Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Fusion Energi SE 2014

Dans le ring face à la Volt

L'équipe d'essai-auto.com a nommé la Chevrolet Volt comme étant la voiture verte de l'année l'an passée. Cette Volt représentait ce qu'une hybride se devrait d'offrir à ses utilisateurs. Une grande autonomie, une consommation d'essence réellement faible tout en offrant un côté pratique. La Volt était seule dans cette catégorie puisque ses rivales n'arrivait pas à répondre à tous ses critère. Cependant, Ford n'a pas perdu de temps en lui affrontant la Fusion Energi SE.

 

  • ford-fusion-energi-20141
  • ford-fusion-energi-20142
  • ford-fusion-energi-20143
  • ford-fusion-energi-20144
  • ford-fusion-energi-20145
  • ford-fusion-energi-20146
  • ford-fusion-energi-20147
  • ford-fusion-energi-20148

Dans le ring face à la Volt

L'équipe d'essai-auto.com a nommé la Chevrolet Volt comme étant la voiture verte de l'année l'an passée. Cette Volt représentait ce qu'une hybride se devrait d'offrir à ses utilisateurs. Une grande autonomie, une consommation d'essence réellement faible tout en offrant un côté pratique. La Volt était seule dans cette catégorie puisque ses rivales n'arrivait pas à répondre à tous ses critère. Cependant, Ford n'a pas perdu de temps en lui affrontant la Fusion Energi SE.

 

  • ford-fusion-energi-20141
  • ford-fusion-energi-20142
  • ford-fusion-energi-20143
  • ford-fusion-energi-20144
  • ford-fusion-energi-20145
  • ford-fusion-energi-20146
  • ford-fusion-energi-20147
  • ford-fusion-energi-20148

La conduite


1,5 litres au 100 km durant ma semaine d'essai

Qu'est-ce que la Ford Fusion Energi? C'est une Ford Fusion hybride possédant un mode 100% électrique et que l'on peut recharger sans que l'auto soit en marche. Il est donc possible de brancher la voiture lorsqu'on est à la maison et ainsi rouler en mode électrique sur une distance maximale d'environ 40 km à condition d'avoir les conditions parfaite. L'ordinateur de bord nous indique que les batteries offrent une autonomie d'environ 33 km lorsqu'on démarre sur une pleine charge. Maintenant, c'est votre type de conduite, les conditions météo ainsi que les conditions routières qui détermineront votre autonomie réelle. La distance maximale que j'ai pu parcourir avant que le mode hybride ne s'enclenche est 40 km. Il est à noter que j'ai roulé de façon très conservatrice, en générant un maximum de recharge lors des freinages afin d'atteindre cette marque. La moyenne d'un périple en mode électrique est d'environ 34km, ce qui est déjà très bien. J'ai donc réussi à effectuer l'aller-retour au travail toute la semaine sans utiliser une goûte d'essence, le travail étant à 14 km de ma résidence. J'ai pu faire la plupart de mes courses sans nécessiter l'appui du mode hybride. J'ai donc rouler un total de 225 km durant mon essai et la pompe à essence m'indiquait que seulement 3,86 litres ont été requis pour franchir cette distance. Et j'aurais pu faire mieux! C'est que j'ai mal branché la voiture le soir avant de la ramener et la batterie ne s'est donc pas chargée. Je n'ai donc pas pu rouler en mode électrique durant cette journée. Ma moyenne de consommation était de 0,6 litres / 100 km avant ma gaffe. C'est tout de même impressionnant surtout que j'ai rouler à plusieurs reprises sur l'autoroute à plus de 100 km/h.

Il y a quand même plusieurs limites à ce qu'on peut faire avec ce mode électrique. Les conditions météo influenceront le comportement des batteries. Une température froide viendra réduire leur efficacité. L'utilisation de l'air climatisé ou du chauffage réduit automatiquement l'autonomie de la batterie de 12 km. Le temps de chargement est d'environ 8h pour une pleine charge alors l'utilisation maximale du mode électrique nécessite un espacement idéal entre les utilisations de la voiture.

