la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Dodge Ram EcoDiesel 2014

Quand je pense à un Ram, je pense souvent à un de mes amis qui me confiait dans un esprit de découragement que son camion chéri affichait une consommation de près de 24 litres au 100 km dans le plus fort des froids de l'hiver. Même camion mais différent moteur, le Ram Eco diesel saura faire beaucoup mieux, sans pour autant sacrifier ses caractéristiques légendaires.

 

  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20141
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-201410
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-201411
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-201412
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20142
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20143
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20144
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20145

Quand je pense à un Ram, je pense souvent à un de mes amis qui me confiait dans un esprit de découragement que son camion chéri affichait une consommation de près de 24 litres au 100 km dans le plus fort des froids de l'hiver. Même camion mais différent moteur, le Ram Eco diesel saura faire beaucoup mieux, sans pour autant sacrifier ses caractéristiques légendaires.

 

  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20141
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-201410
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-201411
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-201412
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20142
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20143
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20144
  • Dodge-Ram-Eco-Diesel-20145

La conduite


L'histoire commence par une suggestion très intéressante de mon cousin d'aller à son camp de chasse un week-end pour y construire sa tour de chasse. Notre groupe des quatre cousins qu'on appelle de façon sentimentale entre nous 'les cousines', étions tous partant pour l'aventure. Le hic c'est qu'à part l'instigateur du week-end, personne ne réalisait l'ampleur de la fin de semaine qui se trouvait devant nous et lui-même fut un peu surpris vers la fin...

Vendredi midi, au lieu de rencontre prévu, voilà que les cousines se retrouvent pour charger le camion. Comme on s'en va dans le bois, nous avons un lot impressionnant d'équipement et comme nous allons faire 200 kilomètres sur un chemin de gravier, tous veulent profiter de l'étanchéité des Ram Box pour y loger leurs effets personnels. Même si ces dernières amputent l'espace de la boite de chargement, leur étanchéité et le fait qu'elles se barrent est tellement pratique. Quelques minutes plus tard, tous les effets sont chargés et nous installons une toile pour recouvrir le tout. Notons à ce point-ci que les points d'ancrage amovible de la boite sont drôlement pratiques.

Une fois à bord, on remarque que quatre hommes, dont un de 6 pieds assis à l'arrière, trouvent rapidement leur place. Le confort des sièges en cuir de ce Ram édition Laramie saura nous accompagner tout le long du trajet. Pour ma part, je connais très bien le Ram dans son ensemble mais c'est son tout nouveau moteur Eco diesel que j'ai hâte de découvrir. Tout comme les nouveaux moteurs diesel, je remarque rapidement à quel point celui-ci est silencieux et offre une douceur de roulement comparable à un moteur à essence traditionnel. Vraiment, si l'économie d'essence est au rendez-vous, serions-nous à l'aube d'une révolution dans le domaine des camions légers? Ayant bien pris soin de remettre le calculateur d'essence à zéro, je regarde sans cesse ce dernier pour voir où il va se stabiliser. N'oublions pas que le véhicule est quand même chargé et que nous sommes quatre adultes à bord. C'est finalement aux alentours de 9,2 litres au 100km que le tout c'est joué. Je n'ai donc franchement rien à redire là-dessus. Donc, ce V6 3,0 litres eco diesel est économe d'essence. Pour ce qui est de sa puissance, il développe 240 chevaux, ce qui peut paraître un peu juste mais en revanche, il offre un couple impressionnant de 420 lb-pi. Ainsi, les départs offrent toute la puissance nécessaire et les manœuvres de dépassement s'effectuent quand même assez bien.

En termes de charge, ce Ram est loin d'être en reste et peut tirer jusqu'à 9 300 lbs. La transmission automatique à 8 rapports qui offre 40 différents programmes de changements de vitesses, effectue un excellent travail. En plus d'optimiser le rapport puissance / économie d'essence, cette dernière procure des changements de vitesses tout en douceur, bien loin de ce que l'on retrouvait avec les motorisations diesel du temps.

Une fois sur le chemin de gravier, j'ai pu apprécier à quel point la suspension pneumatique de ce Ram est confortable. Les chemins de bois ne sont pas toujours les mieux entretenus mais avec ce camion, la route était une partie de plaisir. Assurez-vous toutefois d'avoir de bons pneus par contre car les deux crevaisons que j'ai fait en 30 minutes, dont une au retour sur l'asphalte où le pneu a littéralement explosé, ont porté mon remorqueur à mentionner que les pneus de base ne sont pas fait pour des chemins de gravier. Il faut donc s'équiper de pneus à mention LT si vous désirez sortir votre camion du centre-ville.

Conclusion

Une fois rendu près de notre destination finale, le chemin se voulait pas mal accidenté alors c'était le moment idéal d'essayer les ajustements pneumatique de la suspension permettant d'augmenter la hauteur du camion. Naturellement, ce réglage n'est disponible qu'à basse vitesse sinon cela rendrait le véhicule non sécuritaire à grande vitesse. Néanmoins, c'est très utile quand nous en avons de besoin hors des sentiers battus.

Le week-end s'est donc poursuivi sous les pluies diluviennes à construire une tour de chasse digne d'une tour d'un contrôleur d'aéroport. En fin de journée, le volant et les sièges chauffants de ce Ram Laramie étaient très qu’appréciés. Je n'aime toujours pas le sélecteur à roulette de la transmission car un gars de pick-up, ça aime poser sa main droite sur le bras de vitesse, un peu comme dans un esprit de dominer la bête. Néanmoins, ce Ram étant le seul camion léger offert en version diesel est impressionnant. Son moteur demande peu d’entretien avec ses changements d'huile au 16 000 km, procure une douceur de roulement comparable à un moteur à essence et sa consommation d'essence fera baver les propriétaires de Ram équipés d'un HEMI.

Franchement, si je devais acheter un camion ces jours-ci, je songerais sérieusement à ce ram Eco diesel.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Ram Eco Diesel)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Camionnette
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 32 935$ - 70 000 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6 turbo
Cylindrée 3,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 240 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 420 lb.pi@ 3600 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 275-60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 10,2 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 817 mm
Largeur 2 018 mm
Hauteur 1 923 mm
Empattement 3 569 mm
Capacité de remorquage 4 060 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui