la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Dodge Durango SRT 2018

86 950$ ... avant essence.

Après 20 ans de production, on voit finalement arriver une version SRT du Dodge Durango. Offerte depuis quelques années, la version R/T dotée d’un moteur 8 cylindres de 5.7 litres était vraisemblablement trop monotone pour les adeptes de puissance; le 8 cylindres de 6.4 litres Hemi est ainsi le moteur de choix pour la version SRT. Après tout, un véhicule familial pouvant accueillir six passagers, pesant 7000 livres et pouvant remorquer facilement deux Dodge Dart se doit absolument de pouvoir faire le 0-100km/h en deçà des cinq secondes!

 

  • 1-DSC_5493
  • 2-DSC_5495
  • 3-DSC_5505
  • 4-DSC_5506
  • 5-DSC_5508
  • 6-DSC_5509
  • 7-DSC_5515
  • 8-DSC_5519

 

86 950$ ... avant essence.

Après 20 ans de production, on voit finalement arriver une version SRT du Dodge Durango. Offerte depuis quelques années, la version R/T dotée d’un moteur 8 cylindres de 5.7 litres était vraisemblablement trop monotone pour les adeptes de puissance; le 8 cylindres de 6.4 litres Hemi est ainsi le moteur de choix pour la version SRT. Après tout, un véhicule familial pouvant accueillir six passagers, pesant 7000 livres et pouvant remorquer facilement deux Dodge Dart se doit absolument de pouvoir faire le 0-100km/h en deçà des cinq secondes!

 

  • 1-DSC_5493
  • 2-DSC_5495
  • 3-DSC_5505
  • 4-DSC_5506
  • 5-DSC_5508
  • 6-DSC_5509
  • 7-DSC_5515
  • 8-DSC_5519

 

Derrière le volant

Si la dernière phrase de l'introduction vous paraît absurde, c’est parce qu’elle l’est. On peut compter d'une main les véhicules qui forment partie de cette catégorie de « VUS 6 ou 7 passagers haute performance ». Certains des compétiteurs sont le GLS 63 AMG chez Mercedes, le Model X P100D chez Tesla et le SQ7 chez Audi (offert uniquement en Europe). Ces véhicules sont tous offerts à un prix de base bien au-delà des 100 000$, à l’exception du Durango qui affiche un prix de base de 71 345$. Quel rôle joue ainsi la raison dans le processus de mise en marché de tels véhicules? Pire, quel rôle joue-t-elle dans le processus d’achat de tels véhicules?

Justifier le prix de 86 950$ de notre véhicule d’essai est un processus qui semblait à priori très laborieux. Cependant, il m'a suffi de cinq minutes derrière le volant pour que je tombe sous le charme. 86 950$ m’a rarement semblé un aussi petit montant d’argent, surtout en comparaison avec les autres modèles de cette catégorie. Le constant grognement du moteur, même à très bas régime, garantit le sourire aux lèvres de quiconque se trouve derrière le volant. L’accélération est simplement démentielle (fait cocasse, on retrouve en arrière-plan de l’écran d’accueil du système de divertissement une icône de « démon », exactement le même que l’on retrouve sur la Dodge Demon); un mode « Launch Control » est par ailleurs équipé de série et permet une accélération au départ à plus haut régime, de manière à utiliser encore plus de puissance pour ainsi atteindre le 100km/h encore plus rapidement. Nos tests nous ont permis de boucler le zero à 100km/h en 4.9 secondes, alors que Dodge affiche un temps possible de 4.5 secondes.

Comme toujours, l’obtention de telles performances à un prix : l’essence. Avec une consommation moyenne de 15.6L aux 100 kilomètres affichée par Dodge, il va de soi que les coûts liés à l’essence sont astronomiques. Lors de notre semaine d’essai, nous avons obtenu une consommation mixte de 20L/100km. Ainsi, pour une année moyenne où la distance parcourue est d’environ 20 000 kilomètres, on obtient une consommation annuelle d’essence de 4000 litres, soit 6800$ d’essence par année au prix courant de l’essence de type 91; c’est 34 000$ sur 5 ans, pour une voiture qui en vaut 86 950$...

