Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

2019 Ford Mustang Ecoboost décapotable

Rodrigo Rosales-List

La voiture de location idéale

Habituellement lorsqu’on arrive au comptoir de location de voitures à l’aéroport, le choix est très limité. Vous risquez fort probablement de repartir au volant d’une Nissan Micra, ou d’une Ford Fusion. Cependant, une fois de temps en temps la vie fera en sorte que vous pourrez repartir avec de quoi d’intéressant. Donc imaginez pour un instant que cette Mustang décapotable, 4-cylindres turbo, automatique est disponible. Devriez-vous la louer, ou passer votre tour?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

La voiture de location idéale

Habituellement lorsqu’on arrive au comptoir de location de voitures à l’aéroport, le choix est très limité. Vous risquez fort probablement de repartir au volant d’une Nissan Micra, ou d’une Ford Fusion. Cependant, une fois de temps en temps la vie fera en sorte que vous pourrez repartir avec de quoi d’intéressant. Donc imaginez pour un instant que cette Mustang décapotable, 4-cylindres turbo, automatique est disponible. Devriez-vous la louer, ou passer votre tour?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Plus techno que retro

Plus de 10 millions de Mustang ont été produites à ce jour. En 54 ans d’existence, ce fameux « pony car » a réussi à évoluer et demeurer l’une des voitures sport les plus vendues. Depuis 2015, la Mustang en est à sa sixième génération et elle est plus moderne que jamais. L’an dernier elle a subi une petite cure de rajeunissement et les changements visuels sont mineurs; ils se résument par un nouveau capot plus élancé, une nouvelle calandre, des nouveaux feux arrière, et le changement de toutes les lumières vers des DEL.

Sa carrosserie, bonifiée par ces petits changements, continue à attirer les regards peu importe où elle se trouve. Elle donne l’apparence d’être plus basse, plus large et plus trapue que jamais. Baissez son toit et cette impression s’accentue encore plus, nous rappelant plutôt la silhouette d’un bateau "runabout" que celle d’une voiture. Du devant, sa calandre avec ses longues lumières taillées au couteau et ses entrées d’air angulaires lui confèrent un air menaçant. Vue de l’arrière avec ses quatre échappements, elle donne l’impression d’une voiture hautement technique et performante. Force est d’admettre que le design est réussi. Côté look, vous serez content de prendre les clés d’une Mustang tant à l’aéroport que dans votre garage.

Débarrez la voiture le soir, et elle vous accueillera avec des lumières au motif du cheval galopant qui éclaireront votre entrée dans le véhicule. Une fois à l’intérieur, c’est plus techno que retro. On trouve certaines touches qui évoquent la riche tradition de la Mustang comme son volant trois branches, ou les buses chromées des cadrans, mais pour le reste il s’agit d’un intérieur moderne, accentué par des lumières d’ambiance qui peuvent changer de couleur. Ceci étant dit, il y a une abondance de plastiques durs dans la cabine (comme le tableau de bord) et on retrouve le minimum de surfaces en cuir ou douces au toucher pour éviter de dire que c’est un intérieur de voiture bon marché.

Au niveau des commandes, toutes nous tombent sous la main, et le système d’infodivertissement Ford Sync avec son écran tactile de 8po est intuitif, rapide et rempli de fonctionnalités. Tout dépendamment des options choisies, on peut équiper la Mustang Ecoboost avec toutes les options et gadgets disponibles dans l’inventaire Ford. Vous voulez des sièges chauffants et ventilés, des modes de conduite sélectionnables, un volant chauffant, un tableau de bord numérique, un régulateur de vitesse adaptatif, de la fibre de carbone au lieu du plastique dur, tout est une question d’options et d’argent.

Prenez place et vous remarquerez que les sièges conducteur et passager sont confortables, ils offrent un excellent appuie latéral et le cuir est d’une belle qualité. À l’arrière c’est une autre histoire. L’espace disponible ne s’est pas amélioré avec le temps. C’est très étriqué pour les jambes et l’utilisation de la banquette arrière se limitera à des jeunes enfants – qui seront ravis de toute façon de se promener les cheveux au vent.

Un argument de poids

Du côté mécanique, on note l’évolution notable de la Mustang et le désir de Ford d’intégrer des nouvelles technologies rapidement à l’arsenal de cette voiture pour la garder compétitive et en tête du peloton en termes de ventes. Preuve de cet élan technologique, le modèle d’entrée de gamme de la Mustang est maintenant muni d’un quatre cylindres de 2,3-litres turbocompressé à injection directe (Ecoboost). Ça peut sembler étrange de voir un quatre cylindres dans une Mustang, mais il est bien vitaminé, produisant 310 chevaux et 350 lb-pi de couple, lorsqu’on le nourrit de 93 octane.

Ce moteur « de base » est un choix tout à fait respectable et lorsque vous vous trouvez dans le bon rapport, il peut même vous surprendre par le surgissement continu de son couple. L’accélération ne vous décoiffera pas, à moins d’avoir le toit ouvert, mais le sprint 0-100km/h est plus qu’adéquat avec des chronos tout juste sous les 6 secondes.

Notre voiture d’essai était munie d’une transmission automatique, la rendant ainsi la voiture de location idéale car elle est facile à conduire, exploiter et apprécier par Madame et Monsieur Tout-le-Monde. Démarrez, baissez le toit, et partez. Cette transmission 10 vitesses est assez bien adaptée au couple du moteur turbo, tout aussi longtemps que vous n’activez pas le mode sport ou race (course). Dans la version Ecoboost, gardez ces modes là pour la piste de course seulement car sur la route c’est carrément mal adapté, et la conduite devient rapidement saccadée au fur et à mesure que l’électronique essaye de deviner dans quel rapport elle devrait être. Au niveau de la consommation d’essence, force est d’admettre que ça ne sera pas le critère d’achat numéro un pour ce type de véhicule, cependant c’est raisonnable et on a obtenu une moyenne de 12,3L/100km sur la durée de notre essai.

Lors de sa refonte en 2015, la Mustang a finalement adoptée une suspension arrière indépendante et sa carrosserie a été allégée. Ces améliorations se sont traduites à travers toute la gamme Mustang par un plaisir de conduite accru et une tenue de route à la hauteur de ses aspirations sportives. Même avec son poids non-négligeable, bonifié en plus par le mécanisme du toit rétractable, et sa transmission automatique qui peut être indocile en mode sport, cette Mustang Ecoboost convertible est une voiture amusante à conduire. Elle n’est pas aussi enivrante que la version GT avec le vrombissement de son V8, et elle est loin de la brutalité de la GT350, mais c’est une voiture qui dans l’ensemble est bien agencée, et à mon avis s’avère un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui cherchent une voiture spéciale qui déborde de nouvelles technologies. Vous voulez une conduite plus inspirante, une suspension magnétorhéologique est aussi offerte en option.

Avec un prix d’entrée de gamme de 30 549$ pour le coupé et 35 549$ pour la décapotable, la Mustang Ecoboost de base ne déçoit pas. Cependant soyez alertes car avec les options la facture grimpe rapidement. Équipez votre Mustang comme notre voiture d’essai avec son ensemble de performance Ecoboost (indispensable à mon avis), et vous serez surpris de voir la facture grimper dans le territoire de la Mustang GT Premium décapotable, soit tout juste supérieur à 50 000$ .

Conclusion et fiche technique

Si j’étais propriétaire d’une compagnie de location d’autos, je me munirait d’une flotte de Mustangs Ecoboost décapotables automatiques. Elles seraient tout le temps louées. C’est vraiment la voiture sport prête-à-conduire idéale pour permettre à tout le monde de s'amuser à l'intérieur des limites raisonnables. Cependant, si c’était une voiture pour moi, je ne choisirais rien de moins que celle avec le V8 manuel, car il y a des choses pour lesquelles c’est mieux d’être retro que techno.

Ceci étant dit, si une Ford Mustang Ecoboost convertible est disponible au bureau de location, prenez-la, c’est votre jour de chance.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Mustang
Marque :  Ford
Version :  Ecoboost premium décapotable
Autres versions disponibles :  Ecoboost, GT, Bullitt, Shelby 350
Catégorie :  Sportive
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : (29 800) $ à (51000) $
Prix de la version à l'essai : (51000) $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : (2,3) litres
Puissance (ch) : (310) ch.
Couple (lb.pi@tr/min) (350) : (lp-pi) @ (texte ici) trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue :  non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5,8 sec.
Accélération 400m 14,1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12,3 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non 
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : (4879) mm
Largeur : (1916) mm
Hauteur : (1380) mm
Empattement : (2720) mm
Poids à vide : (1678) kg
Volume du coffre : (383) L

Garanties

Générale :  3 ans, 60,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimité

Mots-clés: decapotable, Sport