la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Ford C-Max 2013

Les temps ont bien changé depuis les premiers véhicules hybrides. Ceux-ci n’étaient pas très spacieux et parfois leur style unique laissait à désirer. Heureusement, les constructeurs présentent maintenant des véhicules de plus en plus intéressants et surtout beaucoup plus polyvalents qu’auparavant. C’est le cas du tout nouveau Ford C-Max Hybrid que j’ai eu le plaisir d’essayer pour vous.

 

  • Ford-C-Max-20131
  • Ford-C-Max-20132
  • Ford-C-Max-20133
  • Ford-C-Max-20134
  • Ford-C-Max-20135
  • Ford-C-Max-20136
  • Ford-C-Max-20137

Les temps ont bien changé depuis les premiers véhicules hybrides. Ceux-ci n’étaient pas très spacieux et parfois leur style unique laissait à désirer. Heureusement, les constructeurs présentent maintenant des véhicules de plus en plus intéressants et surtout beaucoup plus polyvalents qu’auparavant. C’est le cas du tout nouveau Ford C-Max Hybrid que j’ai eu le plaisir d’essayer pour vous.

 

  • Ford-C-Max-20131
  • Ford-C-Max-20132
  • Ford-C-Max-20133
  • Ford-C-Max-20134
  • Ford-C-Max-20135
  • Ford-C-Max-20136
  • Ford-C-Max-20137

La conduite

L’aspect qui m’a le plus frappé lorsque j’ai pris possession du véhicule est la pédale de frein. Croyez-moi, elle est d’une sensibilité extrême alors il faut la prendre avec des pincettes. On s’y fait tout de même rapidement, mais soyez averti sinon, il y a de fortes chances que vous vous cognerez le nez au tableau de bord en freinant. Si vous êtes à vous demander pourquoi il en est ainsi, ce n’est pas à cause de son freinage surpuissant que l’on retrouve sur une voiture de course. C’est plutôt dû au système qui régénère la batterie lors d’un freinage, un aspect commun à toutes les voitures hybrides.

Il y a d'ailleurs très peu de véhicules hybrides sur le marché dont cette technologie est imperceptible. Tous laissent malheureusement filtrer quelques irritants, certains plus que d’autres… Je dois dire quand même que le constructeur Ford se défend très bien à ce niveau. La C-Max est un véhicule agréable à conduire au quotidien. Sa transmission CVT est très bien adaptée à ce véhicule, permettant de profiter d’un couple maximal en tout temps, en plus d’offrir un régime moteur optimisé, contribuant à une meilleure économie d’essence. Sous le capot, on parle d’un 4 cylindre de 2 litres, offrant une puissance combinée de 188 chevaux. La visibilité est très bonne avec un énorme pare-brise et les angles morts sont plutôt minimes.

Pour ce qui est de l’aspect ergonomique, la C-Max fait très bonne figure. Tout d’abord, l’accessibilité à bord est sans reproche, autant à l’avant qu’à l’arrière. L’espace se veut d’une générosité peu commune pour ce type de véhicule. D’ailleurs, puisque l’on parle de catégorie, Ford invente un nouveau mot en qualifiant son C-Max de VMA, pour véhicule multi-activité. Voilà qui respire la polyvalence!  Je dois dire que suis d'accord, car en plus d’être une voiture spacieuse, l’habitacle de la C-Max peut se transformer en espace cargo impressionnant.

Derrière le volant, le conducteur profitera d’un tableau de bord ultra complet au niveau de l’information relative au système hybride. Il permet, entre autres, de savoir quel pourcentage de puissance vous avez récupéré lors d’un freinage, ainsi que de connaitre après chaque trajet diverses statistiques comme l’apport du moteur électrique et le nombre de litres d’essence brulé. J’ai aussi particulièrement aimé une fonction qui nous permet de savoir la plage de puissance dans laquelle nous devons rester afin que le moteur à essence n’intervienne pas, afin de pouvoir rouler en mode électrique le plus longtemps possible. Je dois dire que dans l’ensemble, cette technologie hybride impressionne grandement. Avec 4 personnes à bord, il m’arrivait de pouvoir rouler en mode électrique jusqu’à une impressionnante vitesse de 80 km/h. Ce n’est pas toutes les voitures hybrides qui peuvent se vanter d’en faire autant. À noter qu’il existe également la C-Max Energi qui se veut un hybride amélioré, avec une batterie au Ion à la fine pointe de la technologie. Contrairement à la C-Max à l’essai, celle-ci peut être branchée afin de recharger la batterie afin de rouler vert plus longtemps, tout en profitant d’un moteur à essence quand cela est nécessaire. Peut-être aurons-nous la chance d’en faire l’essai plus tard et de vous revenir à ce sujet.

Conclusion

Équipement complet

Si vous vous demandez quel sacrifice vous aurez à faire en optant pour ce véhicule hybride, je vais pouvoir vous rassurer rapidement. Avec le modèle SEL, vous retrouverez toutes les caractéristiques technologiques offertes par le système My Ford Touch, dont le système mains libres, connectivité Ipod, reconnaissance vocale, un écran tactile de 8 pouces jumelé à un écran de 4,2 pouces sur le tableau de bord, la caméra de recul, entrée sans clé, siège chauffant et j’en passe.

Mais est-elle vraiment économe ?

Certes, les véhicules hybrides n’aiment pas nos climats rigoureux, c’est bien connu. La demande en énergie pour réchauffer l’habitacle empêche donc le système hybride de se mettre en marche, et ce, tant que la chaleur du véhicule n’est pas maximisée. Ainsi, ne vous fiez pas trop aux publicités qui vous diront qu’elle fait 4 litres au 100/km en ville. Dans un climat plutôt rigoureux en plein de mois de janvier et en utilisation urbaine, j’ai réalisé une cote tournant aux alentours de 9 litres au 100km. Encore une fois, je suis convaincu que le froid a joué un énorme facteur dans cette piètre performance alors je serais extrêmement curieux de l’essayer l’été. Cependant, est-ce que je crois qu’elle peut consommer aussi peu que 4 litres au 100 km? Permettez-moi d’en douter…

Plus et moins

Essai-auto a aimé

-    Technologie hybride avancée
-    Véhicule pratique
-    Espace intérieur à profusion
-    Tableau de bord complet et dynamique
-    Niveau d’équipement (modèle SEL)

Essai-auto a moins aimé

-    Faible gain d’économie d’essence par temps très froid
-    Pédale de freins à apprivoiser

Fiche technique

 

Fiche Technique (C-Max)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 27 199$ - 34 497 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. hybride
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 188 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.5 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 129 lb.pi@ 400 trs/min
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 225/50
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 9,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 409 mm
Largeur 1 829 mm
Hauteur 1 623 mm
Empattement 2 649 mm
Poids à vide 1 636 kg
Capacité maximale de chargement 1 490 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui