Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chrysler Town & Country 2014

Un survivant!

Après avoir été le pionnier des fourgonnettes en 1984, voici donc que le Dodge Caravan disparaitra du catalogue l’an prochain, ne laissant que le Town & Country de disponible chez Chrysler. Cette version plus luxueuse que le Dodge Caravan est offerte cette année en édition 30e anniversaire. Il s’agit donc d’une occasion en or pour évaluer cette fourgonnette qui n’a plus besoin de présentation, et ainsi constater si la diminution de popularité de ce segment en faveur des VUS et multisegments est basée sur des éléments rationnels et justifiés.

  • 20141
  • 201410
  • 201411
  • 201412
  • 20142
  • 20143
  • 20144
  • 20145

Un survivant!

Après avoir été le pionnier des fourgonnettes en 1984, voici donc que le Dodge Caravan disparaitra du catalogue l’an prochain, ne laissant que le Town & Country de disponible chez Chrysler. Cette version plus luxueuse que le Dodge Caravan est offerte cette année en édition 30e anniversaire. Il s’agit donc d’une occasion en or pour évaluer cette fourgonnette qui n’a plus besoin de présentation, et ainsi constater si la diminution de popularité de ce segment en faveur des VUS et multisegments est basée sur des éléments rationnels et justifiés.

  • 20141
  • 201410
  • 201411
  • 201412
  • 20142
  • 20143
  • 20144
  • 20145

À l'intérieur

Question de perception

L’image que dégage la fourgonnette a eu raison de quelques manufacturiers. Par exemple, Ford, GM, Nissan et Hyundai ne produisent plus de fourgonnettes et tentent d’orienter leur clientèle vers des VUS ou multisegments, ces derniers offrant une image plus virile pour les consommateurs masculins. Mais quand on met de côté cette perception, on arrive avec un seul et même constat : la fourgonnette est le format le plus polyvalent pour la famille moderne. L’espace disponible pour chacun des sept passagers est sans reproche et tous les espaces de rangement sont idéalement disposés afin que chacun puisse y accéder sans problème.

Parlant d’accès, il est souvent difficile d’accéder aux sièges de troisième rangée dans les VUS. Dans le Town & Country, il suffit de faire basculer le siège de seconde rangée vers l’avant et voilà que l’accès est un jeu d’enfant. De plus, l’espace offert lorsque l’on prend place à cette dernière rangée est lui aussi sans reproche. Et comme si cela n’était pas suffisant, même avec tous les sièges en place, l’espace cargo pourra alors accueillir plusieurs valises et le coffre est très profond. Lors de notre voyage de 1000 km avec sept personnes à bord, toutes les valises et objets divers ont facilement logés derrière la troisième rangée. Bonne chance si vous tentez de faire la même expérience avec un véhicule d’un autre segment! La cerise sur le sundae est le système « Stow and go » à même le plancher qui permet de moduler avec une facilité enfantine l’espace cargo pour y loger tous nos trucs sous le plancher de la seconde rangée. Tout simplement génial!

Lors de notre voyage, les divers occupants m’ont partagé le confort de leur siège et ont louangé la présence du système de divertissement à deux écrans. Ainsi, les gens situés sur la seconde rangée pouvaient écouter un film alors que ceux logés sur la troisième avaient la chance de jouer au XBOX One. Avec de telles possibilités, on se demande encore pourquoi on ne retrouve pas encore de toilette à même le véhicule car c’est la seule raison qui obligeait des arrêts à l’occasion…

La conduite

Alors que tout le monde était occupé à s’amuser, je pouvais maintenant me concentrer à 100% sur le volant. Dès les premières courbes, je remarque que nous sommes pas mal chargés car la voiture semble vouloir tanguer si j’arrive un peu trop rapidement. Mais bon, on n’achète pas une fourgonnette pour le plaisir de conduite et c’est évident. Néanmoins, on peut dire que la tenue de route du véhicule est tout à fait adéquate pour ce type de véhicule, si l’on ne respecte les limites de son utilisation. Et les freins sont dans la moyenne, sans plus.

Pour le reste, je n’avais rien à redire. Les quelques manœuvres de dépassement furent effectuées sans problème grâce au V6 Pentastar de 3,6 litres. Ce moteur est plus puissant que l’ancien 4 litres (plus de 30ch supplémentaire) et consomme supposément un peu moins d’essence. À ce niveau, avec une voiture chargée à bloc et une vitesse d’environ 115 km/h, j’ai constaté une consommation moyenne de 9.8 litres /100 km, ce qui est très raisonnable et un tantinet mieux que ce que j’avais observé avec l’ancienne motorisation. J’ai observé essentiellement la même chose lors de mon usage urbain le reste du temps que j’étais au volant. Bien que le moteur semble à la hauteur des besoins du véhicule, la transmission à six rapports n’est pas l’unité la plus fluide que j’ai expérimenté, et semble parfois chercher le rapport idéal lorsqu’il est temps de rétrograder.

Plus et moins

Essai-auto a aimé:
• Format plus que pratique
• Douceur de roulement
• Équipement ultra complet
• Très bonne visibilité
• Performance adéquate

Essai-auto a moins aimé:
• Certains matériaux un peu trop « plastique »
• Faible valeur de revente
• Transmission plutôt brusque par moment
• Plaisir de conduite inexistant

Conclusion

Les versions Town & Country débutent à 32 595 $ et culminent à 38 595 $ avec la version Limited à l’essai. L’équipement offert dans notre véhicule était étonnant, incluant des sièges chauffés en cuir et alcantara aux deux premières rangées, des sièges ajustables électriquement à la troisième rangée, un toit ouvrant, un système de navigation, tout le système de divertissement DVD, les connections USB et auxiliaires, les prises 110V, etc.

Bref, après ce trajet, tout le monde semblait content d’arriver à destination et personne ne s’était plaint d’avoir fait le voyage en fourgonnette. Soyons francs, personne n’achète ce genre de véhicule pour avoir du plaisir de conduite. Par contre, il suffit d’avoir une jeune famille ou de partir en voyage avec ce Town & Country pour comprendre pourquoi ce véhicule fait le bonheur des familles depuis 1984. D’autres (excellentes) fourgonnettes sont offertes par certains manufacturiers japonais mais pour quelque chose de similaire à ce Chrysler au niveau de l’espace, la polyvalence et l’équipement, il faudra débourser beaucoup de milliers de dollars supplémentaires. Et aucun VUS ou multisegments ne peut offrir la polyvalence d’une fourgonnette, point final! Et ce, peu importe ce qu’en pense vos voisins ou collègues…

Fiche technique

 

Fiche Technique (Town & Country)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Fourgonette
Places assises 7
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 32 595$ - 38 595 $
Prix du modèle essayé 39 895 $
Transport et préparation 1 650 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,6 litres
Puissance (ch@tr/min) 283 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.2 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 lb.pi@ 4000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 13,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 151 mm
Largeur 1 998 mm
Hauteur 1 751 mm
Empattement 3 078 mm
Garde au sol 148 mm
Poids à vide 2 115 kg
Volume du coffre 935 L
Capacité maximale de chargement 4 072 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km