la source en matière d'essai-auto

Actualités

Évaluation Pirelli Winter Ice Control

Au Québec, changement de saison rime avec changement de pneus et spécialement en hiver car le gouvernement, en 2008, a légiféré sur cette question. Depuis ce temps, il est obligatoire de munir nos véhicules de promenade de pneus d’hiver. Une fois cela établi, il faudra faire un choix, ce qui n’est pas toujours évident. Il y en a pour tous les budgets, en partant de marques complètement inconnues aux vedettes tels Bridgestone, Michelin ou Pirelli.

  • Pirelli-Winter-Ice-Control1
  • Pirelli-Winter-Ice-Control2
  • Pirelli-Winter-Ice-Control3

 

Cinquième compagnie en importance sur l’échiquier mondial en terme de fabriquant de pneus, Pirelli introduit en 2011 le pneu Winter ICE Control. Son nom suggère alors que ce pneumatique se spécialise sur les surfaces glacées. Dans le choix d’un pneu, il est toujours important de tenir compte du climat dans lequel vous l’utiliserez. Si vous habitez dans le nord du Québec, possiblement que vous favoriserez davantage un pneu à neige avec une excellente résistance au froid alors que plus au sud, nous avons droit à plus de glace noire et de verglas. Existe-t-il un compromis? Selon–moi, le Pirelli Winter Ice Control en est un car c’est un pneu qui offre une excellente traction et ce, autant sur la neige que sur la glace.

Je me permets maintenant de vous parler des points sur lesquels je mise particulièrement lors du choix d’un pneu. Premièrement, je n’aime pas dépenser mon argent pour rien alors peu importe sa performance, je n’aime pas les pneus d’hiver qui fondent au soleil. En effet, certaines gommes sont tellement molles afin d’assurer une traction optimale qu’ils s’usent au bout de deux hivers. Le Winter Ice control ne fait pas partie de cette catégorie et je dirais même qu’il est légèrement au-dessus de la moyenne par rapport à sa durabilité. Quant à son prix, il se situe dans la bonne moyenne, ce qui veut dire que vous pourrez faire quelques choix moins dispendieux mais aussi plusieurs dans la fourchette supérieure.

L’autre point que je regarde particulièrement est le confort de roulement. Certaines voitures sont moins bien isolées alors il sera important d’avoir un pneu qui procure une douceur de roulement en n’étant pas trop bruyant. Il y a quelques années, j’avais équipé mon véhicule de pneus d’hiver Pirelli et ces derniers étaient tellement bruyants que je devais monter le volume de la radio sur la route. Heureusement, la technologie évolue et je peux vous dire que la compagnie italienne a corrigé ce problème. Bien sûr, en général les pneus d’hiver sont plus bruyants mais le Pirelli Winter Ice Control fait très bonne figure à ce chapitre.

J’ai parlé jusqu’à maintenant de durabilité et de confort de roulement. Peut-être, dites-vous, que ce ne sont là que des caractéristiques secondaires et que je devrais plutôt m’attarder à la performance du pneu en tant que tel. Il est crucial en effet qu’un pneu d’hiver soit le plus compétent possible mais pour moi, s’il ne m’offre pas les deux premiers critères, je ne me rendrai même pas à l’aspect de sa compétence. Il y a tellement de choix sur le marché qu’il est très facile de trouver le bon compromis.

Pour améliorer la traction et le freinage sur la glace, notre Pirelli est équipé de petites rainures que l’on appelle pochette de glace. La compagnie explique également que le dessin en chevrons de la bande de roulement directionnelle améliore la traction et le freinage sur la glace et la neige. Le Winter Ice Control réagit également bien sur une chaussée mouillée ou dans la fameuse gadoue qui, maintenant, passe une bonne partie de l’hiver avec nous. Il n’en demeure pas moins que c’est sur la glace et la neige qu’il se démarque le plus.

En rétrospective, le Winter Ice Control est un pneu d’hiver qui livre la marchandise. Même si sa conception date de quelques années, ses performances et son très bon rapport qualité-prix en fait un choix qui demeure très actuel. Les fervents de la marque italienne trouveront peut-être que ce Winter Ice control offre une conduite moins sportive que ce que la marque nous a habitué. Il n’en demeure pas moins que vous pourrez traverser l’hiver en toute confiance et ce, peu importe les variations des cocktails météo que nous sert dame nature.  

Pour plus d’information technique sur ce pneu, veuillez consulter le www.pirelli.com

Mots-clés: pneu