Ces chiffres ont toutefois tendance à nous faire oublier les dimensions du véhicule; son poids de 7100 livres et sa longueur de 5,11 mètres (deux fois la longueur d’une Smart) font du Durango un véritable cauchemar à stationner. Par contre, grâce à la direction plus rigide et la suspension révisée, la version SRT du Durango fait un excellent travail à rendre l’expérience de conduite plus similaire à celle que l’on retrouve dans un véhicule de plus petite taille. Les immenses pneus trois saisons Pirelli Scorpio de grandeur 295/45/20 offrent une tenue de route impeccable durant la prise de courbes. Pour quelqu’un de ma grandeur (5’11), la visibilité est en général bonne; les angles morts sont presque absents et la visibilité arrière est excellente. Par contre, spécialement considérant l’imposante taille de ce véhicule, la visibilité devant est très moyenne. La hauteur à laquelle se trouve le tableau de bord et la grosseur des piliers vont fortement nuire à quelqu’un de plus petite taille.

Bref, le Durango SRT est un véhicule à l’opulence extrême, en tout temps bruyant, qui laisse bouche-bée les adeptes de JDM aux feux rouges et qui déplait par son extrémisme à bien des « soccer mom » initialement adeptes des versions ordinaires du Durango.

 

 

Look et habitacle

Muni de jantes 20 pouces chromées-noires, de freins Brembo rouges pétants  de 15 pouces de diamètre et d’étriers à 6 pistons à l’avant, d’un pare-chocs avant beaucoup plus agressif et de tuyaux d’échappement énormes, le Durango SRT n’a pas comme mission de passer inaperçu. La version R/T du Durango est très similaire côté look à la version SRT, peut-être un peu trop; les mêmes pare-chocs sont utilisés pour les deux modèles et des jantes noires sont aussi disponibles pour les deux modèles, il faut ainsi avoir l’œil pour distinguer l’un de l’autre sur la route. Néanmoins, le style extérieur du véhicule demeure très agressif; même de série, le Durango est à mon avis l’un des véhicules sept passagers les plus attrayants sur le marché.

À l’intérieur de la cabine, notre modèle d’essai était équipé de l’ensemble de cuir rouge SRT. On retrouve des sièges enveloppants SRT en cuir rouge ainsi qu'un tableau de bord en cuir; les quatre autres sièges du véhicule sont eux aussi recouverts de cuir rouge perforé. Puis, notre modèle d’essai était aussi équipé avec l’ensemble technologie qui comprend notamment un système de divertissement arrière. Cet amalgame d’options offre un habitacle au look sportif américanisé : les matériaux sont à priori jolis, mais de qualité moyenne lorsqu’on y jette un œil de plus près.

L’écran central de 8.4 pouces affiche une foule d’information et est probablement l’un des plus complets disponible sur le marché. 

 

Conclusion et Fiche Technique

La division SRT de Chrysler, Jeep et Dodge a l’habitude de travailler sur des véhicules conçus pour la course. L’apposition de leur emblème sur un véhicule sept passagers était vraisemblablement une décision qui n’a pas fait l’exercice de la raison : contrairement à un véhicule de course, un véhicule familial ne devrait pas être doté de performances comme celles du Durango SRT, il ne devrait pas non plus avoir le look du Durango SRT et devrait encore moins être doté d’un tel vrombissement. Ce véhicule est ainsi conçu pour le parent qui doit très rapidement se rendre au travail après avoir déposé ses enfants à l’école, ou pour l’amateur de course qui doit remorquer sa Challenger Demon à la piste, encore une fois, très rapidement. Ce qui est certain, c’est qu’il est impossible de conduire ce véhicule de manière monotone, et par conséquent d’assurer la sécurité de sa famille qui est à bord. Aussi américain que le Durango SRT soit, je ne serais pas surpris de voir une version « Hellcat » de ce Durango, comme on l’a vu avec le Jeep Grand Cherokee Trackhawk.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Durango
Marque :  Dodge
Version :  SRT
Autres versions disponibles :  SXT, GT, Citadel, R/T
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  6
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 42 485$ à 88 430$
Prix de la version à l'essai : 86 950$
Transport et préparation : 1895$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 6,4 litres
Puissance (ch) : 475 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 470 lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) : 8
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 4,9 sec.
Accélération 400m

13,3 sec.

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 20 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 9
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5,110 mm
Largeur : 1,958 mm
Hauteur : 1,826 mm
Empattement : 3,043 mm
Poids à vide : 2499 kg
Volume du coffre : 1,359 L
Capacité maximale de chargement : 2,407 L
Capacité de remorquage : 3,946 Kg

Garanties

Générale :  5 ans / 100,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans, 160,000km 

Mots-clés: VUS