Objectif et impartial depuis 2001 

Dernières nouvelles et commentaires

BMW Série 2 2016 - Guide achat

Bien qu’une version 228i avec son 4 cylindres turbo est aussi disponible avec la traction intégrale, mon essai cette année fut réalisé avec la M235i xDrive (et aussi avec la toute nouvelle M2 un peu plus tard durant l'année). Cette version M235i xDrive ajoute donc la traction intégrale comme dans toute la gamme de véhicules BMW équipée de l’optionnelle et efficace traction xDrive. Au niveau de la M235i, on parle donc d’un ajout de poids total de 85 kg, ce qui n’est pas négligeable considérant le poids sous les 1 600 kg de la version à propulsion.

  • 2016-bmw-m2-coupe-f1
  • 2016-bmw-m2-coupe-f10
  • 2016-bmw-m2-coupe-f11
  • 2016-bmw-m2-coupe-f12

Second point à noter : il est impossible d’opter pour une transmission manuelle si l’on désire la traction intégrale, seulement la boîte automatique à huit rapports est disponible. Alors que j’avais particulièrement aimé la version à propulsion et sa boîte manuelle l’an dernier, j’ai débuté cet essai en comparant mes premières impressions avec celles obtenues en 2014.

Tout d’abord, il est surprenant de constater que l’ajout de poids n’est pas réellement observable à part dans certains tests extrêmes effectués (ex : slalom à la limite) et lorsqu’on atteint la limite d’adhérence en virage, ce qui ne devrait pas arriver souvent sur la route considérant que la M235 supporte près de 1 G en latéral. Rendu à cette limite, on ressent un comportement légèrement plus sous-vireur que la version à propulsion et surtout on ne peut faire glisser le train arrière aussi facilement. D’accord, c’est plus sécuritaire sur chaussée mouillée, mais je fus dans l’obligation de renoncer à ce petit sourire en coin que les dérobades de 2014 m’apportaient. On se doit de remercier les sièges de procurer autant de support latéral, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur la courbe dans laquelle il s’est engagé. De plus, le volant tout de même massif permet une bonne prise en main et ajoute au plaisir de piloter ce véhicule. Donc, il y a un léger impact sur le comportement routier, mais il demeure qu’au final, la M235i xDrive reste un véhicule fort engageant et des plus agréables à piloter, surtout en mode Sport ou Sport + qui rend la voiture beaucoup plus vivante.

Bien que la M235 est très plaisante à piloter, la toute nouvelle M2 est la cerise sur le sundae! Elle est la voiture la plus sensationnelle à conduire à l'heure actuelle chez BMW. Point final!

Mots-clés: Sport