Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Buick Envision 2020

Le cadet de la famille

Le Buick Envision représente le VUS de milieu de gamme chez Buick. Il tâche de trouver sa place et de se faire entendre par une audience souvent trop occupée à admirer l’aîné ou dorloter le benjamin de la famille. On dit même que le cadet peut faire figure de rebelle et qu’il est souvent plus ouvert d’esprit pour combler son manque d’attention. L’Envision reflète ainsi cette réalité à sa manière, en s’offrant comme un bon hybride entre l’Enclave et l’Encore. Son style atypique, son étrange conduite et sa cabine à cheval entre deux générations nous rappellent la phase hormonale parsemée de hauts et de bas d’un adolescent.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le cadet de la famille

Le Buick Envision représente le VUS de milieu de gamme chez Buick. Il tâche de trouver sa place et de se faire entendre par une audience souvent trop occupée à admirer l’aîné ou dorloter le benjamin de la famille. On dit même que le cadet peut faire figure de rebelle et qu’il est souvent plus ouvert d’esprit pour combler son manque d’attention. L’Envision reflète ainsi cette réalité à sa manière, en s’offrant comme un bon hybride entre l’Enclave et l’Encore. Son style atypique, son étrange conduite et sa cabine à cheval entre deux générations nous rappellent la phase hormonale parsemée de hauts et de bas d’un adolescent.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Derrière le volant

Empiriquement, les adolescents sont reconnus pour être assez maladroits. Leur coordination est à la merci des rapides changements des dimensions de leur corps et cela résulte souvent en un fiasco d’accidents involontaires. Ironiquement, c’est aussi durant cette période de leur vie que les adolescents sont le plus physiquement aptes et c’est exactement au croisement de ces deux phénomènes que la conduite du Buick Envision se situe. La motorisation de 2.0 litres 4 cylindres sur laquelle on juxtapose un turbocompresseur offre une puissance de 252 chevaux-vapeurs, ce qui est dans la moyenne de la catégorie est VUS de luxe dans laquelle on retrouve l'Acura RDX et Infiniti QX50 par exemple. On a ainsi droit à une motorisation tout de même musclée et surprenamment efficace qui s’assure de rendre l’expérience en accélération plus agréable que ce à quoi on s'attend d'un produit Buick. Intéressant disons!. Ceci-dit, comme vous le fera remarquer votre hockeyeur de 15 ans, le plus gros de l’équipe n’est cependant pas toujours le plus agile, et c’est tout aussi le cas avec l’Envision.

Autant par sa suspension que par sa direction, l’Envision manque de toute évidence un peu de synchronisation. En basse vitesse, on se sent à bord d’un navire à voile où seulement les grands mouvements donnent un résultat sur la direction,  c’est franchement lassant. À plus haute vitesse et en prise de courbe, le résultat est somme toute mieux, sans toutefois impressionner qui que ce soit. La suspension, pour sa part, peut se comparer à un genou d’hockeyeur : performant, mais surtout dont le ménisque, ou le coussin, est fortement abimé. En d’autres mots, la suspension fait un bon travail à stabiliser la conduite de l’Envision mais offre en contrepartie un confort très moyen lorsque l’on roule en terrain imparfait. La transmission automatique à 9 rapports est par contre d’une efficacité redoutable! On passera pour toute « l’aide » qu’elle apporte à réduire la consommation d’essence, mais côté performance et rapidité d’exécution, c’est un succès sur toute la ligne. Tout cela résulte en une expérience conduite assez étrange, où l’on est à la fois agréablement surpris mais aussi par moment embêté. Il s’agit en fait d’une expérience et d’un sentiment assez fréquent : on aime et vante le tout, même si l’on se passerait bien des caprices.

 

Design et habitacle

Le design et l’habitacle sont tout aussi contradictoires que la conduite de l’Envision l’a été. Ces deux éléments du véhicule sont tout simplement pris entre deux générations : c’est comme d’offrir un pantalon troué mais de revêtement en corduroy. Côté design, on pourrait certainement apparenter le tout au « outfit » d’un confus adolescent. On appose une grille chromée, des jantes chromées, des fausses prises d’aération chromées et même des contours de fenêtres chromés : tout ce beau plastique au fini miroité appartient définitivement à une génération antérieure, mais qu’en est-il ainsi du reste? Phares LED avant et arrières, projection au sol du logo Buick, toit panoramique : tous des éléments qui eux, à l’inverse, appartiennent aux véhicules de la présente génération. Le clash des générations continue de faire son chemin au sein de l’habitacle du véhicule, en offrant des gadgets tels qu’Apple Car Play/Android Auto ainsi qu’une surface de recharge sans fil pour téléphone cellulaire, mais en incluant en revanche une caméra de recul dont la résolution s’apparente à celle d’une télévision à tube. Sinon, on tâche de moderniser la cabine en implantant un système de climatisation à boutons tactiles qui sont bien franchement quasi inutilisable en plus de mixer un écran d’affichage électronique à des aiguilles traditionnelles sur l’odomètre. Cet amalgame d’éléments intergénérationnels fait de l’habitacle du véhicule une ergonomique questionnable : on navigue les différentes commandes à une vitesse similaire à laquelle ma grand-mère compose un courriel!

 

Conclusion et fiche technique

L’Envision de Buick incarne somme toute bien ce qu’un cadet en pleine crise d’adolescence représente : son style, son habitacle, ses habiletés de conduite et le rang qu’il occupe au sein de la gamme des VUS Buick font de l’Envision un véhicule qui se perd d’autant plus dans l’océan de VUS qui envahie présentement le marché. Il s’agit d’un véhicule qui cherche toujours son identité propre, en s’inspirant par ci de la compétition et par là de ses frères benjamins et aînés. Malgré toutes les critiques qu’il est possible de lui apporter par rapport à sa conduite ou son design, son plus gros défaut est vraisemblablement ce que tout adolescent (petit, grand, costaud, maigrichons, beau ou laid) apporte : il peut finir par coûter trop cher pour ce qu'il offre.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Envision
Marque :  Buick
Version :  Premium II
Autres versions disponibles :  Preferred, Essence, Premium
Catégorie :  VUS Compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 40 545 $ à 51 545 $
Prix de la version à l'essai : 51 545 $
Transport et préparation : 1 900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 Cylindres turbo
Cylindrée :

2,0 litres

puissance (ch) : 252 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb/pi @ 3000 tr/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,5 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 7
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4666 mm
Largeur : 1839 mm
Hauteur : 1697 mm
Empattement : 2750 mm
Poids à vide : 1852 kg
Volume du coffre : 762 L
Capacité maximale de chargement : 1623 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans 80,000 km
Assistance routière : oui 6 ans 110,000km
Perforation due à la corrosion :  6 ans kilométrage illimité

Mots-clés: VUS luxe