la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Buick Lacrosse AWD 2014

La gamme Buick a été entièrement revue durant les dernières années. Tout comme pour l'image de la marque Cadillac il y a une dizaine d'années, GM se devait de rajeunir l'image et ainsi attirer des nouveaux clients dans les salles de montre. Chez Buick, les modèles comme le Vérano et le Régal contribuent à créer ce changement de perception et les acheteurs commencent à être au rendez-vous. Mais Buick se devait de garder un modèle dans sa gamme qui saura toujours plaire aux fidèles de longue date de cette marque. Et bien ce modèle est sans aucun doute ce Buick LaCrosse. Pour les américains, ce nom est relatif au sport robuste, vif et rapide que les premières nations nous ont fait découvrir. Mais la personnalité du véhicule ne reflète pas vraiment son nom.

  • buick-lacrosse-20141
  • buick-lacrosse-20142
  • buick-lacrosse-20144
  • buick-lacrosse-20145
  • buick-lacrosse-20146
  • buick-lacrosse-20147
  • buick-lacrosse-20148
  • buick-lacrosse-20149

La gamme Buick a été entièrement revue durant les dernières années. Tout comme pour l'image de la marque Cadillac il y a une dizaine d'années, GM se devait de rajeunir l'image et ainsi attirer des nouveaux clients dans les salles de montre. Chez Buick, les modèles comme le Vérano et le Régal contribuent à créer ce changement de perception et les acheteurs commencent à être au rendez-vous. Mais Buick se devait de garder un modèle dans sa gamme qui saura toujours plaire aux fidèles de longue date de cette marque. Et bien ce modèle est sans aucun doute ce Buick LaCrosse. Pour les américains, ce nom est relatif au sport robuste, vif et rapide que les premières nations nous ont fait découvrir. Mais la personnalité du véhicule ne reflète pas vraiment son nom.

  • buick-lacrosse-20141
  • buick-lacrosse-20142
  • buick-lacrosse-20144
  • buick-lacrosse-20145
  • buick-lacrosse-20146
  • buick-lacrosse-20147
  • buick-lacrosse-20148
  • buick-lacrosse-20149

La conduite


Son look a été modernisé afin de suivre les tendances de façon conservatrice mais le cœur et l'esprit du LaCrosse sauront charmer les fidèles de longues date de la marque marque. La voiture est surdimensionnée, sa conduite et ses suspensions sont conçues et adaptées pour offrir un confort maximum au détriment de la sensation de conduite, la transmission automatique est lente mais avec des changement de rapports doux. Et bien, voilà que j'ai presque débuté mon texte par la conclusion. Voyons plutôt dans le détail les qualités et les points à améliorer de ce LaCrosse 2014. Le modèle en essai est le modèle à traction intégrale munie de la motorisation V6 optionnelle. C'est le véhicule le plus dispendieux de la gamme et aussi le plus lourd puisqu'il est équipé du système de traction intégrale. Le poids de 1875 kg (1772 kg pour la version de base) du véhicule est omniprésent. Tant en accélération qu'en courbes lentes ou rapides, le poids du véhicule se fait sentir dans les performances et la conduite. La longue silhouette et le poids vers l'avant donne un comportement sous-vireur à la voiture. Bien que la traction intégrale tente de rétablir l'équilibre, elle n'y parvient pas tout à fait. Les suspensions molles adaptées pour le confort ne rehaussent pas la capacité du véhicule à être lancée dans les courbes. Mais ne le cachons pas, ce LaCrosse n'a jamais eu de prétention sportive. C'est avant tout une voiture luxueuse et confortable. Et ceci, elle le fait très bien.


Mais quel nid de poule? La printemps québécois est la meilleure saison afin de tester la qualité du confort de roulement offert par une voiture. La période de dégel combinée à l'érosion des recouvrements d'asphaltes en font une saison pénible à vivre pour quiconque possède une voiture sport. C'est ici qu'on apprécie l'extrême confort de roulement du LaCrosse. La conduite et l'insonorisation du véhicule nous permettent de penser que cette détérioration des routes du Québec n'est qu'un mythe. La voiture filtre toutes les imperfections de la route et vous donne l'impression de flotter ou rouler sur une route en parfaite condition. Seules les imperfections majeures lancent la voiture dans un élan minimal de tangage ou de roulis.

La motorisation de base du LaCrosse est un quatre cylindre Ecotec de 2,4 litres jumelé à l'entraînement électrique eAssist pour une puissance combinée de 182 chevaux et un couple de 172 lb-pi. Malgré l'apport de couple et de puissance supplémentaire,cette motorisation reste juste. Vous obtiendrez par contre une économie d'essence supérieure au V6. Ce dernier est le 3,6 litres retrouvé dans plusieurs autres modèles de la famille GM. Il produit 304 chevaux et un couple de 264 lb-pi. Ce sont des chiffres plus que respectables mais qui se reflètent plus difficilement en conduite réelle. La transmission à six rapports nouvelle génération adaptive est optimisée avant tout pour le confort. Les changements de vitesse sont donc lent. Lorsqu'on sollicite la motorisation pour une accélération subite, le temps de réaction est long. C'est comme si la voiture vous demande de confirmer en tenant l'accélérateur à fond pour quelques secondes. Une fois votre demande confirmée et tant que vous maintenez l'accélérateur bien enfoncé, la voiture accélère de façon constante avec aisance. Une fois l'accélérateur relâché, le même temps de réaction est à prévoir. La voiture continue d'accélérer un peu avant de trouver sa vitesse de croisière. Ce Buick LaCrosse est une excellente routière et saura vous bercer et faire apprécier les longues routes. Cependant, son surplus de poids et sa taille nuisent à l'économie d'essence. Sans être mauvais, on s'en tire avec une moyenne de consommation similaire à des VUS de taille moyenne. J'ai obtenu un résultat de 10 litres au 100/km sur l'autoroute et une moyenne assez élevée de 15 litres en conduite urbaine.


