Essai-auto à aimé

-    Niveau de luxe et de distinction
-    Faible consommation de diesel
-    Insonorisation de l’habitacle

Essai-auto à moins aimé

-    Facture salée (version Summit)
-    Reprises un peu lentes en manoeuvre de dépassement

Fiche technique

 

Fiche Technique (Grand Cherokee Summit)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 39 995$ - 63 795 $
Prix du modèle essayé 67 895 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 240 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.1 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 420 lb.pi@ 1900 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Nombre de hauts-parleurs 19
Puissance : 825 watts
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 10,1 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 822 mm
Largeur 1 943 mm
Hauteur 1 761 mm
Empattement 2 915 mm
Garde au sol 287 mm
Poids à vide 2 437 kg
Volume du coffre 1 027 L
Capacité de remorquage 3 265 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui

Mots-clés: VUS