Impressions de conduite

Le comportement routier de la Fusion Energi s'apparente sensiblement à la Fusion de base outre le surplus de poids qu'elle transporte sur son essieu arrière. Le poids des batteries influence la maniabilité de la voiture. Elle est moins vive que la Fusion de base. L'arrière de la voiture réagi lentement et poids avec excès lors des manœuvres brusques. L'amortissement de la voiture s'en ressent aussi un peu puisque la voiture est plutôt molle sur les bosses. Il fallait tout de même pas s'attendre à un comportement sportif de la part d'une intermédiaire électrique. La direction de la voiture nous rends les mêmes sensations que la Fusion de base. Les accélérations et les reprises sont tout à fait adéquates tant en mode électrique tant mode hybride. Comme j'ai mentionné plus tôt, le mode électrique n'est pas limité en vitesse, il est donc possible de rouler sur l'autoroute sans problème et dans le silence. C'est une sensation assez spéciale.

Plus et moins

Essai-auto a aimé

  • l'excellente économie d'essence;
  • la conduite en mode électrique qui s'apparente à celle d'une Fusion de base ou hybride;
  • la grande autonomie de la voiture puisqu'on peut rouler longtemps même une fois que le mode électrique a été épuisé;
  • la possibilité de pouvoir rouler à plus de 100 km/h en mode électrique;
  • la vitesse de recharge des batteries avec le chargeur de base. La charge se fait en 8h, ce qui est plus rapide que celle de la Volt;
  • l'espace intérieur est le même que celui de la Fusion de base;
  • la finition et le design intérieur.


Essai-auto a moins aimé

  • l'espace de chargement ridiculement petit du coffre arrière;
  • la considérable réduction de l'autonomie de la batterie dès qu'on demande un peu de chauffage;
  • l'espacement des utilisations de la voiture si l'on veut maximiser le mode électrique;
  • le prix de base tout juste en dessous de 40 000$;
  • le poids des batteries interfère négativement sur le comportement de la voiture en lui donnant un essieu arrière au comportement balourd.

À l'intérieur

Pour ceux qui sont déjà familier avec l'intérieur d'une Ford Fusion, vous n'y verrez que du feu. L'intérieur s'apparente donc à celui du modèle hybride avec quelques choix d'affichage différents en provenance du tableau de bord. La Fusion Energi parvient à offrir le même espace intérieur que le modèle de base. Il est donc possible d'assoir 5 adultes de façon confortable dans la voiture. Les personnes assises à l'arrière auront cet espace vital afin de ne pas se sentir coincé les uns sur les autres. C'est quand même assez remarquable sachant la quantité de batteries nécessaire au deux modes de propulsion offert par la voiture. Alors comment fait-on pour offrir autant d'espace aux passagers? Car on doit trouver de l'espace pour les batteries... et tout simplement en les plaçant dans le coffre arrière. L'espace de chargement de ce dit coffre est en rendu à rivaliser avec celui de la Miata ou n'importe quel autre décapotable. C'est le talon d'Achille de cette voiture. La Fusion Energi a été conçu pour être économe sur l'essence, agréable à conduire, pratique en offrant beaucoup d'espace aux passagers mais à condition de n'avoir aucun bagage à transporter. Je veux bien comprendre que la Fusion Energi est une voiture urbaine sans la prétention d'offrir la possibilité de voyager une famille de 4 durant une semaine mais il y a tout de même un minimum pour un coffre. Avec celui offert dans la Fusion Energi, il y est impossible de mettre l'équipement de hockey, ou tout objet qui est un peu plus grand d'un sac sport.

Conclusion

La Fusion Energi est une voiture qui a énormément à offrir à ses propriétaires s'ils sont des résidents de grands centres. L'autonomie limité du mode électrique permet quand même des déplacements adéquats et limite grandement l'utilisation du mode hybride. Et la force de cette Fusion et justement le fait que contrairement à la Volt qui opère en mode uniquement à essence une fois que la batterie s'est épuisée, et bien la Fusion Energi continue à vous en donner avec son mode hybride. La voiture est assez pratique tant qu'on ne doit pas ranger de grands objets dans son coffre. Ceux-ci devront prendre place sur la banquette arrière. La Fusion Energi SE est offerte à 39 799$ ce qui est 10 000$ de plus qu'une Fusion SE et 4000$ de plus qu'un Fusion hybride. Elle offre une excellente économie d'essence mais c'est tout de même un bon trou dans votre portefeuille. Vous y gagnerez sur les coûts d'opérations mais l'achat d'un tel véhicule reste tout de même un choix écologique plus qu'un choix économique.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Fusion Energi)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Intermédiaire
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 39 799$ - 39 799 $
Prix du modèle essayé 39 799 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. hybride-électrique
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 188 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 129 lb.pi@ 4000 trs/min
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 1,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 871 mm
Largeur 1 852 mm
Hauteur 1 478 mm
Empattement 2 850 mm
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km