Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW 320Xi 2014

La BMW de série 3 est de loin la plus populaire de toutes les BMW et à preuve, elle fourmille sur nos routes. Parfois, j’ai l’impression de croiser autant de Série 3 dans une journée que de Toyota Corolla. C’est tout dire! Par contre, la relation entre les deux voitures s’arrête là.

 

  • Bmw-320-20141
  • Bmw-320-20142
  • Bmw-320-20143
  • Bmw-320-20144
  • Bmw-320-20145
  • Bmw-320-20146

La BMW de série 3 est de loin la plus populaire de toutes les BMW et à preuve, elle fourmille sur nos routes. Parfois, j’ai l’impression de croiser autant de Série 3 dans une journée que de Toyota Corolla. C’est tout dire! Par contre, la relation entre les deux voitures s’arrête là.

 

  • Bmw-320-20141
  • Bmw-320-20142
  • Bmw-320-20143
  • Bmw-320-20144
  • Bmw-320-20145
  • Bmw-320-20146

La conduite

C’est bien connu, les produits BMW offrent une expérience de conduite dure à battre. Malgré leur simplicité, je dirais que le mélange de robustesse, de présentation austère et d’une touche de luxe en font une voiture ayant un caractère qui lui est propre.

Pour un brin d’histoire, la Série 3 en est à maintenant à sa sixième génération depuis son lancement en 1975 et son appellation technique est maintenant F30 depuis l’an dernier. Plus longue de 9 cm par rapport à l’ancienne version, elle demeure tout de même la plus courte de la gamme, abstraction faite de la Série 1.

Si l’on recule de quelques années, un des véritables plaisirs de conduire une Série 3 était reliée à son légendaire moteur à 6 cylindres en ligne. Ceux-ci avaient leur caractère propre à eux que l’on remarquait lors d’accélérations et ce, autant par la poussée linéaire que par la sonorité jouissive qui s’en dégageait. Malheureusement, mais heureusement devrais-je dire, BMW tente maintenant de produire des véhicules à tendance plus éco-énergétique. Ainsi, d’autres choix de motorisation ont dû être développé. Si bien que dans notre modèle d’essai, soit la 320i X-Drive, nous retrouvions quand même une motorisation en ligne mais avec 2 cylindres en moins. Je craignais alors que la puissance serait peut=-être un peu juste pour ce type de voiture mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que les 180 chevaux de ce moteur sont tout à fait adéquats et permettent une bonne économie d’essence. Au niveau de la sonorité, nous devrons toutefois repasser car à bas régime, ce moteur gronde un peu comme un moteur diesel et lorsqu’il est poussé. Bien que le son ne soit pas désagréable, c’est loin de ce que j’ai déjà vu chez BMW.

Puisque nous parlons du volet motorisation, je ne peux passer sous silence le système d’arrêt automatique du moteur. Normalement présent sur les voitures hybrides, toutes les nouvelles Série 3 jouissent maintenant d’un tel système. Le fonctionnement est très simple et ne requiert pas l’intervention du conducteur. Ainsi, le moteur s’éteint lorsque vous immobilisez le véhicule à un feu rouge ou que la voiture est au point mort. Cela est une bonne chose car la marche au ralentie est la plus polluante donc ce dispositif est intéressant. Par contre, je ne suis pas certain qu’en bout de ligne vous aurez sauvé beaucoup de carburant mais quand on parle de réduction des émissions des gaz à effet de serre, chaque particule compte. Cependant, je dois vous dire que ce système est loin d’être imperceptible. Il est plutôt brusque et devient même agaçant à la longue. Heureusement, il est possible de le désactiver à l’aide d’un simple bouton pour les jours où votre désir de tranquillité supplantera votre conscience écologique.  

Cette fonction n’est d’ailleurs pas la seule empruntée aux voitures hybrides. On retrouve en effet un système permettant de récupérer l’énergie lors du freinage. Naturellement, il ne sera pas possible de récupérer autant d’énergie qu’avec un hybride conventionnel mais BMW explique que l’électricité produite par le freinage soulage l’alternateur et du coup, sollicite moins le moteur. Encore là, on ne vient pas de régler le sort de la planète mais c’est un autre petit geste. Il y a finalement le mode Eco, que l’on retrouve maintenant chez la plupart des constructeurs. Ce dernier change entre autre les paramètres de l’accélérateur, de la transmission et du système de climatisation. Selon BMW, ce mode pourrait vous permettre de sauver jusqu’à 20 % de carburant. Si quelqu’un réussi l’exploit, svp me contacter car j’aimerais connaître le truc!

Outre tous ces systèmes écologiques, la BMW 320i X-Drive est un véhicule agréable à conduire. Le confort des sièges est très bon et supporte bien ses passagers lors d’un long trajet. Notons que les dimensions plus généreuses de cette nouvelle version se font naturellement sentir à l’intérieur. Ainsi, les passagers arrière profitent maintenant de plus d’espace et le coffre à bagage se veut plus généreux qu’auparavant.

Conclusion

Pour une distinction accrue, notre modèle d’essai était muni de l’ensemble ‘Modern’. Il s’agit essentiellement d’un groupe d’option proposant un assortiment de couleur intérieur. On retrouve également des selleries en cuir exclusives ou en tissu/cuir « Oyster » ou « Noir » et, au choix, trois inserts décoratifs soulignés de chrome perlé. La calandre de l’ensemble« Modern »e avec ses roues de 17 ou 18 pouces ajoutent également une touche de distinction qui selon le constructeur, donne un aspect qui nous tourne vers l’avenir…

Il est toujours des plus agréables de faire l’essai d’un produit BMW. Avec une version 320i X-Drive, nous profitons du luxe, de la tenue de route rehaussé par une traction intégrale, sans oublier l’économie d’essence. À un prix de base de 35 000 $, la série 3 est un véhicule intéressant mais rappelez-vous que la facture peut grimper rapidement lorsque vous vous laissez tenter par les différentes options et versions disponibles.

Fiche technique

 

Fiche Technique (320i)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Luxe
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 37 995$ - 60 395 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 180 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.0 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 200 lb.pi@ 1250 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 225/50
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 8,7 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 636 mm
Largeur 2 031 mm
Hauteur 1 429 mm
Empattement 2 811 mm
Garde au sol 140 mm
Poids à vide 1 475 kg
Volume du coffre 480 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui