la source en matière d'essai-auto

Dernières nouvelles et commentaires

Ford F-150 2016 - Guide achat

Il faut admettre que l’allure du nouveau Ford F-150 lancé l’an dernier ne témoigne pas de la profondeur des changements qui ont été apportés à cette camionnette. Son style a très subtilement changé et la plupart des non-initiés penseront qu’il y a seulement la calandre, les lumières et l’écusson F-150 qui ont changé. Cependant, on ne peut être plus loin de la réalité, car chaque panneau est neuf et la plupart des gros changements se trouvent sous la carrosserie.

 

Pour commencer, on a utilisé de l’aluminium de grade militaire à profusion un peu partout, soit dans les panneaux de portes, le capot et même dans la confection de la boîte. Ford nous assure que les alliages d’aluminium utilisés rendent la camionnette aussi solide sinon plus que la version en acier et que l’épaisseur de l’aluminium varie dépendamment de la dureté recherchée. Le châssis quant à lui est demeuré en acier.

L’utilisation d’aluminium a permis a Ford de rendre cette camionnette environ 600 lb plus légère que la version précédente. En théorie, une construction légère devrait générer des avantages énormes. Premièrement, un « pick-up » plus léger devrait consommer moins d’essence et deuxièmement, la capacité de charge devrait augmenter, même chose pour la capacité de remorquage. Finalement, on devrait obtenir des accélérations plus rapides.

Je dis « en théorie », car malgré les grands efforts marketing de Ford qui nous parlent d’une révolution, en pratique il n’y a rien de nouveau aux carrosseries de véhicules en aluminium, c’est tout simplement nouveau au monde des camionnettes. Les améliorations sont de l’ordre de 5% dans la plupart des scénarios et les résultats dépendent du modèle et de la motorisation choisie. Le chapitre où je dois avouer qu’on fait face à un vrai changement de cap est au chapitre des motorisations offertes. Trois V6 sont offerts et un seul V8. Ford a même mis au point un V6 Ecoboost (turbo) de 2,7 litres qui permet une économie de carburant affichée de 10.9 litres/100km (combiné ville/route selon Ford).

Mots-clés: camion