la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Honda CR-V 2015

Beaucoup de modifications pour une mise-à-jour!

De loin la plus substantielle révision de milieu de génération que le manufacturier ait entrepris pour son VUS fort populaire. La version 2015 remet les pendules à l'heure et hisse le CR-V parmi les meilleurs de sa catégorie. Vendu à plus de 34 400 exemplaires au Canada dont 8 400 au Québec au cours de l'année 2013/14, le CR-V jouit d'une bonne réputation pour sa fiabilité, son caractère très pratique et commande un prix de revente assuré tout au long de sa durée de vie. Longtemps favoris des jeunes familles, il lui manquait par contre un peu de fougue et dynamisme pour attirer une clientèle plus variée.

  • 2015-honda-cr-v-f1
  • 2015-honda-cr-v-f2
  • 2015-honda-cr-v-f3
  • 2015-honda-cr-v-f4
  • 2015-honda-cr-v-f5
  • 2015-honda-cr-v-f6
  • 2015-honda-cr-v-f7
  • 2015-honda-cr-v-f8

Beaucoup de modifications pour une mise-à-jour!

De loin la plus substantielle révision de milieu de génération que le manufacturier ait entrepris pour son VUS fort populaire. La version 2015 remet les pendules à l'heure et hisse le CR-V parmi les meilleurs de sa catégorie. Vendu à plus de 34 400 exemplaires au Canada dont 8 400 au Québec au cours de l'année 2013/14, le CR-V jouit d'une bonne réputation pour sa fiabilité, son caractère très pratique et commande un prix de revente assuré tout au long de sa durée de vie. Longtemps favoris des jeunes familles, il lui manquait par contre un peu de fougue et dynamisme pour attirer une clientèle plus variée.

  • 2015-honda-cr-v-f1
  • 2015-honda-cr-v-f2
  • 2015-honda-cr-v-f3
  • 2015-honda-cr-v-f4
  • 2015-honda-cr-v-f5
  • 2015-honda-cr-v-f6
  • 2015-honda-cr-v-f7
  • 2015-honda-cr-v-f8

Design


L'extérieur

Honda a apporté plus de 60 modifications au châssis afin d'en améliorer la performance, la sécurité et le confort en augmentant la rigidité, en améliorant l'absorption de l'énergie lors d'impacts et en apportant un soin particulier à l'insonorisation et l'étanchéité de l'habitacle. Les dimensions du véhicule ont légèrement augmenté de quelques millimètres en longueur mais conserve le même empattement que la version précédente. Les réglages de la suspension ont été modifiés pour améliorer le toucher et la tenue de route, et des jantes de 17 et 18 pouces sont proposées au catalogue selon la version choisie. Le CR-V peut tracter des charges allant jusqu'à 680 kg malgré la venue d'une transmission CVT. La carrosserie a aussi fait l'objet de retouches pour mettre l'ensemble au goût du jour. À l'avant, la calandre, le pare-chocs et la plaque de protection ont été refaits et adoptent maintenant le langage visuel de la marque. Les phares de jour sont au DEL et on peut maintenant avoir trois types de phares pour les diverses versions du modèle. Le pare-chocs arrière a été rabaissé et les feux de position ont aussi été revus. De nouveaux rétroviseurs améliorent le flux d'air réduisant ainsi les bruits éoliens.

L'intérieur

La cabine passe de la classe économique à la classe affaires et propose une foule de retouches visant à égayer ce qui était au mieux un endroit sombre et quelque peu terne. La console centrale s'est agrandie et voit son volume plus modulable pour y recevoir tablettes et portables et des buses de ventilation viennent ajouter au confort des passagers logés à l'arrière. Selon la version et le coloris extérieur choisis, vous aurez droits à trois teintes d'intérieur, une première pour ce VUS, soit le beige, le noir ou le gris, et le nouvel éclairage vient ajouter une touche de raffinement qui manquait cruellement au CR-V. Les matériaux sont de grande qualité et la finition très soignée. Les plastiques utilisés sur la planche de bord et le haut des portières sont doux et souples alors que ceux choisis pour le bas des portières et le bord de la console sont plus durs et moins agréable au toucher. Les sièges sont parmi les plus agréables de la catégorie et vous permettent de bien survivre aux trous et bosses de nos belles routes en plus de vous tenir au chaud par temps froids. Notons que seule la version LX de base n'est pas équipée du système d’accès avec clé à proximité et bouton de démarrage.

Le CR-V adopte les récentes avancées technologiques Honda dont une interface télématique d'affichage audio à écran tactile de 7 pouces et une caméra de recul multi angle. La grande nouveauté pour 2015 est l'arrivée d'une séries d'aide à la conduite disponibles comme l'affichage d'angle mort LaneWatch dans les version EX et EX-L et, de série sur la version Touring,l'alerte de risque de collision frontale (FCW), le système de prévention des collisions par freinage (CMBS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'aide au maintien de voie (LKAS) et l'alerte de sortie de voie (LDW). Il n'y a pas si longtemps, seules les MDX et RLX d'Acura offraient en option ce niveau de perfectionnement et à ce jour, le RDX en est dépourvu!

En 2015, l'offre du CR-V s'enrichit d'une version SE exclusive au marché canadien, augmentant du coup l'attrait général du véhicule. Positionné juste au-dessus de la version LX, le CR-V SE est équipé d'un système audio à écran de 7 pouce et le système HondaLink de nouvelle génération, un système d'accès intelligent et bouton de démarrage, des jantes en alliage d'aluminium de 17 po, des rétroviseurs et poignées de porte de la couleur de la carrosserie, un dégivreur d'essuie-glaces avant et de feux de jours à DEL.

Les prix varient de 25 990 $ pour la version LX à traction; 28 350 $ pour la LX à traction intégrale; 29 790 $ pour la SE; 31 790$ pour la EX; 33 790$ pour la EX-L; à 35 790$ pour la Touring. Honda n'a guère augmenté les prix de sa gamme de CR-V et à elle seule la version Touring offre une série de caractéristiques évaluées à près de 2 500$ qui n'étaient pas offertes sur la version 2014 pour une majoration de 340$ cette année.

La conduite

Premières impressions

J'ai eu l'occasion de passer quelques temps en compagnie du nouveau CR-V sur les routes avoisinantes de l'Estérel dans les Laurentides et je peux affirmer d'entrée de jeu que Honda a réussi à raffiner son VUS et lui insuffler un peu plus de mordant sur la route. Honda a transplanté le groupe propulseur de l'Accord dans ce CR-V. Maintenant mu par le nouveau 2,4 L EarthDream à injection directe développant 185 chevaux et 181 livres de couple et jumelé à une transmission à variation continue (CVT), il est plus silencieux, moins énergivore et fait le travail dans la plupart des circonstances. Ce n'est que lors d'accélérations soutenues que la CVT fait rugir le moteur sans relâche mais parvient à atteindre 100km/h sous les 9 secondes. Le tracé proposé par les représentants de Honda comprenait des routes secondaires sinueuses parfois en bon état et une portion d'autoroute. Les systèmes d'aide à la conduite sont efficaces mais, personnellement, je crois que ces technologies ne feront que faire de mauvais conducteurs à la longue, ou à tout le moins des conducteurs moins attentifs et alertes. L'aide au maintien de la voie est particulièrement déroutante en cherchant à constamment corriger votre trajectoire sur une route secondaire et on y gagnerait en stabilité en le désactivant. J'imagine un peu ce comportement de ce système sur une route glacée.

Le CR-V demeure un véhicule confortable mais il est maintenant plus agréable à conduire malgré son centre de gravité élevé et ses pneus de « camionnette ». Il est encore un peu bruyant sur des surfaces rugueuses et on entend les réactions des suspensions au passage de trous et bosses. Honda annonce des cotes de consommations qui devraient se situer à 9,1 l/100km en ville, 7,2 sur la route pour une moyenne de 8,3 au combiné. Seul un essai complet pourra donner raison ou tort à ces chiffres.

Plus et moins

Essai-auto a aimé

  • Sérieuse mise-à-jour au niveau technologique et mécanique
  • Valeur de revente assurée
  • Économie de carburant annoncée
  • Confort en net progrès
  • Intérieur plus raffiné
  • Extérieur moins austère
  • Gamme de prix avantageuse

Essai-auto a moins aimé

  • La transmission à variation continue parfois désagréable
  • Pneus de camionnette même sur la version Touring
  • Suspensions bruyantes

Conclusion

Le CRV bénéficie grandement de cette mise-à-niveau, ce qui en fait un véhicule complet et pratique pour l'utilisateur qui recherche confort, fiabilité et durabilité. Si vous voulez plus de plaisir et sacrifier un peu de confort, le Mazda CX-5 vous conviendra mieux sans doute, mais sachez que Honda a décidé de revenir à ses origines et dynamiser ses véhicules pour justement mieux rivaliser dans ce créneau des plus lucratif.

Fiche technique

 

Fiche Technique (CR-V)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 25 990$ - 35 790 $
Prix du modèle essayé 35 790 $
Transport et préparation 1 850 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 185 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.7 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 181 lb.pi@ 3900 trs/min
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 225/60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Longueur 4 557 mm
Largeur 1 820 mm
Hauteur 1 652 mm
Empattement 2 620 mm
Poids à vide 1 652 kg
Volume du coffre 1 054 L
Capacité de remorquage 680 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km