la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Buick Regal GS 2013

Ce n’est pas la Buick de ton grand-père!

L’an dernier, lorsque nous avons pris connaissance de la nouvelle Regal, nous avons été agréablement surpris par son comportement routier, son apparence soignée et son prix de base raisonnable. Cependant, nous avons été déçus côté motorisation. À moins d’avoir la motorisation turbo, la voiture était lente et peu nerveuse.

  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f1
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f2
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f3
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f4
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f5
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f6
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f7
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f8

Ce n’est pas la Buick de ton grand-père!

L’an dernier, lorsque nous avons pris connaissance de la nouvelle Regal, nous avons été agréablement surpris par son comportement routier, son apparence soignée et son prix de base raisonnable. Cependant, nous avons été déçus côté motorisation. À moins d’avoir la motorisation turbo, la voiture était lente et peu nerveuse.

  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f1
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f2
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f3
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f4
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f5
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f6
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f7
  • 2013-buick-regal-gs-gran-sport-f8

La conduite

Buick tente de rectifier le tir avec cette nouvelle version, la Regal GS, qui est censée de nous rappeler l’époque des « Muscle Car » où les Buick Gran Sport croisaient le fer avec les Chevelle SS et Oldsmobile 442. Étant donné le défi de la marque à se défaire de son image quasi gériatrique, l’objectif de cette nouvelle GS est d’attirer une clientèle plus jeune et de prendre des parts de marché des constructeurs asiatiques et européens.

Pour réussir cet objectif, la GS devait se doter d’un moteur puissant et un comportement routier inspirant. On peut cocher cette case car la Regal GS est dotée d'un moteur turbo haute performance qui développe 270 chevaux et possède un couple de 295 lb-pi. Il s’agit d’un petit moteur 2 litres qui développe un impressionnant 135 chevaux par litres, tout en ayant une consommation raisonnable d’environ 7L/100km sur route. De plus, une agréable surprise est que la GS peut être livrée avec une transmission manuelle ou automatiques six vitesses. Notre voiture en essai était équipée de la boîte automatique.

Même avec la transmission automatique, la GS est rapide et amusante à conduire. L’équilibre de la voiture est réussi et on note peu d'effet de couple dans le train avant lors des accélérations. Ce qui déçoit un peu à l’accélération est le « lag » du turbo à partir de l’arrêt. Le temps de réponse est un peu trop long, mais on soupçonne que la transmission automatique à son rôle à jouer dans ce décalage. Cependant, une fois qu’on roule, le temps de réponse du turbo et de la transmission sont bien adaptés.

Le 0-100 km/h se boucle en 6,7 secondes environ. Cependant, si vous roulez trop vite, vous n’aurez pas de problème à arrêter car les freins de cette GS sont munis d’immenses disques ventilés avec des étriers quatre pistons Brembo qui vous ramèneront rapidement à des vitesses permises.

La rigidité de la suspension de la GS et le comportement du véhicule sont ajustables par l’entremise d’un système de contrôle de conduite à trois modes. On a le mode normal, le mode Sport et le mode Gran Sport. Ces options permettent au conducteur d’augmenter la rigidité des amortisseurs et augmentent la rapidité du changement de vitesses de la transmission automatique. En toute honnêteté, les modes Sport et Gran Sport sont un peu trop rigides pour nos routes, et les différences entre ces deux modes sont quasi imperceptibles, à part le changement dans la couleur des cadrans.

De l’extérieur, la GS possède des carénages avant et arrière différents des autres Regal. Sur ceux la GS, on trouve des grandes prises d’air verticales qui rappellent des crocs de vampire et à l’arrière on a deux grandes sorties d’échappement aux contours métalliques qui sont élégantes et rajoutent au caractère sportif du véhicule. Un aileron arrière et des gigantesques roues de 20 pouces chromées complètent le look de cette GS. Oui, j’ai bien dit 20 pouces! Malgré que le coup d’œil est réussi, ces roues ne sont pas adaptées à nos routes, ni à notre climat. J’entends déjà les lamentations des propriétaires de GS lorsque viendra le temps de remplacer ces dispendieuses gommes avant la saison hivernale, ou après avoir mis pied dans un nid de poule. Rendez-vous service et ne cochez pas cette option.

À l'intérieur

À l’intérieur, il n’y a pas beaucoup de différences avec les autres versions de la Regal. C’est un intérieur confortable, soigné avec des matériaux de qualité, mais on retrouve des boutons en abondance, et ils sont tous semblables, ce qui fait en sorte qu’on doit toujours lire la petite écriture sur chaque bouton avant de l’appuyer. Les sièges baquets sont enveloppants et très bien adaptés à l’esprit sportif de cette voiture. Le volant en cuir est agréable au toucher et aux allures sportives, malgré qu’il n’y ait pas de palettes de commande avec la transmission automatique. Surprenant et décevant dans une voiture aux prétentions sportives.

En somme, GM a réussi à créer une berline luxueuse et extrêmement plaisante à conduire. Cette Buick Regal GS est finalement la première américaine depuis des années qui peut se mesurer aux Lexus IS, Audis A4 et les BMW Série 3 de ce monde. Cependant, elle n’a pas le raffinement, ni le cachet pour se démarquer suffisamment du peloton, et son prix de détail de 44 000 $ ne l’aide pas dans cette équation. Au moins elle est la seule à offrir des roues de 20 pouces en option!

 

Fiche technique

Fiche Technique (Regal GS (Gran Sport))

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Luxe
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 40 900$ - 48 780 $
Prix du modèle essayé 45 900 $
Transport et préparation 1 845 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 270 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.7 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb.pi@ 4200 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 245/35
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,8 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 831 mm
Largeur 1 857 mm
Hauteur 1 484 mm
Empattement 2 738 mm
Poids à vide 1 705 kg
Volume du coffre 400 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km