la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Hyundai Sonata hybride 2016

Dans le créneau des voitures intermédiaires hybrides, on retrouve des voitures telles la Ford Fusion hybride, la Honda Accord hybride, la Toyota Camry hybride et même la Volkswagen Jetta hybride. Ces dernières nous démontrent que le succès des voitures hybrides ou électriques ne repose pas uniquement dans l’économie de carburant du véhicule. Les voitures vertes les plus réussies sont attrayantes, confortables, performantes, font appel à des technologies de pointe et surtout ne sont pas si différentes dans leur utilisation quotidienne vs leurs comparables à essence.

  • 2016_hyundai_sonata_hybrid1
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid10
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid11
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid12
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid13
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid2
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid3
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid4

Dans le créneau des voitures intermédiaires hybrides, on retrouve des voitures telles la Ford Fusion hybride, la Honda Accord hybride, la Toyota Camry hybride et même la Volkswagen Jetta hybride. Ces dernières nous démontrent que le succès des voitures hybrides ou électriques ne repose pas uniquement dans l’économie de carburant du véhicule. Les voitures vertes les plus réussies sont attrayantes, confortables, performantes, font appel à des technologies de pointe et surtout ne sont pas si différentes dans leur utilisation quotidienne vs leurs comparables à essence.

  • 2016_hyundai_sonata_hybrid1
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid10
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid11
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid12
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid13
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid2
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid3
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid4

Design

Hyundai tente de nous convaincre qu’elle n’a plus rien à envier à ces grosses pointures, même lorsqu’il s’agit d’une voiture à motorisation hybride. La Sonata a été redessinée en 2015 tant à l’intérieur qu'à l’extérieur, cependant la deuxième génération de la Sonata hybride arrive un an plus tard pour l’année modèle 2016. En plus du nouveau look, cette Sonata hybride arbore aussi une nouvelle motorisation qui fait maintenant appel à un moteur à essence plus petit, qui est contrecarré par un moteur électrique plus puissant qu’auparavant.

La Hyundai Sonata possède une allure sophistiquée, raffinée et tout à fait contemporaine. Les lignes fluides sont seulement interrompues par des angles ciselés et des détails bien marqués. La version hybride se démarque des versions à essence par l’entremise de quelques éléments esthétiques différents. Notamment, la calandre, les roues et les feux arrière ont été modifiés pour améliorer le coefficient aérodynamique de la voiture. Hyundai clame que la Sonata hybride est aussi aérodynamique qu’une Tesla Model S.

À l'intérieur

L’intérieur de la Sonata hybride possède aussi des touches distinctives pour la différencier des autres versions. Notre voiture d’essai était munie d’un intérieur distinctif en cuir bleu foncé. Cette couleur de cuir nous a paru de bon goût et complémentait bien la couleur extérieure blanc glacier. Les sièges avant avec leur ligne en cuir gris contrastante au milieu du banc étaient non seulement frappants, mais ils étaient aussi confortables. À l’arrière, l’espace est formidable pour trois adultes et on n’a pas besoin d’avancer les bancs avant pour accommoder même les plus grands sièges pour enfants. Le coffre des voitures hybrides est souvent un des points les plus contentieux étant donné le positionnement des batteries.

Le positionnement des batteries sous le plancher du coffre confère à cette Sonata un point positif et un point négatif. Du côté positif, la Sonata hybride peut rabattre sa banquette arrière 60/40 pour rentrer vos skis ou autres longs objets, et son coffre est particulièrement généreux pour une hybride. Du côté négatif, au lieu d’un vrai pneu de secours, on retrouve une trousse de secours avec un compresseur à air et du scellant à pneus, alternative qui ne peut aider dans le cas d'une crevaison qui touche le flanc du pneu (ce qui arrive la plupart du temps lors d'une crevaison relié à un nid-de-poule).

Dans le modèle Limited que nous avions en essai, au-delà des surfaces en cuir, on réalise qu’il s’agit d’une voiture très bien équipée avec tous les accessoires dernier-cri. À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont chauffants et il y a des pare-soleils latéraux escamotables dans les portes arrière. Lorsqu’on lève les yeux, on remarque un grand toit ouvrant panoramique qui donne une belle luminosité à la cabine. Notre voiture en essai était équipée d’une caméra de recul, du détecteur d'objets dans l'angle mort, du système d’assistance au changement de voie et de l’alerte de circulation transversale lorsqu’on passe en marche arrière.

Le tableau de bord et les panneaux de porte sont à mon avis le maillon faible de l’équation. En contraste avec l’extérieur fluide et dynamique, le tableau de bord et sa console centrale sont sobres au point d’être ennuyants. De plus, certains des plastiques utilisés sont durs, minces et nous ramènent sur terre pour nous rappeler que nous ne sommes pas dans une voiture de luxe ou de prestige, mais plutôt dans une intermédiaire milieu de gamme. Les commandes sont bien placées et le système de divertissement est facile à utiliser, cependant la qualité des matériaux n’est pas à la hauteur du reste du véhicule.

La conduite

Sous le capot de la Sonata hybride, on retrouve un nouveau moteur quatre cylindres de deux litres à injection directe d’essence. À lui seul, ce moteur développe 159 chevaux et 154 lb-pi de couple. Au cœur du système hybride électrique se trouve un moteur électrique synchrone à aimant permanent-intérieur. Ce moteur développe 35kw soit l’équivalent de 47 chevaux et offre un excellent couple de 151 lb-pi. Ensemble, ces deux moteurs accordent une puissance totale à la Sonata de 199 chevaux et 235 lb-pi de couple. Ce système hybride fonctionne en parallèle permettant ainsi à cette hybride d’être propulsée soit par le moteur électrique pour maximiser l’économie de carburant, soit par leur moteur à essence au besoin, ou par les deux conjointement pour maximiser la puissance. La Sonata hybride emmagasine son énergie électrique dans une batterie au lithium-ion polymère perfectionnée par la compagnie LG. Lorsque la voiture atteint sa vitesse de croisière ou lors d’un freinage, le moteur électrique recharge sa batterie. Ce système fait preuve de grand raffinement et les transitions entres les moteurs sont quasi imperceptibles.

Au niveau de la transmission, Hyundai est demeurée avare de détails dans ses communiqués de presse et même sur son site web. Un peu comme si la compagnie étaient gênée d’avoir utilisé une traditionnelle transmission automatique à six vitesses, au lieu d’une transmission CVT ou une transmission à huit rapports. Cependant, je trouve que cette dernière contribue grandement à l’agrément de conduite de la Sonata hybride. Lorsque nous sommes derrière le volant, le plaisir de conduite est comparable à celui d’une voiture à essence. Sans être foudroyantes, les accélérations sont bonnes et les reprises se font avec brio. Cependant, vous aurez l’énorme avantage de consommer seulement 6 litres par 100km combiné route et autoroute. De quoi vous mettre le sourire aux lèvres lorsque vous conduisez.

Un seul bémol à souligner au niveau de la conduite: la pédale de frein a tendance à être élastique dans l'application de la puissance de freinage. Lors de l'essai, on a eu l'impression que la distance que la pédale devait parcourir pour avoir la même puissance de freinage changeait d'une fois à l'autre. On a attribué ce sentiment principalement au système de recharge des batteries qui s'est avéré intrusif au niveau du freinage. 

Conclusion

La Sonata hybride se détaille à partir de 31 806 $ pour le modèle de base. Bien équipée, comme notre voiture en essai, vous devrez débourser 35 956 $ pour le modèle Limited. Au-delà de ce modèle, vous pouvez commander une Sonata Hybride Ultimate qui offre des phares au xénon, des sièges ventilés, une chaîne audio de luxe et autres gadgets, le tout pour la modique somme de 39 656 $. À mon avis, si vous demeurez avec la hybride de base ou même le modèle Limited vous aurez un excellent rapport qualité-prix.

Je dois vous avouer que cette Sonata hybride me fait fredonner la mélodie des voitures vertes. Elle est attrayante, confortable, performante, elle utilise des technologies de pointe et n’est pas différente dans son utilisation journalière par rapport à ses consœurs à essence. Son prix est compétitif, et à mon avis, si ce n’était pas de la qualité des matériaux utilisés à l’intérieur, cette Sonata hybride serait la meilleure proposition de valeur dans son créneau. Gare à vous Honda, Toyota et Ford, les coréens viennent de monter la barre d’un cran.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Sonata hybride)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Intermédiaire
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 29 649$ - 39 656 $
Prix du modèle essayé 35 956 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. hybride-électrique
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 199 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.2 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 235 lb.pi@ 4500 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 215/55/17
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 9
Puissance : 400 watts
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 6,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 820 mm
Largeur 1 835 mm
Hauteur 1 465 mm
Empattement 2 795 mm
Garde au sol 130 mm
Poids à vide 1 591 kg
Volume du coffre 344 L
Capacité maximale de chargement 3 283 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 5 ans / 100 000km
Assistance routière Oui
Perforation due à la corrosion 5 ans kilométrage illimité