la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

GMC Canyon 2016

Une camionnette aux dimensions plus raisonnables

L’offre de la camionnette intermédiaire s’est vue bonifiée l’année dernière avec le retour en force de GM dans ce segment laissé à l’abandon par les trois grands manufacturiers américains depuis plusieurs années. La combinaison Chevrolet Colorado et GMC Canyon venait sérieusement ébranler la position de force détenue par le Toyota Tacoma et dans un moindre mesure les rôles de second plan joués par le Nissan Frontier et l’iconoclaste Ridgeline de Honda. Pour 2016 la concurrence se corse puisque Toyota a redessiné le Tacoma et Honda a présenté un tout nouveau Ridgeline toujours à construction monocoque, une hérésie totale pour les purs et durs de camionnettes.

 

 

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • main

 

Une camionnette aux dimensions plus raisonnables

L’offre de la camionnette intermédiaire s’est vue bonifiée l’année dernière avec le retour en force de GM dans ce segment laissé à l’abandon par les trois grands manufacturiers américains depuis plusieurs années. La combinaison Chevrolet Colorado et GMC Canyon venait sérieusement ébranler la position de force détenue par le Toyota Tacoma et dans un moindre mesure les rôles de second plan joués par le Nissan Frontier et l’iconoclaste Ridgeline de Honda. Pour 2016 la concurrence se corse puisque Toyota a redessiné le Tacoma et Honda a présenté un tout nouveau Ridgeline toujours à construction monocoque, une hérésie totale pour les purs et durs de camionnettes.

 

 

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • main

 

Le design

 

Offert en une gamme complète de versions allant de la cabine simple jumelée à une boite de 5 pieds 2 pouces à une cabine multiplace à quatre portes et une boite de 6 pieds 2 pouces, d’un rouage à deux roues motrices ou quatre roues motrices, d’une motorisation à essence ou diesel et d’un choix d’options quasiment infini, vous trouverez le modèle qui vous convient le mieux à la fin d’un exercice demandant de la patience et de la discipline. L’échèle de prix va d’environ 25 000$ pour une version de base à deux roues motrices et peut atteindre facilement la barre des 50 000$ pour les versions les mieux équipées. Notre camion d’essai, le modèle All Terrain se trouvait dans la partie supérieure de cette échèle avec un prix de 42 500$. C’est à ce chapitre que le Canyon perd un peu de son attrait lorsqu’on le compare à une camionnette pleine grandeur un peu moins équipée. L’écart rapetisse encore plus lorsqu’entrent en jeu les rabais substantiels proposés à certains moments de l’année.

Calque en format réduit de son grand frère Sierra, le style du Canyon suggère la robustesse et l’endurance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De sa calandre massive et à la limite menaçante, ses gros phares carrés et ses crochets de remorquage sous un parechoc des plus utilitaire, en passant par ses renflements d’ailes, notre All Terrain avait la gueule qui fallait pour se démarquer. La cabine vous surprendra par son aménagement, la qualité d’ensemble de ses matériaux et de leur assemblage ainsi que l’espace offert aux passagers. Les sièges de notre All Terrain étaient recouverts d’un mélange de tissu et de vinyle qui devraient résister au temps et aux abus de toutes sortes et qui se sont avérés confortables lors de longs trajets. Certains matériaux moins nobles se retrouvent encore çà et là comme le dessus des portières où on tend à y déposer son coude et dans les contours de la console. La planche de bord est relativement simple, les principaux contrôles facilement accessibles et la technologie embarquée conviviale.

 

La conduite

 

Le Canyon, comme tout camion nord-américain qui se respecte propose trois moteurs mais une seule boite automatique à six rapports. Rappelons que certaines camionnettes pleine grandeur de GM reçoivent cette année une boite à huit rapports qui serait plus que bienvenue dans le Canyon tellement la boite actuelle est hésitante et se fait prendre à contre-pied dans la circulation. Deux moteurs à essence sont au catalogue soit un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres produisant un impressionnant 200 chevaux et 191 livres de couple et un V6 de 3,6 litres qui livre 305 chevaux et 269 livres de couple. Un moteur quatre cylindres diesel turbocompressé de 2,8 litres produisant 181 chevaux et un couple de 369 livres est aussi au catalogue, quoique proposé comme option à plus de 4 300$. Notre All Terrain était équipé du V6 pas trop gourmand puisque nous avons constaté qu’il consommait 14,6 l/100km en ville, 11,3l/100km sur autoroute et notre moyenne lors de la semaine au volant se situait à 12,5l/100km.

