Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Volvo S60 2019

La toute première Volvo à sortir des USA

Volvo poursuit sa lancée en présentant la berline intermédiaire S60 qui sortira de ses nouvelles installations tout près de Charleston en Caroline du Sud. Il s’agit donc de la première Volvo à être entièrement assemblée aux Etats-Unis ce qui devrait permettre au constructeur Suédois de faire des gains intéressants en sol américain. Fidèle à son objectif d’offrir une gamme complète de véhicules hybrides-électrique à compter de 2019, Volvo compte offrir deux motorisations hybrides sur la S60 mais aucune version diesel ne sera proposée. La dernière-née reprend donc les thèmes stylistiques que l’on retrouve sur les berlines S90 ainsi que certains des groupes motopropulseurs.

Lire la suite

Movin'On: évènement sur la mobilité durable à Montréal

Avec le succès de Movin'On 2017, Michelin revient encore une fois à Montréal avec cet évènement d'envergure mondial qui touche plusieurs sujets autour de la mobilité durable. Du 30 mai au 1er juin 2018, il sera possible de participer à plusieurs évènements qui ont pour but d'informer et d'échanger sur les perspectives d'avenir et explorer des pistes de collaboration en vue de contribuer à l'avancement de la mobilité durable.

Lire la suite

Nissan Kicks 2018

Nissan annonce les prix de ses Kicks

Annoncer un prix de départ de 17 998$ pour un multisegment sous-compact risque d’augmenter sensiblement l’achalandage dans les salles de montre de Nissan dès le mois de juin. Nissan élargira ainsi sa gamme de VUS et multisegments lorsque le nouveau Kicks ira se positionner aux côtés du Qashqai, du Rogue, du Pathfinder et du Murano. Il ne s’agit pas pour autant d’un tout nouveau modèle puisque le Kicks est commercialisé en Amérique du Sud depuis un certain temps.

Lire la suite

Ford Stratégie 2020 - Prise deux

Requiem in pace

Il y a à peine un mois Ford annonçait une ambitieuse stratégie d’exploitation pour les prochaines années en misant sur l’hybridation, l’électrification et l’utilisation d’architectures modulables et comptait ainsi améliorer sa performance financière. Alors voilà que le manufacturier annonce maintenant la deuxième partie de cette stratégie qui repose essentiellement sur la mise au rencart de l’essentiel de ses voitures vendues en Amérique pour concentrer ses efforts sur ce que les acheteurs demandent : des camionnettes, camions et VUS de tous gabarits. Il ne restera plus que la Mustang au catalogue des voitures de Ford puisque la Taurus, la Fiesta, la Focus et la Fusion disparaitront graduellement des salles de montre des concessionnaires.

Lire la suite

Ford Stratégie 2020

Ford se branche!

Ford vient d’annoncer sa stratégie d’exploitation pour les prochaines années en misant sur l’hybridation, l’électrification et l’utilisation d’architectures modulables et compte ainsi améliorer sa performance financière. En optant pour des méthodes de conception, de fabrication et d’assemblage résolument plus modernes Ford vise à continuer d’offrir une gamme de véhicules qui répondent aux divers besoins de sa clientèle individuelle, commerciale et industrielle. Oui, un F-150 et une Mustang hybrides font partie de cette stratégie.

Lire la suite

Ferrari Portofino 2018

Arrivederci o addio California!

Bien qu’il soit franchement difficile de dénigrer une voiture de la mythique entreprise qu’est devenue Ferrari depuis des décennies, la California n’a pas plu aux puristes de la marque à son arrivée il y a maintenant 10 ans. La California divisait les avis et opinions tant par sa trop grande souplesse au quotidien que par son arrière-train disgracieux. Le mandat de la Portofino est de venir déboulonner le mythe de la Ferrari « tranquille » en proposant un tout nouveau châssis, des performances dignes de la marque et une gueule à tout casser.

 

Lire la suite

Le Salon international de l'auto de Montréal 2018

Une fois de plus cette année, Essai-auto vous offre une visite virtuelle du salon grâce à notre résumé des principales attractions et des primeurs canadiennes suite à notre visite du salon lors de la journée de la presse automobile. Le salon de l'auto de Montréal est actuellement en vigueur , soit du 19 au 28 janvier 2018 au Palais des congrès de Montréal.

Lire la suite

Hyundai Veloster N 2019

Première apparition de la désignation N

Hyundai nous propose maintenant trois versions de son petit Veloster à configuration asymétrique à trois portières pour 2019. Les versions de base et Turbo nous reviennent avec un design plus dynamique et assurément plus musculaire en apparence. La très grande nouveauté pour 2019 sera l’apparition de la nouvelle désignation haute performance « N » réservée aux marchés européens et asiatique jusqu’à maintenant. Le Veloster N sera muni d’un quatre cylindres turbo d’une puissance de 275 chevaux et de 260 livres de couple, de suspensions à contrôle électronique avec divers modes de conduite et une panoplie d’ajouts aérodynamiques à la carrosserie.

Lire la suite

Prototype de l'Acura RDX 2019

Retour à la case départ

Acura effectue un virage complet et revient à la base du succès de la toute première génération du RDX en ramenant la traction intégrale SH-AWD et un moteur quatre cylindres turbo. Cette première génération n’avait pas fait que des adeptes, plusieurs de ses détracteurs lui reprochant des suspensions trop fermes et un moteur turbo trop gourmand. Lorsque Acura a lancé la deuxième mouture du RDX, le manufacturier proposait alors un moteur V6 de 3,5 litres souple et économe alors que la concurrence allait en sens inverse en adoptant de petits quatre cylindres turbo.

 

Lire la suite

Volkswagen Jetta 2019

Une refonte complète

Volkswagen présente cette semaine à Détroit la toute nouvelle Jetta revue de fond en comble et qui partage la nouvelle plateforme MQB pour assurer une conception plus moderne, légère et permettant un aménagement optimum de l’espace passagers et cargo. Le modèle d’entrée de gamme de Volkswagen en Amérique du Nord sera donc plus long, plus large, plus haut et doté d’un empattement plus long que la version actuelle en service depuis des lunes. VW affiche des prix réduits et une garantie de 6 ans pour sa clientèle des USA mais reste à savoir si VW Canada emboitera le pas.

Lire la suite