la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Ford Fusion Energi 2018

Un aperçu des choses à venir

Ford nous a récemment annoncé sa stratégie pour la prochaine décennie. Priorité aux VUS et camionnettes de tous les gabarits et l’hybridation voire l’électrification complète de la plupart de ses véhicules, y compris la star des stars, le F 150. Qu’en sera-t-il de la Fusion dans tout ce remue-ménage? La version hybride rechargeable Energi nous donne un aperçu de cette stratégie et bien que la Fusion n’ait pas été conçue à l’origine pour adopter un tel mode de propulsion, elle se tire d’affaire plutôt bien mais non sans sacrifice.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Un aperçu des choses à venir

Ford nous a récemment annoncé sa stratégie pour la prochaine décennie. Priorité aux VUS et camionnettes de tous les gabarits et l’hybridation voire l’électrification complète de la plupart de ses véhicules, y compris la star des stars, le F 150. Qu’en sera-t-il de la Fusion dans tout ce remue-ménage? La version hybride rechargeable Energi nous donne un aperçu de cette stratégie et bien que la Fusion n’ait pas été conçue à l’origine pour adopter un tel mode de propulsion, elle se tire d’affaire plutôt bien mais non sans sacrifice.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Une gamme complète

 

Ford ne propose pas moins de 12 déclinaisons de sa berline intermédiaire au futur douteux. En effet, Ford n’a pas arrêté une décision finale quant à l’avenir de la Fusion au-delà de 2020 ce qui ne l’empêche pas d’offrir un choix extrêmement varié aux acheteurs potentiels. Il y a donc cinq versions de Fusion à motorisation essence qui s’échelonnent de la S à compter de 23 988$ au modèle Sport de 325ch que nous avons évalué en 2017 et qui trône au somment de cette section à 43 388$. Nous avons aussi le choix parmi quatre versions hybrides allant de la S raisonnablement proposée à compter de 28 885$ à la version Platinum pour la somme de 41 988$. Finalement, les versions Energi hybrides rechargeables sont affichées à compter de 35 088$ et grimpent à 45 088$ en version Platinum. Le compte est bon pour une douzaine de variations de Fusion.

Notre Fusion Energi Platinum en essai nous a d’abord impressionnée par son grand confort et le niveau de luxe et d’équipements offerts de série. Il faut dire que Ford a pris soin de réviser le style de sa berline pour lui permettre de se tenir aux goûts du jour en la dotant d’une nouvelle calandre qui prend ses origines à l’époque où Ford avait la tutelle de Aston Martin et d’épurer l’ensemble des lignes de carrosserie. On se retrouve devant une voiture qui offre une certaine prestance sur la route et qui a tout de même bien résisté à l’épreuve du temps. Mais c’est à l’intérieur qu’on apprécie les efforts de Ford pour offrir un environnement clair et douillet. La sellerie de cuir est de bonne qualité et toutes les places assises sont chauffantes et les baquets avant climatisés. La qualité des matériaux et le soin de l’assemblage sont sans reproche. Il en va de même pour l’ergonomie quoique le système Ford Sync3 gagnerait grandement à être modernisé.

 

Au quotidien

 

Les Fusion Energi sont propulsées par la combinaison d’un moteur à essence de 2,0 litres produisant 141 chevaux et 129 livres-pied de couple et d’un moteur électrique qui produit 188 chevaux en mode électrique. La puissance totale en fonctionnement hybride essence/électrique monte à 195 chevaux. Toute cette puissance passe aux roues avant via une boite à variation continue. Cette technologie permet à Ford d’annoncer des cotes de consommation de l’ordre 2,4L/100km en combinaison électrique/essence et de 5,6L/100km en mode essence.

Que nous a-t-il été possible d’accomplir de façon réaliste au quotidien avec cette voiture? Lors de certains déplacements urbains à l’heure de pointe en partie sur autoroute, nous avons réussi une moyenne de 30 km en mode électrique sans que le moteur à essence n’intervienne. Cela représente deux trajets quotidiens d’une quinzaine de kilomètres chacun sans consommer un seul litre d’essence. Par la suite, lors de journées plus occupées nous avons réalisé un peu plus de 6L/100km en circulation urbaine si bien que la moyenne de notre essai se situait à 5,4L/100km après une semaine d’usage normal. La consommation de carburant figure au premier plan des préoccupations d’un acheteur de voiture hybride rechargeable mais ce ne devrait pas être la seule et unique préoccupation.

La Fusion n’a pas été conçue pour accepter une technologie hybride au départ et doit s’accommoder de certains compromis comme embarquer 200 kilos de batteries. Les ingénieurs de Ford ont donc sacrifié le coffre de la voiture pour les embarquer si bien que ce dernier en est réduit à sa plus simple expression. Il ne peut contenir que 232L, soit moins de la moitié de celui de la Fusion à essence et sa forme n’aide en rien tellement c’est tarabiscoté. On ne part donc pas à quatre adultes pour un road trip de deux semaines en Fusion Energi. L’autre défi qui attendait les ingénieur était de gérer ce surpoids de quelques 235 kilos par rapport aux Fusion à essence par une juste calibration des suspensions. L’emplacement des batteries ajoute beaucoup de poids à l’arrière de la voiture et même si elles sont placées dans l’axe des roues, l’arrière de la voiture affiche de larges débattements de ses suspensions au détriment de sa stabilité en virage à surfaces bosselés. Outre ces défauts évidents, la Fusion Energi s’acquitte très bien de sa tâche principale d’amener quatre passagers du point A au point B de façon économique en carburant et dans un confort et un luxe tout à fait convenable.

 

Les + et les -

 

Essai-auto a aimé

  • Intégration de l’hybridation électrique bien réussie
  • Autonomie électrique moyenne de 30 km réaliste au quotidien
  • Consommation de 5,4l/100km en ville sans batterie
  • Luxe et confort de la version Platinum

Essai-auto a moins aimé

  • Coffre de dimension risible
  • Surpoids de 250kg par rapport au modèle à essence
  • Comportement routier sans intérêt
  • Suspensions arrière peinent à gérer le surpoids

 

Conclusion et fiche technique

 

Il serait trop facile de rejeter la Fusion Energi du revers de la main à cause de la dimension de son coffre ou de son comportement routier sans grand intérêt car Ford a bien maîtrisé l’intégration de son système hybride. L’entrée en fonction du moteur à combustion se fait tout en douceur, sans à-coup et on arrive à oublier sa présence en conduite normale tant il est silencieux. Ce n’est que lors d’accélérations soutenues une fois les batteries vides que sa sonorité devient agaçante. Avec la Fusion Energi, Ford nous laisse entrevoir ce que ses prochains véhicules hybrides et électriques pourront nous offrir. Il ne faut pas oublier que le succès de l’électrification du parc automobile Nord-Américain passe par la réussite de Ford à concocter un F150 hybride convainquant.

Autres commentaires: Benjamin

Lors de l'essai de 5 jours, j'ai personnellement vu une moyenne d'environ 1 litre par tranche de 100km. Il faut mettre le tout en perspective par contre. Environ 80% de mon utilisation fût pour me rendre au travail (distance de 26 kilomètres aller-retour) et dès que j'avais la chance de brancher le véhicule, je sautais sur l'occasion. Ainsi sur une distance d'environ 170km au cours de ces journées, j'ai eu recours à la motorisation à essence à deux reprises alors que je devais faire de plus longs trajets pour diverses commissions. Il est vrai que 30km, c'est n'est pas vraiment impressionnant et même chose pour le temps de recharge d'environ 7h sur une borne traditionnelle de 120 Volts. Mais bon, pour certains ce sera suffisant pour faire le saut. Il faut par contre être conscient qu'on se procure une voiture deux fois plus complexe car elle possède à la fois la technologie à essence ainsi que la technologie pour rouler 100% électrique! 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Fusion Energi
Marque :  Ford
Version :  Platinum
Autres versions disponibles :  SE, Titanium
Catégorie :  Berline intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 35 088 $ à 45 088 $
Prix de la version à l'essai : 45 088 $
Transport et préparation : 1850 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres + moteur électrique
Cylindrée :  2,0
Puissance (ch) : 195 ch.(combinée)
Couple (lb.pi@tr/min) 141 lp-pi @ 6000 trs/min (Essence)
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 5.4 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4871 mm
Largeur : 2121 mm
Hauteur : 1474 mm
Empattement : 2850 mm
Poids à vide : 1808 kg
Volume du coffre : 232 L
Capacité maximale de chargement : 2909 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60,000km générale et 8 ans 160,000 km composantes hybrides
Assistance routière :  5 ans 100,000 km
Perforation due à la corrosion :  5 ans distance illimitée

 

 

Mots-clés: verte