Bien que je n’en sois pas à ma première expérience au volant d’un camion, je préfère de loin les voitures aux camionnettes et VUS de tout acabit. Cela dit le Canyon All Terrain se comporte de manière civilisée en ville et sur autoroute malgré ses suspensions plus robustes conçues pour attaquer des sentiers forestiers et traverser des champs en campagne. Sur de très mauvaises routes prises à grande vitesse, la petite camionnette ne perd jamais son calme et affiche un comportement sain. La direction demeure muette comme une carpe mais répond rapidement aux consignes du conducteur malgré ses pneus de type hors-route aux flancs très haut. La tenue de route est adéquate pour un véhicule de ce genre et il ne faut surtout pas le brusquer en virage où le seuil de décrochage arrive très tôt. Les accélérations sont franches et les dépassements se font sans stress grâce aux 305 chevaux du V6. Par contre, la puissance et le couple s’expriment à des régimes trop élevés pour correspondre à l’utilisation normale qu’on fait d’un camion. À ce chapitre la motorisation diesel m’apparaît mieux adaptée mais s’avère trop onéreuse à l’achat pour la recommander. La visibilité est sans reproche et il est facile de manœuvrer le véhicule dans des endroits serrés ou en stationnement. Le rouage intégral propose plusieurs modes de conduite : deux roues motrices ; quatre roues motrices automatique qui attribut la puissance aux roues en fonctions des conditions ; 4X4 High ; et finalement 4X4 Low. Le Canyon peut remorquer jusqu’à 3,175kg (7,000 livres) lorsqu’équipé du moteur V6 et de l’option appropriée.

 

Les plus et les moins

 

Essai-auto a aimé :

  • Dimensions plus raisonnables sans trop de compromis
  • Intérieur accueillant et confortable pour tous les passagers
  • Comportement sain sur mauvaises routes
  • Rouage intégral et 4x4 robuste
  • Consommation relativement bonne

Essai-auto a moins aimé

  • Option diesel hors de prix
  • Motorisation de voiture – Couple et puissance livrés à haut régime
  • Boite automatique hésitante
  • Certains matériaux de la cabine peu résistants

 

Conclusion

 

Du point de vue d’un propriétaire de camionnette pleine grandeur, comme mon collègue René, le Canyon demeure un petit camion. De mon point de vue en tant que propriétaire d’une berline intermédiaire, le Canyon n’a rien de petit. Tout est relatif me direz-vous mais je dois admettre que les dimensions réduites du Canyon m’ont permis de me sentir en confiance à son volant et, dans une certaine mesure comprendre l’attrait qu’il peut représenter pour l’achat d’un premier camion ou de vouloir réduire l’empreinte écologique de sa camionnette pleine grandeur sans grands sacrifices.

Fiche technique

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Canyon
Marque :  GMC
Version :  All Terrain
Autres versions disponibles :  
Catégorie :  Camionnette intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 25 000 $ à 50 000 $
Prix de la version à l'essai : 42 500 $
Transport et préparation : 2 045 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 essence
Cylindrée : 3.6 litres
Puissance (ch) : 305 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 269 : (lp-pi) @ 4,000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : Non

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12,5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges :  Tissu et vynile
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main non
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière

non

Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5 395 mm
Largeur : 1 886 mm
Hauteur : 1 794 mm
Empattement : 3 258 mm
Garde au sol : 214 mm
Poids à vide : 2 050 kg
Volume du coffre : 1 169 L
Capacité de remorquage : 3 175 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000km
Assistance routière : oui