la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Hyundai IONIQ hybride rechargeable 2018

Différente de la compétition

Cette IONIQ est la seule voiture sur le marché offerte en trois niveaux d’électrification. Tout d’abord la version hybride qui débute à 24 299$, puis la version Électrique Plus (rechargeable) à 31 999$ et finalement la version purement électrique à 35 649$. Mon collègue Bruno avait fait l’essai de cette dernière au printemps dernier. Il en était ressorti impressionné et avait conclu que les nombreuses qualités de cette voiture en font un choix de premier plan dans la catégorie des voitures écologiques avec son autonomie de plus de 200km. C’est maintenant à mon tour de m’attaquer à l’IONIQ mais cette fois-ci en version hybride rechargeable.

Lire la suite

Hyundai Elantra Sport 2018

 La bonne formule!

Les fabricants se vouent une lutte féroce dans la classe des berlines compactes en offrant de plus en plus de contenu et de luxe que jamais auparavant et le consommateur ne peut qu’en sortir gagnant. Hyundai a décidé d’y ajouter du piquant à la série Elantra en offrant une version Sport plus dégourdie animée par un moteur de 201 chevaux et livrable en version manuelle. On l’attendait de pied ferme et on se demandait si la compacte à la sauce piquante pourrait rivaliser avec la Civic Si ou même la VW Jetta GLI de qui elle s’inspire tellement les similitudes sont nombreuses. Cette fois, Hyundai s’en est tenu à sa stratégie de commercialisation originale en offrant une berline compacte aux performances intéressantes pour 25 000$, soit 3 000$ de moins que la Civic Si et 10 000$ de moins que la Jetta GLI. Mais est-ce suffisant?

Lire la suite

Hyundai Elantra GT 2018

 On y est presque

Conçue et commercialisée sous l’appellation i30 en Europe, la compacte à hayon de Hyundai semble bien convenir aux exigences de ce marché habitué aux voitures agiles, économes en carburant et offrant beaucoup de volume intérieur sans pour autant prendre trop de place sur les étroites rues de quartier. Arrivée sur nos terres sous le nom d’Elantra GT pour 2018, la voiture aura le mandat de mettre en valeur ses origines européennes et privilégier le dynamisme de son châssis et de sa carrosserie. Grosse commande pour le manufacturier qui a toujours logé à l’enseigne du pratico-pratique pas cher.

Lire la suite

Hyundai Ioniq électrique 2017

Lorsque j'étudiais en administration, les professeurs de gestion et de marketing aimaient répéter qu'il y avait deux types d'entreprise lorsqu'on parle d'innovation. Le premier type crée la vague et sont souvent seuls dans leur créneaux, et il y a ceux qui surfent la vague. Il ne faut pas être pris au creux de la vague. Et si vous êtes pour surfer, autant vous assurer que votre produit est à point puisque vous bénéficiez des leçons chèrement acquises par vos compétiteurs. En matière d'hybride, Hyundai a choisi la deuxième option et s'en tire assez bien puisque ses produits sont de qualités et présentent des performances adéquates. Hyundai se lance maintenant pleinement dans l'aventure électrique avec la Ioniq 2017. Cette version sera disponible en trois versions : hybride, électrique et hybride branchable.

Lire la suite

Hyundai Santa Fe Sport 2017

Cinquante nuances de gris

Il n’est peut-être pas le plus séduisant des multisegments, cependant il est parmi les meilleurs vendeurs au Canada; est-ce que sa refonte pour 2017 lui permettra de dominer la compétition, ou sera-t-il le dominé?

 

Lire la suite

Hyundai Elantra 2017

L’inévitable rapport qualité/prix

Les fabricants se vouent une lutte féroce dans la classe des compactes en offrant de plus en plus de contenu et de luxe que jamais auparavant et le consommateur ne peut qu’en sortir gagnant. La guerre entre les nouvelles Civic et Elantra reprend de plus belle cette année et Hyundai voudrait bien en sortir vainqueur. Arrivée en 2011, la version précédente de l’Elantra avait fortement impressionné tant par ses lignes fluides et dynamiques que par son niveau d’équipement face à la concurrence. Mais depuis ce temps la classe a grandement évolué si bien que nos trois premiers choix de la catégorie pour 2016 sont allés à la Mazda3, la Honda Civic et la Kia Forte qui ont impressionné soit pour l’homogénéité de leur design, du plaisir de les conduire ou de l’équipement offert. Hyundai entend faire sa place dans ce palmarès en 2017 en proposant une Elantra complètement revue et redessinée et en offrant toujours plus de luxe pour une voiture de ce segment. Par contre, la stratégie de départ ne tient plus la route puisque la gamme de prix de l’Elantra joue dans le même registre que celui de ses concurrentes et son modèle le plus huppé se retrouve au sommet des prix du segment. Offerte en six versions s’échelonnant du modèle de base L offert à 15 999$ à la version Ultimate hyper équipée et proposée à 28 799$, Hyundai offre aussi des versions LE, GL, GLS et Limited aussi variées qu’intéressantes.

Lire la suite

Hyundai Tucson 2016

Des airs de famille

Le Tucson adopte pour cette refonte complète les bases de style de la maison et ressemble enfin aux Santa Fe Sport et Santa Fe XL, ce qui lui vaudra assurément une plus grande popularité. Tout de la dernière version a été largué et le petit nouveau affiche des lignes beaucoup plus élégantes et dignes des meilleurs stylistes. Les dimensions ont pris quelques millimètres en longueur, largeur et en empattement mais la ligne de toit a été légèrement rabaissée. Tout d’abord l’adoption de la calandre en forme trapézoïdale maintenant devenue la signature visuelle de Hyundai flanquée de phares qui s’étirent très loin dans l’aile latérale ajoutent du caractère à la calandre sans toutefois l’alourdir inutilement. Des phares de jour au DEL jumelés à des phares d’appoint et une grille en nid d’abeille confèrent à l’avant un look du plus bel effet. En vue latérale le VUS compact arbore des bas de caisse et des contours de roues en plastique noir mat comme tous ses concurrents. La ligne de toit se termine par un becquet au-dessus de la lunette arrière et donne ainsi une touche sportive aux flancs sculptés du Tucson. L’arrière est d’une sobriété élégante avec une lunette de petite dimension, des feux qui se prolongent presque jusqu’à l’écusson du hayon et des embouts d’échappement chromés. Les roues de 19 pouces qui équipent les versions Premium, Limited et Ultimate procurent un effet plus musclé au petit VUS.

Lire la suite

Hyundai Sonata hybride 2016

Dans le créneau des voitures intermédiaires hybrides, on retrouve des voitures telles la Ford Fusion hybride, la Honda Accord hybride, la Toyota Camry hybride et même la Volkswagen Jetta hybride. Ces dernières nous démontrent que le succès des voitures hybrides ou électriques ne repose pas uniquement dans l’économie de carburant du véhicule. Les voitures vertes les plus réussies sont attrayantes, confortables, performantes, font appel à des technologies de pointe et surtout ne sont pas si différentes dans leur utilisation quotidienne vs leurs comparables à essence.

Lire la suite

Hyundai Santa Fe XL 2015

Mon collègue l'a noté l'an dernier, l'attrait pour les véhicules sept passagers n'a pas perdu de vitesse au courant de la dernière année. Plusieurs de nos lecteurs me posent des questions à leurs sujets. Hyundai a introduit le Santa Fe XL l'an passé en remplacement du Veracruz. Le succès du modèle est indéniable car je n'ai cessé d'en croiser sur les routes lors de mon essai. On remarque instinctivement la popularité du véhicule ou inversement l'impopularité lors de nos essais. Ce type de véhicule sept passagers passe souvent inaperçu sur nos routes même s'ils sont souvent plaisant à l'oeil. C'est pourquoi j'ai été surpris de voir combien j'en ai croisé durant l'essai.

Lire la suite

Hyundai Veloster Turbo 2015

Cinq lettres qui font du bien

Alors que la version atmosphérique du Veloster offre essentiel un exercice de style unique différent de la compétition, la version Turbo y apporte du piquant et des performances beaucoup plus intéressante.

Lorsque le Veloster est apparu sur le marché il y a quelques années, son look attirait définitivement l’attention ainsi que son prix drôlement accessible. Par contre, l’expérience derrière le volant nous laissait sur notre faim avec une motorisation qui était adéquate pour une sous compacte sans prétention sportive mais qui ne procurait vraiment rien d’intéressant pour soutenir les lignes uniques de cette voiture qui se démarque de la compétition. Finalement, Hyundai a décidé d’ajouter une seconde motorisation en 2013 à la gamme Veloster. Au-delà d’ajouter cinq lettres à son hayon et d’y greffer un turbocompresseur, cette version améliore plusieurs aspects du Veloster, y compris le plaisir de conduite et les performances.

Lire la suite

  • 1
  • 2