la source en matière d'essai-auto

Actualités

Évaluation pneu d'hiver: Bridgestone Blizzak WS80

La ligne des pneus d’hiver Blizzak de Bridgestone est sur le marché depuis les années 90. À l’époque, il s’agissait du premier pneu à utiliser un caoutchouc avec composé chimique afin d’aider les performances sur la glace. Depuis, plusieurs générations du Blizzak ont vu le jour et ce WS80 est en fait la 6e génération, succédant au WS70. Introduit en 2015, il fut développé pour les conducteurs de coupés, berlines de tout genre et véhicules multisegments qui recherchent un contrôle et une conduite en toute confiance pour vaincre le froid, la neige et la glace. Possédant une multitude de caractéristiques qui assurent une adhérence fiable en toutes conditions hivernales, ce pneu fait honneur à la réputation de qualité des Blizzak.

Lorsque l’on analyse le dessin de la semelle de ce pneu, on réalise qu’il s’agit d’un pneu unidirectionnel affichant un dessin moins agressif que le WS70. On remarque aussi que la bande de roulement est un peu moins profonde. Au niveau des détails techniques, le Blizzak WS80 est doté d’un tout nouveau composé multicellulaire qui dispose d’un revêtement hydrophile. Ce composé aspire l’eau en surface et stabilise le pneu au maximum pour une résistance accrue à l’aquaplanage, et demeure souple dans les conditions de froid intense pour une puissance de freinage à toute épreuve sur la glace. Afin d’optimiser l’adhérence de son Blizzak WS80, Bridgestone utilise aussi la technologie perfectionnée de lamelles 3D en zigzag qui créent des arêtes mordantes, et a ajouté des crampons microscopiques favorisant une meilleure accélération et un freinage confiant en toutes conditions hivernales.

  • evaluation-pneus-hiver-bridgestione-blizzak-ws80-f1
  • evaluation-pneus-hiver-bridgestione-blizzak-ws80-f2
  • evaluation-pneus-hiver-bridgestione-blizzak-ws80-f3
  • evaluation-pneus-hiver-bridgestione-blizzak-ws80-f4

C’est bien beau connaître tous ces détails mais qu’en est-il de ses performances au quotidien dans notre milieu hivernal québécois? Pour évaluer ce pneu, nous avons équipé une Nissan Micra 2015 de quatre pneus WS80 de dimensions 185/60R15, et après quelques semaines au volant, mon verdict était clair et sans équivoque : ce Bridgestone est l’un des meilleurs pneus d’hiver disponible sur le marché! Il rivalise sans problème avec d’autres excellents pneus d’hiver comme le Michelin X-Ice Xi3 et le Toyo Observe GSi5.  

Juste avant que l’hiver s’installe sur la route, j’ai remarqué la douceur et le silence de roulement de ces pneus d’hiver. La différence sonore entre les pneus d’origine toute saison de cette Micra et ces pneus d’hiver Bridgestone était inexistante, ce qui est une caractéristique plutôt rare quand on parle d’un pneu d’hiver. De plus, la tenue de route était agréablement surprenante sur la chaussée sèche ou mouillée. Je n’ai jamais remarqué d’aquaplanage, même lors des fortes pluies automnales.

En condition hivernale, sur la chaussée enneigée, ce WS80 performe de façon supérieure au WS70. En plus, les distances de freinage sur glace sont plus courtes que la majorité des autres pneus d’hiver que nous avons eu la chance d’essayer au cours des dernières années, incluant même le X-Ice de Michelin. L’aspect le plus surprenant fût son comportement dans la gadou, alors qu’il performe mieux que tous les autres pneus d’hiver essayés à ce jour! Il est vraiment un pneu d’hiver à privilégier si vos conditions de route reflètent ce genre d’environnement.

En termes de prix, il se situe dans la bonne moyenne des pneus d’hiver de même dimension. Considérant la qualité de ce pneu et les performances offertes pour le prix demandé, il est maintenant un incontournable pour les hivers du Québec. Donc, n'hésitez surtout pas à le choisir pour affronter les pires conditions hivernales. Vous serez très satisfaits de son comportement dans toutes les situations.

Pour plus de détails sur ce pneu, veuillez consulter le site de Bridgestone Canada: http://www.bridgestonetire.ca/fr

Mots-clés: pneu