Plus et moins

essai-auto a aimé :

  • l'insonorisation de l'habitacle;
  • l'ajustement des suspensions adaptée à son marché cible;
  • la sensation de conduite tout aussi bien adaptée;
  • excellente routière;
  • le prix du véhicule des plus compétitifs pour cette catégorie
  • l'espace offert à tous les occupants.

essai-auto a moins aimé :

  • Moteur de base un peu juste;
  • consommation d'essence du V6;
  • l'immense pilier A qui obstrue la vue du conducteur;
  • personnalité qui ne saura plaire qu'à un marché bien précis;
  • la lenteur de la transmission automatique à six rapports;
  • le poids du véhicule omniprésent.

À l'intérieur


J'ai eu un élan de nostalgie en prenant place à bord du Buick LaCrosse 2014 car il y avait longtemps que je n'avais pas vu de l'appliqué de bois à l'intérieur d'une voiture. Matériaux de choix jusqu'à tout récemment, il a été remplacé car des plastiques stylisés, des faux appliqués d'aluminium brossée et autres matériaux du genre. Ce LaCrosse ne cache pas sa personnalité avec ses appliqués de bois sur la console centrale, planche de bord, le volant et les panneaux de portes. Mais là ne s'arrête pas le clin d'oeil au passé car où s'arrête l'appliqué de bois, débute le velour noir. Les piliers et les panneaux de toit sont ainsi recouverts d'un velour noir jetant une ambiance feutrée à l'intérieur. Le modèle à l'essai était équipée du groupe luxe utlra avec les sièges en cuir rouge. La touche de rouge et noir sera sans déplaire à certains mais c'est tout de même un peu surprenant de retrouver cet agencement dans une voiture sans aucune prétention sportive.

L'équipement de série et les nombreuses options disponibles en font une voiture qui saura répondre à tous les goûts,  même ceux des plus jeunes à l'arrière car il est possible d'avoir un système de divertissement intégré au dossier des sièges avant (1750 $). Ajouter l'immense toit ouvrant (1660 $) et les nombreuses aides à la conduite, le système de navigation, et vous obtenez une voiture des plus équipées. Mais sachez que le prix de base pourra augmenté rapidement une fois qu'un ajoute tous ses équipements.

Conclusion et autre commentaire


Buick demande 35 795 $ pour le modèle de base muni du quatre cylindres à assistance électrique. C'est un prix assez compétitif compte tenu de la taille, du luxe et des équipements offerts dans ce modèle de base. Le modèle à l'essai, avec le moteur optionnel V6 et la traction intégrale est offert à partir de 43 665$. Ce prix est similaire aux modèles compactes des marques allemandes et de prestige japonaise. Les groupes d'options font montés le prix du véhicule en essai à 53 325 $!

La Buick LaCrosse TI 2014 est avant tout une voiture conçue pour les longues distances et totalement axée sur le confort. Ce dernier est omniprésent dans l'habitacle et dans la conduite du véhicule. Cette Buick ne cache pas son marché cible et saura offrir le luxe et le confort recherchés.

2e commentaire:

Bien que je sois d'accord avec l'opinion de Bruno au sujet de ce produit "pure GM": gros, lourd et une interprétation de la notion du luxe parfaitement made in USA, l'agencement des couleurs et textures de l'habitacle est tout simplement d'une autre époque. Par contre, à sa défense je dois avouer que la grosse berline a été vraiment à la hauteur lors d'un déplacement de 200km sur autoroute par temps d'orages de nuit en démontrant une très grande stabilité par grands vents et la traction intégrale aidait à garder le cap alors que les autres usagés de la routes peinaient dans ces conditions difficiles. Mes passagères installées à la banquette arrière n'ont aucunement senti que les conditions de la routes étaient difficiles. Elles étaient bien calées et visionnaient un film sur le DVD intégré de très bonne qualité. Un bonne routière sécuritaire.

Fiche technique

 

Fiche Technique (LaCrosse TI 2014)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Luxe
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 37 745$ - 45 045 $
Prix du modèle essayé 53 325 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,6 litres
Puissance (ch@tr/min) 304 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.4 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 264 lb.pi@ 4900 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 245/45
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 11
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 14,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 001 mm
Largeur 1 857 mm
Hauteur 1 504 mm
Empattement 2 837 mm
Poids à vide 1 875 kg
Volume du coffre 377 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui