la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Hyundai Santa Fe Sport 2017

Cinquante nuances de gris

Il n’est peut-être pas le plus séduisant des multisegments, cependant il est parmi les meilleurs vendeurs au Canada; est-ce que sa refonte pour 2017 lui permettra de dominer la compétition, ou sera-t-il le dominé?

 

 

  • 1-IMG_0213
  • 2-IMG_0215
  • 3-IMG_0217
  • 4-IMG_0225
  • 5-IMG_0231
  • 6-IMG_0236
  • 7-IMG_0238
  • 8-IMG_0243

 

Cinquante nuances de gris

Il n’est peut-être pas le plus séduisant des multisegments, cependant il est parmi les meilleurs vendeurs au Canada; est-ce que sa refonte pour 2017 lui permettra de dominer la compétition, ou sera-t-il le dominé?

 

 

  • 1-IMG_0213
  • 2-IMG_0215
  • 3-IMG_0217
  • 4-IMG_0225
  • 5-IMG_0231
  • 6-IMG_0236
  • 7-IMG_0238
  • 8-IMG_0243

 

Sport vs XL

L’auteur britannique E.L. James a réussi à vendre au-delà de 125 millions de copies de son roman Cinquante nuances de Grey sans que personne n’en possède une copie. Je m’explique. Ce roman est un des seuls livres contemporains où l’on traite ouvertement de pratiques sexuelles impliquant la dominance et la soumission. Le roman est devenu immensément populaire, cependant demandez à n’importe quel de vos ami(e)s s’il en a une copie, vous verrez que personne n’en possède une. 

Les propriétaires de Santa Fe sont quelque peu comme les lecteurs de E.L. James. Ils sont nombreux, mais ils sont discrets. Malgré que vous connaissez sans doute quelques propriétaires de Hyundai, ceux qui vantent haut et fort les qualités de leur VUS sud-coréen se font rares. Hyundai tente de se défaire de cette image de voiture à rabais qui plane encore sur la marque. C'est une dure bataille se défaire de préjugés, mais chaque nouvelle refonte les approche de cet objectif. 

Avant de commencer la critique de ce Santa Fe, il faut élucider les nuances de gris qu'existent entre le Santa Fe Sport et le Santa Fe XL. Le modèle Sport, qui fait l’objet de cet essai, est un multisegment cinq passagers, qui est plus petit que le Santa Fe XL, ce dernier pouvant transporter jusqu’à sept passagers. Notre modèle en essai est mû par un moteur quatre cylindres à injection directe de 2.4 litres et 190 chevaux. En option, un moteur turbocompressé de 2.0 litres promet des performances plus intéressantes, avec ses 265 chevaux et ses 269 lb-pi de couple. Le Santa Fe Sport se trouve donc être le grand frère du Tucson, et le petit frère du XL. En termes de prix, le modèle de base du Santa Fe Sport se détaille à partir de $29,000 et la facture peut grimper jusqu’à $44,000 pour un modèle tout équipé avec traction intégrale et le moteur turbo.

 

Design

Pour 2017, les changements sont principalement esthétiques pour s’aligner avec le nouvel air de famille Hyundai, et on a ajouté aussi les dernières technologies pour garder l'attention de la présente génération d'acheteurs. On trouve une nouvelle calandre, de nouveaux phares, plusieurs révisions aux panneaux et les feux arrière ont aussi changé. Le style est moderne mais relativement fade, le Santa Fe n’ayant aucune difficulté à se fondre dans la foule, particulièrement dans des nuances de gris comme celle de notre voiture d’essai. 

L’intérieur est attrayant et la qualité des matériaux est bonne. Le véhicule peut être équipé d’une longue liste d’équipements dont certains que nous ne sommes pas habitués dans ce segment, comme par exemple un superbe toit ouvrant panoramique, des sièges chauffants à l’arrière et même des stores pour les passagers arrière. L’espace intérieur est convenable pour cinq adultes, le tableau de bord est moderne et les sièges arrière peuvent facilement être inclinés pour le confort des passagers ou rabattus pour plus d’espace de chargement.

 

La conduite

Derrière le volant, le Sante Fe Sport offre une conduite solide et confortable. Cependant, ce n’est pas une expérience sportive comme le porterait à croire son nom. La direction a du jeu (même en mode Sport) et la suspension est quelque peu bondissante. La transmission six vitesses est bien adaptée au moteur, cependant j’ai réussi à la prendre en défaut une fois lors de mon essai, en rétrogradant pour dépasser. Une surprenante qualité est le silence de roulement, et ce même avec des pneus d'hiver.

Le Santa Fe Sport est disponible en traction avant ou en traction intégrale. Équipé du système de traction intégrale, le moteur quatre cylindres de 2.4 litres réussit à déplacer le poids du véhicule adéquatement. Sans l’avoir essayé, les 75 chevaux additionnels du moteur turbo de 2.0 litres, promettent une conduite plus excitante. La consommation de carburant du 2.4 litres démontre bien l’effort investi par le petit quatre cylindres pour déplacer la masse du véhicule. La moyenne de consommation durant notre essai frôlait les 13 litres au 100km, ce qui est tout de même supérieur aux rivaux japonais comme le Honda CRV, avec lequel on obtient une moyenne d'environ 10 litres au 100km.

 

La compétition et conclusion

Le nouveau style et les fonctionnalités abondantes du Santa Fe Sport en font un sérieux compétiteur dans le créneau des multisegments. Le Honda CR-V, le Toyota RAV4, le Ford Escape et même son cousin le Kia Sorento (même s'il est plus volumineux) sont ses principaux compétiteurs. Le Santa Fe Sport avec le moteur 2.4 litres possède probablement la motorisation la moins intéréssante du lot, cependant on a l'impression qu'il est le plus spacieux et le plus confortable. Il possède la plus longue garantie, soit 5 ans ou 100,000km et à mon avis, c'est le choix le plus judicieux de sa catégorie car il offre le meilleur rapport qualité-prix.

De façon similaire aux lecteurs du roman d’E.L. James, les propriétaires de Hyundai Santa Fe se régalent discrètement de leur achat. Près de 30 000 Santa Fe se vendent à chaque année au Canada, et ce depuis plus d’une quinzaine d’années. Si comme eux vous êtes capable de passer par-dessus les préjugés liés à la marque, vous profiterez d'un véhicule bien pensé, bien conçu, relativement luxueux et d'un excellent rapport-qualité prix. Il n'y a aucune honte a en posséder un, allez criez-le haut et fort. 

 

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Santa Fe Sport
Marque : Hyundai
Version : Sport
Autres versions disponibles : XL
Catégorie : Multisegment
Nombre de place assises : 5
Nombre de portes : 4
Gamme de prix : 29 000 $ à 44 000 $
Prix de la version à l'essai : 34 500 $
Transport et préparation : 1895 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  quatre cylindres
Cylindrée : 2,4 litres
Puissance (ch) : 190 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 181 lp-pi @ 4250 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND 
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 10.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : en option
Système d'avertissement de changement de voie : en option
Système d'avertissement d'angle mort : en option
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main non
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4690 mm
Largeur : 1880 mm
Hauteur : 1690 mm
Empattement : 2700 mm
Poids à vide : 1711 kg
Volume du coffre : 1003 L
Capacité maximale de chargement : 2025 L
Capacité de remorquage : 909 Kg

Garanties

Générale :  5 ans 100,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion : 7 ans kilométrage illimité 

Mots-clés: VUS