la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Hyundai Santa Fe Sport 2013

Il y a longtemps que le Santa Fe est un véhicule à considérer sérieusement, autant pour sa fiabilité, sa conception solide et son prix compétitif. Comme si ce n'était pas assez, le géant Coréen nous présente en 2013 une version complètement remodelée qui selon-moi, le hissera à la tête de sa catégorie. Avant d'aller plus loin, vous remarquerez qu'on l'appelle maintenant Santa Fe Sport car la version Santa Fe sera maintenant utilisée pour désigner le nouveau VUS de grande taille pouvant loger 7 passagers.

 

  • Hyundai-Santa-Fe-Sport1
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport2
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport3
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport4
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport5
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport6
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport7
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport8

Il y a longtemps que le Santa Fe est un véhicule à considérer sérieusement, autant pour sa fiabilité, sa conception solide et son prix compétitif. Comme si ce n'était pas assez, le géant Coréen nous présente en 2013 une version complètement remodelée qui selon-moi, le hissera à la tête de sa catégorie. Avant d'aller plus loin, vous remarquerez qu'on l'appelle maintenant Santa Fe Sport car la version Santa Fe sera maintenant utilisée pour désigner le nouveau VUS de grande taille pouvant loger 7 passagers.

 

  • Hyundai-Santa-Fe-Sport1
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport2
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport3
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport4
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport5
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport6
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport7
  • Hyundai-Santa-Fe-Sport8

Plus et moins

Essai-auto a aimé

- Design innovateur
- Qualité de construction
- Motorisation 2.0T assez puissante pour offrir des reprises adéquates
- Comportement routier

Essai-auto a moins aimé


- Caméra de recul minuscule
- Sonorité du moteur 2.0T manquant de virilité
- Aplomb perfectible sur route

Impression de conduite

Le look est superficiel me direz-vous mais la première fois que j'ai vu ce Santa Fe Sport, que je me suis demandé de quelle marque haut de gamme devait-il provenir. Je suis tout de suite tombé sous le charme. On parle toujours de la rapidité fulgurante à laquelle se transforment les produits de ce constructeur et encore une fois, c'est le coup de circuit. Autant de l'extérieur que de l'intérieur, ce Santa Fe Sport hausse la barre et pour ce qui est de notre modèle à l'essai, avec un prix d'environ 35 000 $, je dois dire que certains véhicules de luxe allemand ne font pas mieux. Leur bonne étoile brillerait-elle moins fort, si vous savez de qui je parle?

En prenant place à bord, on trouve rapidement une bonne position de conduite. Les sièges offrent un très bon support, la planche de bord est très bien dessinée et le résultat visuel est de très bon goût. Les cadrans me font penser d'ailleurs à ce qu'on retrouve au niveau des véhicules Acura. Le rétroéclairage bleuté est d'une belle distinction et ajoute cette touche luxueuse. Sur le volant de notre modèle d'essai, se retrouvait également un dispositif permettant 3 différents réglages au niveau de la rétroaction offerte au conducteur. Ainsi, la conduite en mode normal se veut, vous l'aurez deviné, normal. Ensuite, il a le mode confort qui sert à remplacer le H par le L de Lexus sur le volant, rendant ce dernier plutôt neutre. Et finalement, mon réglage préféré, soit le mode sport qui ajoute cette petite touche de fermeté dans le volant.

Au niveau de l'espace maintenant, ce Santa Fe Sport se montre encore une fois tout aussi à la hauteur. Que ce soit le dégagement pour la tête, les jambes ou sur la largeur, on ne s'y sent jamais à l'étroit. Il en va de même pour les places arrière ainsi que pour le coffre à baguage de grande dimension. C'est donc un véhicule familial par excellente, qui permet de se déplacer avec style et confort, sans pour autant y sacrifier tout son budget. À ce sujet, notons que la fourchette de prix du Santa Fe Sport se situe entre 26 499 $et 38 499 $, ce qui se veut très compétitif. La version de base est livrable avec un moteur 4 cylindre de 2,4 litres à injection directe et à traction avant. Pour leurs parts, les modèles plus dispendieux sont offerts en version intégrale et sous le capot, on y retrouve un 4 cylindre turbo de 2,0 litres développant un impressionnant 264 chevaux. À part son manque de virilité sonore, il n'y pas grand-chose à lui reprocher. La cote de consommation annonceé est également très respectable mais je dois ajouter que lors de notre essai s'étant déroulé strictement en zone urbaine, je n'ai pu faire mieux que 11,7 litres au 100km, même avec le mode Eco activé en permanence. Ce n'est quand même si mal pour un véhicule de cet ampleur, à traction intégrale et offrant toute cette puissance. Autre fait à remarquer, nous avons souvent reproché aux transmissions automatiques coréennes d'être lentes et souvent saccadées. Autre item de réglé avec ce véhicule car cette transmission à 6 rapports est un exemple de douceur et d'efficacité en conduite sportive.

Maintenant, puisque l'on parle d'un VUS, parlons de capacité de remorquage. Avec la version de base, il sera possible de remorquer jusqu'à 907 kg alors que le moteur optionnel de notre modèle à l'essai permet d'aller à une capacité de 1590 kg. C'est quand même surprenant ce que l'on peut ressortir d'un 4 cylindre de nos jours. Ce moteur turbo est encore plus surprenant car il ne demande que de l’'essence ordinaire, ce qui représente une autre avancée technologique; ce ne sont pas tous les constructeurs qui peuvent se vanter d'offrir cette possibilité.

Naturellement, n'allez pas croire que ce Santa Fe Sport offre le comportement routier d'une BMW et le même niveau de luxe qu'une Lexus par exemple. J’ai d’ailleurs trouvé qu’en évitement d’obstacle, il aurait pu offrir un meilleur aplomb. Cependant, pour 35 000 $, notre véhicule d'essai qui comportait un équipement ultra complet comme un toit panoramique, un volant chauffant, le mode de conduite sur le volant, la caméra de recul, l'entrée sans clé et j'en passe, c’est vraiment difficile à battre. Si je devais considérer ce type de véhicule présentement, même avec un budget plus élevé, ce n'est pas dit que mon choix serait différent. C'est bien beau avoir les moyens de s'offrir un produit de grande qualité mais quand on peut l’avoir à un prix inférieur, parfois la logique l'emporte sur l'émotion.

Comme vous l’aurez sans doute compris, j’ai adoré ce véhicule et c’est pourquoi je n’hésite pas une seconde à vous le recommander. La garantie complète de 5 ans/100 000 km offerte par Hyundai offre une très bonne tranquillité d’esprit et je n’ai pas de doute que ce véhicule saura vous en donner pour votre argent.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Santa Fe Sport)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 26 499$ - 38 499 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 264 ch.
Accélération 0-100 km/h 9.2 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 269 lb.pi@ 1750 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 235/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,4 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 690 mm
Largeur 1 880 mm
Hauteur 1 690 mm
Empattement 2 700 mm
Garde au sol 185 mm
Poids à vide 1 752 kg
Capacité de remorquage 1 590 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 5 ans / 100 000km
Assistance routière Oui