la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Buick Verano 2012

Définitivement résolu à se défaire de son image de voiture du troisième âge, Buick nous présente encore une fois une nouvelle venue aux lignes jeunes et rafraichissantes. Dès le premier contact, on réalise rapidement que cette petite américaine ne s’en laissera pas imposer. Sa conduite est solide, elle offre un très bon confort et elle n’est pas gênante à stationner dans son entrée.

 

  • Buick-Verano-20121
  • Buick-Verano-20122
  • Buick-Verano-20123
  • Buick-Verano-20124
  • Buick-Verano-20125
  • Buick-Verano-20126

Définitivement résolu à se défaire de son image de voiture du troisième âge, Buick nous présente encore une fois une nouvelle venue aux lignes jeunes et rafraichissantes. Dès le premier contact, on réalise rapidement que cette petite américaine ne s’en laissera pas imposer. Sa conduite est solide, elle offre un très bon confort et elle n’est pas gênante à stationner dans son entrée.

 

  • Buick-Verano-20121
  • Buick-Verano-20122
  • Buick-Verano-20123
  • Buick-Verano-20124
  • Buick-Verano-20125
  • Buick-Verano-20126

Plus et moins

Essai-auto a aimé

  • Qualité d’assemblage
  • Look jeune et moderne
  • Comportement routier de type allemand
  • Rapport qualité-prix intéressant

Essai auto a moins aimé

  • Neutralité générale se dégageant du véhicule
  • Consommation d’essence qui aurait pu être meilleure (11,3l/100 km durant l’essai).
  • Places arrière un peu étroites

Impression de conduite

Bien que cette Verano tire ses origines de la Chevrolet Cruze, il serait faux de croire qu’elle ne fait simplement que porter une robe plus exotique. Si les plateformes des deux voitures sont en effet les mêmes, la Verano offre beaucoup plus de confort, de dynamisme et de tranquillité dans l’habitacle que la Chevrolet Cruze. Les sièges de cette Buick sont très confortables pour les passagers avant. Par contre, les places arrière sont un peu restreintes et les petits pieds des jeunes enfants assis dans leur siège d’appoint vont rapidement se retrouver sur le dossier des sièges avant. En terme de comparaison, l’espace de la Verano se situe entre celles d’une Toyota Corolla et d’une Camry. On parle donc d’un compromis intéressant. Pour clore le dossier de l’espace, j’ajouterai que le coffre de la Verano est généreux, permettant de transporter les effets de la petite famille.

D’un point de vue ergonomique maintenant, la Verano fait bonne figure en offrant des commandes à portée de main et d’une planche de bord bien disposée. Les matériaux utilisés dans cette Buick sont de bonne qualité et procure une touche distinctive à la hauteur des prétentions d’une Buick. L’éclairage bleuté du tableau de bord aide également à créer une belle ambiance luxueuse à l’intérieur de la voiture.


Puisque nous parlons de luxe maintenant, j’ai lu à quelques endroits que le but de GM était de compétitionner avec les BMW serie 3, Acura TSX et Audi A4 par exemple. Bien que je n’enlève rien à cette Buick, je ne crois pas que c’est de rendre justice à la voiture de la comparer à de telles icônes. Bien que similaires en taille, je ne crois pas qu’on puisse s’attendre a autant de raffinement, de plaisir de conduite et de prestige avec une voiture affichant un prix de départ d’environ 10 000 $ inférieur aux autres. À sa défense, sachant que vous n’aurez pas tout à fait le même produit, si votre budget est dans l’ordre de grandeurd’une Verano mais que vous recherchez tout de même des caractéristiques semblables aux vedettes que nous venons de nommer, cette petite Buick représente un choix plus qu’intéressant. En effet, n’affichant pas le plaisir de conduire qu’offre une Serie 3, la Verano possède un comportement plus de type allemand qu’une américaine traditionnelle et que certaines japonaises. Sans avoir la qualité de finition impeccable d’une Lexus, son intérieur n’a absolument rien à envier à bien d’autres voitures à vocation luxueuse. En fait, ce que je réalise au fur et à mesure que j’écris ces lignes c’est que la Verano cadre dans une certaine neutralité. Sans être une première de classe, elle ne démontre ni forces ni faiblesses majeures. Si je prends une Toyota Corolla par exemple, je peux facilement dire qu’elle est d’un ennui mortel à conduire. La Verano, au risque de me répéter, sans être une BMW, se tire quand même bien d’affaire à ce niveau. Même chose pour sa motorisation. Le 4 cylindre 2,4 litres qui l’anime développe 180 chevaux. Sans être une bombe, elle offre des performances justes assez adéquates pour que l’on ne s’y attarde pas trop.

Je pourrais continuer ces comparables encore longtemps, mais je crois que vous commencez à comprendre la lecture que j’ai fait de cette nouvelle compacte américaine. Est-ce un pas dans la bonne direction? La réponse va de soi que nous sommes loin de certains produits beaucoup moins reluisants que GM ont pu nous présenter dans un passé pas si lointain. Outre cela, la marque Buick elle-même doit redoubler d’efforts pour faire oublier les caractéristiques ayant fait sa marque au cours de l’histoire de l’automobile. Je crois d’ailleurs que c’est une excellente idée d’introduire un véhicule comme la Verano dans un créneau très populaire auprès des jeunes acheteurs. Maintenant, si l'on revient à la propre famille et que l’on se demande quoi choisir entre une Verano et la plus luxueuse des Chevrolet Cruze, soit le modèle LTZ, je vous dirai que les 1630 $ supplémentaires de la Verano sont pleinement justifiés. Puis à 29 465 $, vous aurez la chance d’être au volant d’un véhicule possédant un équipement des plus complet avec la distinction luxueuse propre à la marque. De plus, si vous désirez de la puissance supplémentaire, la Verano 2013 sera disponible avec un moteur 2.0 litres turbo d'une puissance de 250 chevaux et 260 lb-pi de couple.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Verano)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 22 595$ - 28 720 $
Prix du modèle essayé 28 720 $
Transport et préparation 1 600 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 180 ch.
Accélération 0-100 km/h 9.3 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 171 lb.pi@ 4900 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 225/50
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,3 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 671 mm
Largeur 1 815 mm
Hauteur 1 484 mm
Empattement 2 685 mm
Poids à vide 1 497 kg
Capacité maximale de chargement 430 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui