Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Dodge Challenger Hellcat Widebody

Rapide et dangereux

J’avais tout de même bien apprécié l’expérience unique et d’une autre époque qu’apportait le Challenger T/A 392 essayé l’an dernier mais je lui préférais tout de même la berline Charger SRT 392. C’est donc avec un enthousiasme certain que j’ai débuté mon essai de cette nouvelle version élargie (WideBody) du Dodge Challenger équipé du moteur Hellcat de 717ch et d’une boîte manuelle à six rapports. Une chose devient rapidement évidente dès les premières minutes au volant de ce Muscle Car : l’appellation Rapide et Dangereux lui va à merveille, et pas seulement pour son lien avec ce film culte.

Lire la suite

Dodge Durango SRT 2018

86 950$ ... avant essence.

Après 20 ans de production, on voit finalement arriver une version SRT du Dodge Durango. Offerte depuis quelques années, la version R/T dotée d’un moteur 8 cylindres de 5.7 litres était vraisemblablement trop monotone pour les adeptes de puissance; le 8 cylindres de 6.4 litres Hemi est ainsi le moteur de choix pour la version SRT. Après tout, un véhicule familial pouvant accueillir six passagers, pesant 7000 livres et pouvant remorquer facilement deux Dodge Dart se doit absolument de pouvoir faire le 0-100km/h en deçà des cinq secondes!

Lire la suite

Dodge Challenger T/A 392 2018

Le seul vrai Muscle Car encore en existence

Voici quelques spécifications qu’on ne retrouve plus dans le marché actuel : V8 atmosphérique de 6,4 litres, transmission manuelle, poids frisant les 2000kg, propulsion et pouvant facilement loger 4 personnes. Voilà  des aspects qui caractérisaient les Muscle Car d’autrefois. Ceux-ci ont disparu du marché ou tout simplement évolué en des offres plus modernes et globalement plus équilibrées. L’extinction du Challenger tel qu’on le connait actuellement est à nos portes alors offrons-nous un dernier tour de cette bagnole qui continue de faire tourner bien des têtes avec son look menaçant et intimidant.

Lire la suite

Dodge Charger SRT 392

Une berline unique sans competition

Un Dodge Charger, ça n’a vraiment rien d’unique, je l’admets! On en voit régulièrement sur la route, dans les flottes de location et même au niveau des corps policiers. Avec sa motorisation V6, il s’agit une berline comparable aux Ford Taurus et Chevrolet Impala. Par contre, la version HEMI 5,7 litres apporte un vent de fraicheur avec des performances supérieures à la compétition, entre autre grâce à sa puissance de 375ch et une belle sonorité provenant de son gros V8, engin de plus en plus rare dans les berlines modernes. Pour les vrais nostalgiques des anciens Muscle Car, la version SRT 392 est celle à privilégier grâce à une panoplie de distinctions visuelles et mécaniques, à commencer par son moteur HEMI 6,4 litres de 485ch et 475 lb-pi de couple.

Lire la suite

Dodge Charger SXT 2015

Pour faire différent…

Le segment des voitures pleine grandeur n’apporte généralement pas grand passion avec des voitures qui attirent souvent des acheteurs plus âgés et recherchant principalement espace, confort et roulement silencieux. C’est pourquoi on y retrouve des berlines comme la Chevrolet Impala, la Kia Cadenza, la Hyundai Genesis, la Ford Taurus ou la Toyota Avalon. Bien que Chrysler offre aussi une grande berline avec la 300, Dodge offre de son côté une version un peu différente de la compétition avec la Charger.

Lire la suite

Dodge Dart 2013

La compétition dans le créneau des voitures compactes est sans merci et ceux qui veulent se démarquer devront faire leurs devoirs comme il le faut. Il n’y a plus de place à l’erreur. C’est ainsi que chez Dodge, la nouvelle venue se devait de faire beaucoup mieux que les Caliber et SX 2.0 du passé. Qu’en est-il?

 

Lire la suite

Dodge Journey 2012

Une révision attendue

Lorsque le Dodge Journey est arrivé sur notre marché en 2009, il était parmi les premiers véhicules multisegments offrant la possibilité de loger sept passagers. Dès la première année, le succès du Journey a été assuré avec un prix de base sous les 20 000 $, ce qui est toute une aubaine même si ce véhicule était loin d’être parfait. Les deux principales critiquent que j’avais alors formulé concernait la piètre performance du moteur 4 cylindres ainsi qu’un habitacle qui utilisait à outrance des plastiques bon marché. L’an dernier, une révision tout de même majeure du véhicule a amélioré et même transformé par endroit ce Journey. Comme quoi que lorsque l’on veut, on peut!

Lire la suite

Dodge Durango 2012

Moins macho mais toujours gourmand

Ce nouveau Durango, introduit en 2011, est beaucoup plus raffiné que ses deux prédécesseurs qui affichaient des lignes agressives et très masculines. Cette nouvelle génération est moins « m’as-tu vu » que certains autres produits Dodge et semble même se rapprocher de la gamme Chrysler qui se veut plus haut de gamme et luxueuse. Le moteur V8 HEMI est toujours au rendez-vous mais il est possible d’opter pour un V6 Pentastar de 290 hp. Toutes les versions sont livrées avec les quatre roues motrices. Considérant la piètre économie d’essence de notre véhicule d’essai avec le moteur V8, je crois que j’opterais pour le V6 si j’avais à choisir, même si cela aurait un impact sur les performances générales du véhicule.

Lire la suite