la source en matière d'essai-auto

Actualités

Ford F-150 Raptor 2017

De nos jours, le terme VUS est utilisé pour décrire à peu près tout ce qui a une garde au sol plus élevée qu’une Ferrari mais le nouveau Raptor vient démontrer une fois de plus ce qu’est l’essence même d’un véhicule utilitaire sport. On retrouve sous le capot la seconde évolution du 3,5 litres turbo Ecoboost gonflée à 450 chevaux et 510 livres de couple, une boite à 10 rapports et Ford a réussi à retrancher 250 kilos de la masse de son monstre du désert.

 

  • White-Raptor-hero-shot
  • White_Raptor_185

 

Lancé en 2010 le Raptor s’est vite taillé la réputation de camionnette hyper agressive, intimidante diront certains et capable de dominer les pires conditions si bien sur route que dans les sentiers de Baja. Ford récidive pour 2017 en relevant la sauce de cette deuxième mouture.

Ford a naturellement fait usage d’aluminium pour réussir l’allègement du Raptor comme cela a été fait pour l’ensemble de la Série F-150 et comme le poids est l’ennemi numéro un de la performance on peut s’attendre à une nette progression de la version 2017 par rapport à sa devancière. Les principaux éléments mécaniques ont tous été sérieusement améliorés en commençant par le V6 Ecoboost de 3,5 litres qui voit sa puissance passer à 450 chevaux et 510 livres de couple livrées à bas régime grâce une technologie d’injection directe et indirecte de carburant, des pièces internes allégées et une révision de la gestion électronique du moteur. Combiné à la nouvelle boite automatique à dix rapports qui pèse un kilo de moins que l’ancienne boite à 6 rapports, cette motorisation permet de réduire la consommation de carburant de plus de 20% selon Ford. Le système de traction intégrale a aussi été revu pour extirper le maximum de performances et procurer au pilote toute la confiance nécessaire pour affronter les pires conditions.

Mots-clés: camion