la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Buick Regal Turbo AWD 2014

Présentée comme l'athlète de la famille, la Regal a subi sa première mise-à-jour depuis son arrivée en Amérique (dans cette forme) et GM en a profité pour ajouter la traction intégrale au catalogue. Essayée lors de deux tempêtes majeures à survenir sur le sud du Québec, l'athlète de la famille Buick a démontré de bien belles qualités, mais est-ce suffisant pour se frotter aux BMW Série 3, Lexus IS250 et Volvo S60 comme le voudrait GM?

 

  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f1
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f2
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f3
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f4
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f5
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f6
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f7

Présentée comme l'athlète de la famille, la Regal a subi sa première mise-à-jour depuis son arrivée en Amérique (dans cette forme) et GM en a profité pour ajouter la traction intégrale au catalogue. Essayée lors de deux tempêtes majeures à survenir sur le sud du Québec, l'athlète de la famille Buick a démontré de bien belles qualités, mais est-ce suffisant pour se frotter aux BMW Série 3, Lexus IS250 et Volvo S60 comme le voudrait GM?

 

  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f1
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f2
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f3
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f4
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f5
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f6
  • 2014-buick-regal-turbo-awd-f7

À l'intérieur

Un mise-à-jour qui s'imposait?

Après seulement trois années de présence en sol nord-américain, Buick a effectué une mise-à-jour de sa plateforme issue de l'Opel Insignia allemande pour lui insuffler une vie plus trépidante. Bien née, cette petite Buick avait étonné dès son lancement de par ses lignes décidément modernes et sa tenue de route agréablement « anti-Buick ». La gamme est aujourd'hui plus complète et en offre pour un plus grand éventail de budgets. La Regal de base nous est proposée à un tarif de 35 045 $ en format traction avant et la plus onéreuse du groupe, la sportive GS à traction intégrale, vous sera livrée pour la modique somme de 44 875 $. Notre voiture d'essai était une Regal Turbo à traction intégrale équipée de plus de 4 700$ d'options pour une facture de 44 380$. Il va sans dire que la GS peut aussi être livrée avec des groupes d'options de luxe qui peuvent en faire une voiture de plus de 50 000$!

Buick a profité de cette mise-à-jour pour doter la Regal des dernières nouveautés technologiques du fabriquant, question de mieux rivaliser avec les leaders de la catégories. La toute nouvelle planche de bord loge maintenant la dernière version du système IntelliLink qui est à la fois complexe et, ma foi, presque convivial. Un paradoxe me direz-vous? Non, parce que la complexité vient de la panoplie de technologies qui s'y retrouvent. De la fonction Bluetooth, les commandes vocales pour à peu près tout ce qui s'actionne aussi par commandes tactiles, la navigation, la radio satellite, les connectivités d'usage et la fonction OnStar. Bref, tout y est centralisé dans un écran tactile de 8 pouces bien situé dans la planche de bord. Les menus sont simples et on peut arriver à s'y sentir à l'aise au bout de quelques jours, ce qui n'est pas donné à tous ces genres de technologies. Un bémol par contre, les commandes tactiles de la température et des sièges chauffants ne réagissent pas à un doigt ganté... Ironique par une semaine de moins 20C. Les groupes d'équipements de sécurité active et passive viennent aussi s'ajouter au catalogue de 2014. On y retrouve entre autres, un régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de circulation transversale arrière, l'alerte de changement de voie, le système de détection d’obstacles sur les côtés, l'avertisseur de sortie de voie, l'alerte de prévention de collision et le freinage d'atténuation des collisions. Il faut par contre s'assurer que tous les capteurs extérieurs de ces systèmes soient libres de neige et de glace sinon vous serrez littéralement assailli de messages à cet effet dans le bloc d'info central du tableau de bord.

L'ensemble des textures et la finition des composantes de l'intérieur nous laissent une impression de design inachevé. D’un côté positif, les sièges sont fermes mais confortables, la planche de bord est bien harmonisée avec les portières avant, les commandes sont bien placées, et la finition est sans reproche. Par contre, les matériaux sont de qualité moyenne; on se serait attendu à mieux dans un véhicule de ce prix. Le tout est assez sombre et le noir domine. Un conseil, choisissez une couleur plus claire pour l'intérieur et profitez du toit ouvrant vitré pour alléger le tout. Les places arrière sont de bonnes dimensions et peuvent y accueillir des adultes de taille moyenne pour de longs trajets. Par contre, si le chauffeur mesure plus d'un 6 pieds, les passagers arrière en souffriront. Le coffre manque de hauteur mais demeure assez profond. Son ouverture limite la taille des objets que vous voudrez y déposer.

Sans faire complètement peau neuve, la Regal bénéficie de retouches intéressantes pour 2014. L'avant et l'arrière du véhicule héritent d'éclairage à DEL en forme d'ailes plutôt réussis et confèrent à la Buick une allure plus moderne et raffinée. Le capot conserve malheureusement ses faux extracteurs d'air si chers à la marque alors que la calandre semble se rajeunir un peu avec ses phares antibrouillard et son becquet de pare-choc. Il faut noter que la calandre de la GS est beaucoup plus audacieuse et confère une allure plus sportive à ce modèle.

La conduite

Une berline sportive?

La motorisation de la Regal pour 2014 a été révisée en y offrant un 2.0L turbo de 259 ch et de 295lb/pi de couple jumelé à une boite automatique à six rapports et la traction intégrale en option. Les chevaux annoncés se font sentir rapidement et le temps de réponse du turbo est minime. La boite peut tout aussi bien travailler en douceur, c'est une Buick tout de même, mais peut se révéler très rapide en accélération soutenue. Par contre, en voulant assurer la quiétude des passagers d'une Buick, le fabriquant nous propose une sonorité des plus insignifiante pour une voiture qui a des prétentions sportives.

Autant vous le dire dès maintenant, je n'ai pas pu rouler sur de l'asphalte sèche de tout cet essai. J'ai eu cinq jours de neige abondante et des températures sous les normales saisonnières pour emprunter l'euphémisme de nos collègues de Météomedia. Donc pas de 0-100, pas d'essai de freinage et pas de manœuvres pour pousser la voiture dans ses plus lointains retranchements. Essai non concluant? Pas nécessairement puisque la vilaine météo m'a fait découvrir une voiture très agile sur des surfaces gelées et enneigées à souhait et particulièrement réconfortante lors d'un aller-retour Ottawa-Montréal par soirée de tempête. GM a finalement décidé d'emboiter le pas et offrir la traction intégrale dans la Regal puisque ses rivales de chez BMW, Lexus et Volvo (aux dires de GM Canada) en sont équipées depuis des lunes. Un rouage de cette qualité combiné aux performants Bridgestone Blizzak qui équipaient notre voiture d'essai transforme cette berline intermédiaire de luxe en une voiture d'hiver assez formidable. Une fois les systèmes d'aide à la conduite désactivés, on peut mieux apprécier la rapidité et l'efficacité du transfert de couple de l'avant vers les roues arrière et vice versa en fonction de l'adhérence disponible à chacune des roues. On peut allègrement faire déraper l'arrière avec un coup d'accélérateur et rattraper le véhicule en contre-braquant et ainsi le diriger à l'accélérateur. Beau plaisir de glisse. Cela nous permet aussi de mieux apprécier le comportement neutre de la voiture sans ces artifices qui trop souvent viennent artificiellement corriger des défauts de conception. On peut aussi mieux prévoir le comportement de la voiture sur des surfaces glissantes même en ayant remis les aides en fonction. Malgré le mauvais temps et le froid sibérien, je n'ai entendu aucun craquement ni bruits de caisse, ce qui nous porte à croire que le châssis est rigide et que la voiture est bien assemblée.

Autre bémol à la vocation hivernale de la voiture: le réservoir de lave-glace est placé du côté de la route et vous devrez donc trouver un endroit sécuritaire pour en faire le plein. Étonnamment, la Volvo S60 est affublée de la même faiblesse.

Plus et moins

Essai-auto a aimé:
- Les qualités hivernales remarquables
- Le rouage intégral efficace
- Le confort des sièges lors de longs trajets
- La silhouette vieillit bien
- Les performances du 2.0 turbo et de la boite de vitesse

Essai-auto a moins aimé:

- L'intérieur trop sombre
- L'ouverture du coffre trop petite
- La vulnérabilité des divers capteurs extérieurs à la glace et la neige
- Certains éléments de style d'une autre époque

Conclusion

Buick a réussi sa mise-à-jour de la Regal et, en hiver du moins, peut prétendre rivaliser avec la Série 3, la S60 et l'IS250 équipées de rouage intégral. La Régal a de bons réflexes, offre un habitacle confortable à ses passagers et ses performances sont à la hauteur de ses rivales avouées. Côté consommation, j'ai réussi une moyenne de 11 L aux 100 km dans des conditions hivernales difficiles partagée 60% sur autoroutes enneigées et 40% en ville frigorifiée.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Regal Turbo AWD)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Luxe
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 30 095$ - 50 050 $
Prix du modèle essayé 44 380 $
Transport et préparation 1 950 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 259 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.0 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb.pi@ 1700 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 235/50
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,1 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 831 mm
Largeur 1 857 mm
Hauteur 1 483 mm
Empattement 2 738 mm
Poids à vide 1 665 kg
Volume du coffre 402 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui