Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Odyssey 2013

C'était enfin la période des vacances et cette année, en plus des deux enfants, nous avions eu l'idée d'amener les deux grands-mères pour notre périple à la plage. Plus précisément, c'est vers l'État du Maine aux États-unis que l'on s'est dirigé. Maintenant que l'idée brillante était trouvée, il restait une question assez importante à régler. Dans quel véhicule pourrions nous s'y rendre? L'option de la foourgonnette s'est rapidement concrétisé et c'est à bord d'une Honda Odyssey 2013 que nous allions partir à l'aventure.

 

  • Honda-Odyssey-20131
  • Honda-Odyssey-20132
  • Honda-Odyssey-20133
  • Honda-Odyssey-20134
  • Honda-Odyssey-20135

C'était enfin la période des vacances et cette année, en plus des deux enfants, nous avions eu l'idée d'amener les deux grands-mères pour notre périple à la plage. Plus précisément, c'est vers l'État du Maine aux États-unis que l'on s'est dirigé. Maintenant que l'idée brillante était trouvée, il restait une question assez importante à régler. Dans quel véhicule pourrions nous s'y rendre? L'option de la foourgonnette s'est rapidement concrétisé et c'est à bord d'une Honda Odyssey 2013 que nous allions partir à l'aventure.

 

  • Honda-Odyssey-20131
  • Honda-Odyssey-20132
  • Honda-Odyssey-20133
  • Honda-Odyssey-20134
  • Honda-Odyssey-20135

À l'intérieur

En préparation pour le décollage

Naturellement, j'avais bien averti les grands-mères de limiter les bagages au stricte minimum. Le message à bien passé alors les deux n'avaient qu'une valise et un gros sac...Il restait alors les bagages de deux adultes, deux enfants et le minimum d'équipement pour la plage. Je fus donc très heureux de constater que le coffre d'une Odyssey est profond lorsque la troisième rangée de banc est relevé. De façon parcimonieuse, j'ai donc chargé le coffre à pleine capacité. Bonne nouvelle, puisque je déteste me servir de la cabine comme espace de chargement, j'étais doublement content.

Maintenant que la question des bagages était réglée, il fallait alors installer tous les occupants. Il fut décidé que les grands-mères prendraient les bancs du milieu car ceux-ci sont plus confortables que les banquettes à l'extrémité du véhicule. Une question se posait par contre: est-ce que les enfants verraient bien l'écran DVD? Absolument aucun problème! L'écran ultra large de 16,2 pouces est parfaitement visible et les écouteurs ajustables, même pour la tête d'un enfant de 3 ans, sont tellement pratiques. Notons que ce système de divertissement permet la lecture d'un DVD d'un coté alors que l'autre moitié pourrait être utilisé pour jouer à un jeu vidéo. Voilà qui peut éviter bien des ennuis et surtout des prises de bec à en plus finir.

La conduite

Attachez vos ceintures

C'est maintenant l'heure de partir. Les enfants ont leur film, les grands-mères leur ''Prions en église'' et l'autre son tricot, la maman pense à tous les détails pour les 7 jours à venir et moi j'ajuste la radio satellite à ma chaîne préférée. Dès la première bretelle d'autoroute, j'appuie sur l'accélérateur pour constater que ce V6 de 3,5 litres offre toute la puissance nécessaire pour déplacer un tel véhicule chargé à bloc. La puissance de 248 chevaux est donc parfaitement adaptée à ce véhicule de 2067 kg. Autre constat intéressant, bien que l'on parle d'une minivan, l'agrément de conduite est tout de même au rendez-vous. L'Odyssey tient bien la route et malgré le chargement important que j'avais, la suspension tenait le coup à un tel point que toute la masse supplémentaire était pratiquement imperceptible. En guise de comparaison, j'ai réalisé auparavant un essai dans des conditions similaires avec une Dodge Caravan et le résultat n'était pas du tout le même.

Bien que notre Odyssey ne souffrait absolument pas du chargement, je me disais par contre que je payerais le prix à la pompe. Quelle surprise de constater que ce ne fut pas le cas car malgré tout, j'ai réussi à faire dans les 9,3 litres au 100 km. Considérant tout le chargement et ma vitesse sur l'autoroute d'environ 115 km/h, je trouvais cela fort raisonnable. Ainsi, il a fallut un trajet de 700 km et deux jours d'utilisation urbaine pour faire allumer le témoin d'essence. 73$ US plus tard, l'aiguille avait retrouvé la lettre F sur l'indicateur.

Au quotidien maintenant, il est agréable d'apprécier toutes les commodités de cette Odyssey édition Touring. Je pense entre autre à l'ouverture des portières coulissantes électriques et du hayon arrière, le guidage par satellite, le toit ouvrant, un coffre réfrigéré à l'avant, une belle sellerie de cuir et combien d'autre équipement. Naturellement, avec une facture de 49 010 $, on s'attend à un brin de luxe. Il faut tout de même lui donner ce qui lui revient, cette Odyssey livre amplement la marchandise et elle jouit d'une excellente cote de fiabilité.

Pour 2014

Quoi de neuf en 2014?

Essentiellement, la Odyssey 2014 comportera quelques petits changements esthétiques, en plus de nouvelles caractéristiques. Notons que cette fourgonnette ayant vu le jour en 1994 en est à sa 4ième génération et cette dernière est sur nos routes depuis 2010. En terme de nouveauté, on retrouve maintenant une boîte automatique à 6 rapports de série dans chacune des 7 versions de l'Odyssey. Côté technologie, on retrouve la fonction messagerie texte. Pour plus de confort, le siège passager offre 4 réglages et tenez-vous bien, une balayeuse sous le pseudonyme de système HondaVAC. Il s'agît d'une première mondiale en terme d'équipement dans une voiture. J'avoue qu'avec des enfants, un aspirateur à portée de main peut s’avérer très pratique. Il vous faudra toutefois opter pour la version Touring pour profiter de cet équipement,

En rétrospective, j'ai eu une excellente impression générale de cette Honda Odyssey. Elle s'est montrée extrêmement pratique tout le long du voyage, en plus d'être agréable à conduire et quand même très économe d'essence grâce à son moteur avec système de gestion variable des cylindres. Ce dernier permet de désactiver des cylindres lorsque moins de puissance est requise ce qui bien sûr, permet de consommer moins de carburant.

Finalement, je ne croyais jamais dire cela d'une fourgonnette mais je dois avouer qu'en prenant le temps de la regarder comme il faut, je l'ai même trouvé belle!

Fiche technique

 

Fiche Technique (Odyssey)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Fourgonette
Places assises 8
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 29 990$ - 47 255 $
Prix du modèle essayé 49 170 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 248 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.3 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 250 lb.pi@ 4800 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 235/60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 10,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 153 mm
Largeur 2 011 mm
Hauteur 1 737 mm
Empattement 3 000 mm
Garde au sol 171 mm
Poids à vide 2 070 kg
Volume du coffre 846 L
Capacité maximale de chargement 4 205 L
Capacité de remorquage 1 590 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui