Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Infiniti QX60 2019

Luxe, sécurité et technologie… mais à quel prix?

Quoi bien demander de plus? Être en sécurité dans le plus grand des conforts est l’un des principaux objectifs de la presque totalité des manufacturiers automobiles. Seuls ceux dont le prix de vente et les contraintes budgétaires ne sont pas assujetties à de sérieuses limites parviennent à atteindre cet objectif avec brio; pour les autres, c’est un constant combat entre image de marque et rapport qualité/prix. Le QX60 ne fait pas exception à la règle : des compromis ont été effectués et des exploits ont somme toute été réalisés.  

 

  • 2019_infiniti_qx60
  • 2019_infiniti_qx60_interior
  • DSC_6171
  • DSC_6172
  • DSC_6173
  • DSC_6175
  • DSC_6179
  • infiniti_qx60_2019

Luxe, sécurité et technologie… mais à quel prix?

Quoi bien demander de plus? Être en sécurité dans le plus grand des conforts est l’un des principaux objectifs de la presque totalité des manufacturiers automobiles. Seuls ceux dont le prix de vente et les contraintes budgétaires ne sont pas assujetties à de sérieuses limites parviennent à atteindre cet objectif avec brio; pour les autres, c’est un constant combat entre image de marque et rapport qualité/prix. Le QX60 ne fait pas exception à la règle : des compromis ont été effectués et des exploits ont somme toute été réalisés.  

 

  • 2019_infiniti_qx60
  • 2019_infiniti_qx60_interior
  • DSC_6171
  • DSC_6172
  • DSC_6173
  • DSC_6175
  • DSC_6179
  • infiniti_qx60_2019

Derrière le volant

La vocation première d’un véhicule tel que le QX60 n’est certainement pas d’offrir d’impressionnantes performances ou encore d’apporter un sentiment de conduite fort en émotions : se rendre du point A au point B le plus confortablement possible se rapproche probablement plus de ladite vocation de ce véhicule.

Cela-dit, le QX60 n’est en aucun cas un véhicule monotone de caractère. La puissance qu’apporte le moteur 6 cylindres de 295 chevaux est amplement suffisante pour effectuer quelconque dépassement ou encore pour avoir un peu de plaisir après avoir déposé les enfants à l’école. La transmission de type CVT limite par sa nature le plaisir de conduite qui pourrait réellement être ressenti derrière le volant de ce véhicule. Cette transmission permet cependant une bonne économie d’essence (11L/100km) tout en offrant une capacité de remorquage plus qu’adéquate (5000lbs).

Pour ceux qui trouvent un plaisir à conduire un véhicule s’il est confortable, le QX60 saura très bien les servir. Aussitôt à bord du véhicule, les premiers signes de confort s’installent. L’habitacle est des plus silencieux, la suspension des plus agréables pour nos routes imparfaites et la direction des plus fluides. On prend goût assez rapidement à chacune des subtilités de ce véhicule et on commence à pouvoir justifier son prix de détails de 63 000$ pour notre version à l'essai pleinement équipée.

Le mix confort et plaisir de conduite est selon moi idéal : on ne s’endort pas par manque de dynamisme et on ne se perd pas non plus dans l’abondance de luxe et de confort. Du point de vue de la conduite, c’est franchement réussi pour Infiniti considérant la vocation du véhicule.

Look et habitacle

C’est ici que les choses se compliquent pour le QX60. Les compromis qui ont été effectués au niveau du véhicule, soient par contraintes budgétaire ou par soucis de conserver un prix d’affiche raisonnablement bas, se font ressentir de quelque peu.

Tout d’abord, la qualité des matériaux de l’habitacle laisse franchement à désirer : beaucoup de surfaces sont couvertes de cuir véritable mais beaucoup d’autres surfaces exposent à l’inverse un plastique texturé de qualité assez modeste. Puis, le véritable éléphant dans la pièce, c’est le partage de multiples composantes avec la maison-mère d’Infiniti :Nissan. On retrouve une panoplie de composantes dans le QX60 qui sont toutes droit empruntées de véhicules beaucoup plus bas de gamme tel qu’un Nissan Rogue ou encore qu’un Qashqai. Du point de vue affaire, c’est une décision bien sensée qui permet de sauver une panoplie de coûts mais du point de vue consommateur, c’est un aspect qui à lui seul peut avoir un impact sur la décision d’achat.

Il faut tout de même noter que plusieurs aspects de l’habitacle du véhicule sont alléchants. Certes, le système d’infodivertissement ne fait pas partie de cette liste, puisqu’il est tout droit sortie d’un modèle Infiniti du début de la décennie, mais l’allure générale de l’habitacle mérite d’être qualifiée d’alléchante. Tout d’abord, l’espace disponible dans la cabine est plus qu’impressionnant. Autant le conducteur que les passagers de la 3e rangée bénéficient d’un espace amplement suffisant tout en ne restreignant pas l’espace de rangement. Puis, l’ensemble ProACTIVE qui procure un système de divertissement arrière ainsi qu’une panoplie de radar aidant à la conduite ajoute d’autant plus au caractère familial et luxueux du véhicule. Le toit ouvrant avant ainsi que le toit panoramique arrière permettent une vaste entrée lumineuse procurant l’impression aux passagers d’être dans une cabine beaucoup plus vaste qu’elle ne l’est en réalité. L’expérience de confort et de luxe se fait ressentir à travers l’habitacle au complet : les passagers arrière ne sont vraiment pas délaissés.

Sinon, tel que mentionné ci-haut, le système d’infodivertissement pourrait nettement être amélioré. L’interface est tout sauf intuitif : on ne sait pas quel bouton appuyé pour accéder à quelle fonction ou encore où appuyer pour contrôler la température de l’habitacle. Bref, on assiste à un véritable cauchemar ergonomique.

Conclusion

Le prix d’affiche de plus de 60 000$ de notre véhicule d’essai est-il ainsi justifiable? C’est une question dont la réponse peut différer d’un individu à un autre, mais qui pour nous se concrétise assez facilement. En partie et  il est aussi possible d’opter pour moins d’options et avoir un prix moins élevé car le PDSF débute tout juste sous les 50 000$.

Malgré le fait que le QX60 s’apparente un peu trop au Nissan Pathfinder, mon verdict est clair : le comportement routier du véhicule, légèrement dynamique, jumelé à l’ambiance générale dégagée par l’habitacle du véhicule ainsi que le confort ressenti à bord de celui-ci nous permettent facilement d’oublier les lacunes mentionnées ci-haut. Lorsqu’on prend en compte l’aspect sécurité, on arrive à une conclusion d’autant plus solide : l’amalgame des éléments technologiques, de luxe et de sécurité permettent définitivement de justifier l’achat du QX60.  

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  QX60
Marque :  Infiniti
Version :  Pure QWD
Autres versions disponibles :  Aucune
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 48 695 $ à 62 700$
Prix de la version à l'essai : 62 700 $
Transport et préparation : 2160 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 atmosphérique
Cylindrée : 3.5 litres
Puissance (ch) : 295 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 270 lp-pi @ 4800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/D
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.8 sec.
Accélération 400m 15.9 sec. à 144 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 13
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4989 mm
Largeur : 1960 mm
Hauteur : 1742 mm
Empattement : 2900 mm
Garde au sol : (texte ici) mm
Poids à vide : 2001 kg
Volume du coffre : 447 L
Capacité maximale de chargement : 2158 L
Capacité de remorquage : 2270 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 100 000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  4 ans ou 100 000 km

 

Mots-clés: VUS luxe